mur rideau double peau ventilé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

mur rideau double peau ventilé



  1. #1
    invite524edebb

    mur rideau double peau ventilé


    ------

    Bonjour,

    Pour un travaille de recherche, j'essais de comparer différent type de murs rideaux. J'ai les facteurs de résistance thermique d'un vitrage double normal soit R 1.8 environ. Maintenant, je cherche la résistance thermique d'une facade en mur rideaux double peau ventilé.

    Ce type de mur sera construit de la sorte:

    Vitrage extérieur double; R 1.8
    Espace de 150mm;
    Vitrage intérieur simple.

    Dans l'espace d'air de 150mm, de l'air est ventilé de haut en bas.

    Mon hypothèse sera que la résistance thermique sera grandement augmenté compte tenu qu'un rideau d'air sépare la paroi extérieur de l'intérieur et qu'il y aura que très peu d'échange thermique entre ceux-ci. Je ne sais pas comment calculer le facteur de résistance du rideau d'air entre les deux parois.

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider a calculer le facteur de résistance R de ce type de mur? Et m'expliquer comment y arriver?

    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : mur rideau double peau ventilé

    Bonjour,

    Voici un lien qui répond à tes questions
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=16890

    Pour chaque chapitre, clique sur la partie rouge pour avoir des valeurs sur les résistances thermiques
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Paillafond

    Re : mur rideau double peau ventilé

    Bonjour Watt

    le résultat de tes calculs m'intéresse.
    Est-il intéressant de placer un dispositif voisin, non pas en verre, mais réalisé avec un film thermorétractable transparent placé devant les baies d'une véranda située plein Sud et inoccupée l'hiver ? Qu'est-ce qu'on gagne coté isolation ? Quelle est la distance optimale ?

    Merci
    PaillàDonF

  4. #4
    invite524edebb

    Re : mur rideau double peau ventilé

    MErci pour le lien, je vais jeter un coup d'oeil.

    Je demeure en amérique du nord, au Québec plus précisément. Ici, cette méthode de construction n'est pas très répendu. Nous avons qu'un seul bâtiment construit de cette facon, "La caisse de dépot et de placement du Québec". Avez vous d'autre exemple de bâtiment en Europe?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. préchauffage eau par mur intérieur de façade double peau
    Par invite500a2d07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2011, 12h51
  2. Traversée de mur avec un conduit isolé double peau
    Par inviteb9f49bc7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2011, 10h31
  3. Mur capteur double peau ou Serre bioclimatique
    Par invite165a8f12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2011, 14h34
  4. TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?
    Par invitedbb13f8b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/03/2010, 15h32
  5. Recherche plan "Mur capteurs ou double peau"
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2008, 09h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...