Isoler un velux uniquement l'hiver pour le froid et la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Isoler un velux uniquement l'hiver pour le froid et la lumière



  1. #1
    newage

    Isoler un velux uniquement l'hiver pour le froid et la lumière


    ------

    Bonjour,
    Mon problême est très simple, je suis dans un appartement qui a un velux au plafond de la chambre, mon proprio avait mis un tissu au plus près du velux pour cacher un peu la lumière le matin, hors l'hiver avec la condensation il s'est formé un peu de moisi.
    Au primptemps j'ai donc retiré ce tissu et nettoyer mon velux.
    Mon soucis est que pour l'hiver le velux me "pompe" de la chaleur (vitre froide) mais en analisant de près mon velux j'ai constaté que les joints étaient correct, aucune infiltration d'air ni d'eau.
    Je ventile l'appartement tous les jours et pourtant de nouveau en ce moment la condensation revient dès la tombé de la nuit et le matin vers 6h00 je me retrouve avec de l'eau au sol.
    De ce fait je me suis dis qu'il était surement possible d'isoler le velux pour la lumière comme avant mais aussi pour supprimer cette condensation en mettant une plaque de polystyrène contre la vitre ou en retrait contre le cadre du velux.
    Que pensez-vous de mon idée ?
    Est ce qu'en laissant ce type d'isolation même la journée, je ne risque rien avec le soleil et donc la chaleur entre la vitre et l'isolation ?
    Avez-vous une meilleure idée pour empêcher la condensation et cacher la lumière du jour ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Isoler un velux uniquement l'hiver pour le froid et la lumière

    Bonjour.

    Cela peut marcher, ce qu'il faut c'est empêcher l'air de circuler entre l'isolant et le velux, c'est lui qui amène l'humidité qui se condense.
    Il faudra néanmoins de temps en temps voir comment la situation évolue dans cet espace, car, comme il deviendra très froid, d'autres problèmes de condensation / moisi pourraient apparaitre.

    Le mieux serait de coller à l'extérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    newage

    Re : Isoler un velux uniquement l'hiver pour le froid et la lumière

    Oui mais je ne peux rien faire à l'extèrieur malheureusement
    Je vais essayer en plaquant le polystyrène sous la vitre, comme il n'y aura pas d'espace donc pas d'air donc pas de risque de moisissure, par contre je ne sais pas comment ça va réagir la journée avec le soleil, est ce que la vitre va aimer ce chaud froid ?
    Cela dit je l'ai déjà fait sur une fenêtre classique et ça n'avait rien fait.
    Je pense que déjà ça va empêcher l'échange thermique entre l'air chaud et la vitre froide, donc stopper aussi la perte de chaleur et le courant d'air ascendant/descendant qui se fait naturellement.

  4. #4
    cornychon

    Re : Isoler un velux uniquement l'hiver pour le froid et la lumière

    Citation Envoyé par newage Voir le message
    Oui mais je ne peux rien faire à l'extèrieur malheureusement
    Je vais essayer en plaquant le polystyrène sous la vitre, comme il n'y aura pas d'espace donc pas d'air donc pas de risque de moisissure, par contre je ne sais pas comment ça va réagir la journée avec le soleil, est ce que la vitre va aimer ce chaud froid ?
    Cela dit je l'ai déjà fait sur une fenêtre classique et ça n'avait rien fait.
    Je pense que déjà ça va empêcher l'échange thermique entre l'air chaud et la vitre froide, donc stopper aussi la perte de chaleur et le courant d'air ascendant/descendant qui se fait naturellement.
    Bonjour,

    A mon avis, ce genre de bricolage n’apportera rien. Il faut essayer de mener des investigations un peu plus poussées.

    J’avais un velux dans une chambre de mon ancienne maison.
    J’avais un peu de condensation sur les joints métalliques à lèvres et contre les cadres de la fenêtre et de l’huisserie, rien de bien grave.

    Il n’y a pas de réelles possibilités d’isoler cette partie de fenêtre.
    On peut toujours coincer des chiffons entre les deux cadres pour isoler un peu, mais surtout pour absorber l’eau de condensation et éviter ainsi qu’elle ne coule au sol.

    Si tu as de la condensation contre la vitre intérieure, il y a à mon avis une ou plusieurs sources de fabrication d’humidité.

    Voici des exemples de ce qu’il ne faut pas faire dans l’appartement :
    Sécher du linge sur un fil,
    Sécher du linge avec un sèche linge à recyclage,
    Faire trop de vapeur en faisant la cuisine,
    Ne pas évacuer à l’extérieur les vapeurs produites dans la salle de bain,
    Chauffer avec un poêle à pétrole ou à gaz,

    Ce qu’il faut avoir :
    Si possible une hotte de cuisine à évacuation directe,
    Un sèche linge à évacuation directe,
    Une VMC hygroréglable,
    1°) Lorsque tu as une humidité relative de 80% dans un air à 20°C, les parties froide à 15°C et en dessous condensent l’humidité contenue dans l’air.
    2°) Lorsque tu as une humidité relative de 40% dans un air à 20°C, les parties froides à 5°C et en dessous condensent l’humidité contenue dans l’air.

    Ca veut dire quoi ?
    Dans le cas 1, lorsqu’il fait froid, l’humidité a de fortes chances de se déposer sur la vitre intérieure.
    Dans le cas 2, lorsqu’il fait froid, l’humidité a très peu de chance de se deposer sur la vitre intérieure.

    A toi d’analyser la situation pour réduire la condensation.

    Voir dans ce lien le diagramme de mollier :
    http://www.culture.gouv.fr/culture/c...m/humidite.htm
    Dernière modification par cornychon ; 02/10/2012 à 00h06.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newage

    Re : Isoler un velux uniquement l'hiver pour le froid et la lumière

    Ce qui me confirme qu'un déshumidificateur serait la bonne solution vu que je n'ai rien de tout ce que tu as dit hormis le linge qui sèche à la maison, sinon j'ai une vmc mais bon ça ne remplace pas une fenêtre grande ouverte.
    Un exemple, hier après midi il à fait super bon, j'ai ventilé l'appartement en ouvrant en grand les fenêtres comme je fais souvent, l'indicateur d'humidité est descendu en flêche, il est passé de 70% à 55% en même pas une demi heure.
    Résultat je n'ai quasiment rien eu sur le velux mais par contre forcément le taux d'humidité est revenu en soirée à 70% après avoir fait de la cuisine.
    En hiver avec le chauffage ce taux descend à 50% mais d'un autre côté il fait plus froid dehors donc zou rebelotte condensation sur le velux.
    Il me semble qu'il serait bon de ventiler sous le velux de façon à ce que l'air faiblement humide prennent la place de l'air stagnant sous le velux parce qu'en hiver je ne pourrais pas ouvrir les fenêtres tout un après midi.
    Comme le velux est en retrait du plafond et que donc il est dans une sorte de "couloir", j'ai l'impression qu'en faite l'air humide stagne et donc ne peut pas évaquer l'eau autrement que sous forme de condensation, c'est pour ça que je me demandais si le fait disoler le velux de l'intèrieur ça ne pouvait pas permettre d'empêcher le contact air/vitre.
    Je pense que pour vraiment supprimer ce problême il faudrait carément fermer ce "couloir" qui mène au velux et ainsi permettre à l'air de se déplacer sur un plafond plat.
    Dernière modification par newage ; 02/10/2012 à 10h31.

  7. #6
    newage

    Re : Isoler un velux uniquement l'hiver pour le froid et la lumière

    J'ai oublié de préciser une chose, avant je n'avais jamais eu ce problême, ça fait des années que je suis dans cet appartement et franchement je n'ai jamais eu aucun soucis de condensation ou autre.
    depuis un an et demi j'ai un voisin au dessus et j'ai eu deux dégats des eaux en un an à cause de lui, les travaux ont été fait mais récemment j'ai appris que cet été il avait utilisé un sèche linge en mettant la sortie de vapeur à l'air libre, il ouvrait parfois la fenêtre pour que la vapeur s'échappe.
    Etrangement depuis cet été je suis embêté avec cet humidité et le soucis c'est que je n'arrive pas à descendre en dessous de 70% sans chauffage alors qu'avant je n'allais pas plus haut que 64% maxi !!!
    Pourtant je ventile beaucoup mais ça revient à chaque fois alors qu'avant une simple ventilation d'une heure et c'était fini.
    Le plus étonnant c'est que je n'ai pas de moisissure ou autre dégats sur les murs ou ailleurs, j'en avais juste un peu sous le velux mais ce qui est pénible c'est cette eau de condensation.

Discussions similaires

  1. polystyrène pour isoler de la chaleur un velux
    Par fiat lux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2011, 14h20
  2. Remontée d'air froid par la cave, comment isoler ?
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2009, 15h27
  3. installation de velux : températures et lumière ???
    Par inviteec694445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/11/2008, 22h06
  4. l'hiver a été relativement froid dans le monde(d'après NOAA)
    Par invite47e0ec41 dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/03/2008, 10h49
  5. reflechir uniquement la lumière polarisée
    Par papango dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/01/2005, 11h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...