TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?



  1. #1
    invitedbb13f8b

    TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?


    ------

    Je réalise un TPE sur le thème suivant: comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Nous avons prévu de réaliser des expériences pour connaître les conditions de ce phénomène mais nous n'avons pas encore pu les réaliser. Nous ne savons pas quoi faire en attendant pour avancer sur notre exposé. Comment traiter nos informations une fois que nous aurons réaliser les expériences?

    Quelqu'un pourrait-il nous aider et nous proposer des idées pour réaliser notre TPE. Nous ne savons pas trop quelle démarche utiliser pour expliquer ce phénomène.



    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Bon, je vois que ce forum n'est pas très actif... Peut-être faut-il plusieurs réponses pour booster la conversation...?

    Tout d'abord, j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les TPE, ce qu'on attend exactement de nous. Par exemple pour mon thème, qui est une question donc, doit-on faire des expériences qui démontrent entièrement nos explications à la réponses, autrement dit, est-ce que l'on doit s'appuyer uniquement de nos observations lors des expériences ou peut-on également s'aider de recherches?

    Deuxièmement, nous avons un peu avancé dans notre travail. Nous avions lu que le phénomène du rideau qui se colle à la peau était dû à une différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la douche ce qui nous a poussé à le vérifier à l'aide d'un baromètre. Cependant, le seul type de baromètre que nous avions à disposition est un baromètre dit "anéroïde", ce qui n'est pas assez précis pour ce genre de vérification; nous n'avons donc vu aucune différence de pression.
    Le type de baromètre qu'il nous faudrait est un modèle volumineux et assez coûteux, que je ne pense pas pouvoir me procurer.
    J'aimerais donc savoir si vous ne connaitriez pas un autre moyen de démontrer la différence de pression, ou une autre solution possible dans le cadre des TPE...

    Merci d'avance.

  3. #3
    invite81ad4f6b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    C'est un thème disons...original!!! Êtes vous sûrs d'avoir suffisamment à dire pour un dossier?
    En ce qui concerne les TPE, oui vous pouvez bien sûr vous aider des recherches, l'important étant de développer votre sujet le plus loin possible par rapport à vos connaissances quels que soient les moyens utilisés.
    Pour votre expérience de pression vous pourriez essayer de remplir un petit récipient (genre un sachet en plastique) d'air à l'intérieur de la douche puis voir comment il se comporte une fois sorti (s'il se rétracte c'est que la pression est plus grande à l'extérieur et s'il se gonfle c'est qu'elle est plus faible)

  4. #4
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Bonjour,

    Bon, je vois que ce forum n'est pas très actif... Peut-être faut-il plusieurs réponses pour booster la conversation...?
    Non, le forum est parfois actif sur certains post, ça dépend, mais ton 2e message étant plus précis et recherché tu risques d'avoir effectivement plus de réponses (la preuve ).

    Par exemple pour mon thème, qui est une question donc, doit-on faire des expériences qui démontrent entièrement nos explications à la réponses, autrement dit, est-ce que l'on doit s'appuyer uniquement de nos observations lors des expériences ou peut-on également s'aider de recherches?
    D'abord le thème doit être distingué de la problématique. Le thème est un champ de recherche que tu te fixes (par exemple : la biologie extraterrestre), la problématique est une question que tu poses et à laquelle tu vas tenter de répondre dans ton tpe (ex : quelle sont les conditions nécessaires à l'apparition de la vie sur une planète). Sinon, il est EVIDENT que tu vas devoir faire des recherches : il n'est pas possible de réinventer toute la science d'un coup. Par contre, il est clair aussi que les recherches NE SONT PAS suffisantes à faire un bon tpe. Les recherches peuvent donner des idées d'expériences, des explications, des réflexions etc., mais dans tous les cas lorsque c'est possible il faut faire preuve d'esprit critique vis à vis de ces recherches, en vérifiant les démonstrations, en refaisant les expériences etc. Évidemment, la question n'est pas de savoir ce que vous lisez est correct ou pas, c'est probablement le cas. Mais la démarche de réfléchir à une expérience ou à une théorie à partir de documents est très importante. Bon je m'arrête là on pourrait en discuter des heures.

    Pour le problème de votre mesure de pression, je pense que votre salut vient du fait que vous ne souhaitez pas mesurer une pression en réalité, mais bien une différence de pression. Et ça change tout ! Par exemple, vous pouvez prendre un tube en verre fin bien horizontal, et placer une goutte d'eau à l'intérieur du tube. Vous passez ensuite le tube à travers le rideau, de manière à ce qu'une extrémité soit dans la douche, l'autre à l'extérieur. Ensuite vous actionnez la douche. Si la goutte d'eau se déplace, vous avez une différence de pression. La vitesse de la goutte doit même pouvoir vous donner une idée de la différence de pression (écoulement de poiseuille). J'ai vu cette expérience mettre en évidence une différence de pression atmosphérique entre 4 étages d'un immeuble. A mon avis c'est suffisant pour une douche.
    Après vous pouvez aussi faire un petit montage : vous chauffez un ballon à la température d'une douche et vous mesurez la quantité d'air expulsée.

    Voila, bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbb13f8b

    Wink Merci!



    Tout d'abord, merci beaucoup pour ces deux réponses très enrichissantes, elles me seront d'une grande aide et je dois dire qu'elles m'ont plutôt bien rassurée. Je de désespérais d'en recevoir une un jour alors deux, j'avoue que je suis très contente!
    J'ai bien fait de penser qu'un deuxième message "activerait" mon sujet, car vous me l'avez confirmé tous les deux. Franz tu as l'air de bien connaître le forum donc je te fais confiance quant à son activité.

    Donc déjà, je te remercie pour ta réponse sur le rôle des recherches et des expériences dans le travail des TPE, elle m'a grandement éclairée.
    Par contre, pour le thème et la problématique, je suis un peu perdue. Je comprends bien la différence, mais du coup, j'ai du mal à cerner le thème de mon TPE, ma problématique serait la question pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau? ; mais quel serait le thème? Les phénomènes scientifiques au quotidien par exemple? Votre avis ou votre aide sont les bienvenus.
    Et enfin merci beaucoup pour tes idées d'expériences! Je ne pensais pas que la différence de pression pouvait être mise en évidence aussi facilement, je vais donc les tester au plus vite! Par contre, j'ai du mal à comprendre ta deuxième proposition.
    Après vous pouvez aussi faire un petit montage : vous chauffez un ballon à la température d'une douche et vous mesurez la quantité d'air expulsée.
    Quel type de ballon je suis censée chauffer et par quel moyen? Comment dois-je mesurer la quantité d'air expulsé et comment dois-je exploiter cette mesure? Merci d'avance.

    Et merci à toi aussi Laurick, ton idée est très intéressante, et je pense d'ailleurs que je vais la prendre en priorité car elle a l'air très simple à réaliser et à exploiter.
    C'est un thème disons...original!!! Êtes vous sûrs d'avoir suffisamment à dire pour un dossier?
    Pour être honnête, je me suis aussi interrogée plusieurs fois sur la question. De plus, j'étais assez sceptique au début, car ce sujet n'était pas mon préféré dans ceux que nous avions retenus avec mes camarades, mais j'ai décidé de suivre leur choix. Cependant, en faisant des recherches, je me suis rendue compte qu'il y avait pas mal de matières à exploiter et qu'en les développant bien, il y avait de quoi faire un bon TPE, surtout si on fait le maximum d'expériences, y'a du boulot! C'est d'ailleurs une des profs qui encadrent les travaux qui nous a encouragé à conserver ce sujet en nous disant qu'il avait justement gagné le premier prix à je ne sais plus quel concours de Sciences. Bref.

    En gros, je suis plutôt rassurée, entre autre grâce à vos réponses, qui m'ont permise de débloquer la situation. Elles vont m'aider à avancer dans mon travail donc je vous en remercie beaucoup.

    En espérant lire de nouvelles réponses prochainement.

  7. #6
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Bonjour,

    Quel type de ballon je suis censée chauffer et par quel moyen? Comment dois-je mesurer la quantité d'air expulsé et comment dois-je exploiter cette mesure? Merci d'avance.
    En fait c'était juste une idée comme ça. L'idée c'est de prendre un ballon de chimie en verre, rigide donc, et de mettre en évidence le fait que lorsqu'il est chauffée, de l'air en est évacué pour réétablir la meme pression qu'à l'extérieur. En fait ça revient à une expérience du type de celle de laurick : tu mets ton ballon ouvert dans ta douche, et pendant qu'il est bien au chaud tu le bouche de manière hermétique par une membrane élastique (par exemple le cahoutchouc d'un ballon de baudruche, du film transparent pour la cuisine ...). En ressortant, quand il se refroidira, la membrane devrait se courber vers l'intérieur du ballon. Là encore ça doit permettre des détections assez précises de différences de pression.

    Par contre, pour le thème et la problématique, je suis un peu perdue. Je comprends bien la différence, mais du coup, j'ai du mal à cerner le thème de mon TPE, ma problématique serait la question pourquoi le rideau de douche colle-t-il à la peau? ; mais quel serait le thème? Les phénomènes scientifiques au quotidien par exemple?
    Oui, c'est pas mal comme thème, mais ça n'a pas grande importance en fait. Normalement c'est juste la problématique qui devrait guider ton tpe (meme si ce n'est pas forcément vrai dans les faits). Le fait de définir un thème aide par contre beaucoup pour écrire l'introduction, et introduire la problématique. En fait la distinction vient surtout du fait que quand on cherche un sujet de travail, on trouve généralement d'abord un thème général, et ensuite on définit une problématique qui est une recherche particulière se rapportant à ce thème général.

  8. #7
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Okay, merci beaucoup pour les précisions. Je pense faire le test du sachet dès demain.
    Merci aussi pour les infos sur le thème! Elles sont très utiles!
    Finalement, je me rends compte que les profs ne nous guident pas tant que ça parce que, pour ma part, je ne savais pas la plupart des choses que tu as dis.
    En tout cas, maintenant, je me fais plus une idée de ce qu'est mon thème.
    Merci, à bientôt.

  9. #8
    invitedbb13f8b

    Thumbs up Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Bonsoir,

    J'ai effectué le fameux test de pression en me lavant aujourd'hui (bah oui quitte à utiliser de l'eau, autant ne pas la gaspiller!).
    Donc j'ai pris ma douche avec mes deux ballons (oui deux pour avoir plus de chance que ça marche) ; l'un en baudruche et l'autre fait avec un sachet de congélation, gonflé et bien fermé. Par contre, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais je les ai gonflé avant de les mettre sous la douche. Je me souvenais d'avoir lu ça, mais je viens de me rendre compte que je m'étais trompée...
    En tout cas, j'ai eu le résultat que j'attendais: le sachet en plastique transparent s'est dégonflé au sortir de la douche et comme je l'espérais, ça confirme qu'il y a une baisse de pression dans la douche.
    Voilà, et merci encore pour ce conseil qui m'a bien aidé.
    Et si ça vous intéresse de savoir la suite du TPE, je peux vous tenir au courant.

  10. #9
    Gawel

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    N'hésite pas à proposer des équations pouvant expliquer ou entamer une explication de ce phénomène. Pour cela, les équations génériques de thérmodynamiques t'aideront.
    Même si tu ne les connais pas ou si tu ne sais pas comment les utiliser, il existe des sites de vulgarisation de la thermo.
    Tu peux prendre par exemple l'équation : PV = nRT

    P : Pression
    V : Volume
    n : Quantité de l'élément étudié (en mol)
    R : Constante
    T : Température

    Sans chercher une valeur précise, tu peux établir des liens relatifs
    (si T et n sont constants, lorsque P augmente, V diminue)
    (si P et n sont constants, lorsque T augmente, V augmente)
    etc...
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  11. #10
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Je connais la formule, on vient de la voir en Chimie.
    Mais je vois pas trop comment l'appliquer dans cette situation... Je suis pas sûre de pouvoir faire ça, ça m'a l'air un peu compliqué.

    Comment je suis censée faire puisque ne connais ni n, ni P (comme je l'ai dis, mon baromètre n'est pas assez précis pour mesurer la pression)?

    Du coup, je dois montrer les variations du volume et de la température?
    Est-ce que le fait que mon ballon se dégonfle à la sortie de la douche me suffit pour dire que son volume diminue? Ou il me faut une mesure précise?
    Pour la température, ça devrait aller avec un thermomètre...

    Merci du conseil en tout cas.

  12. #11
    Gawel

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    non non, il te suffit de tenir compte des variations seulement.

    Tu considères deux environnement :
    L'un du côté douche Eint, l'autre du côté extérieur Eext

    Tu as donc :
    Pint : Pression intérieur de douche
    Vint : Volume intérieur de douche
    nint : Quantité de l'élément étudié à l'intérieur de douche
    R : Constante
    Tint : Température intérieur de douche

    et

    Pext : Pression extérieur de douche
    Vext : Volume extérieur de douche
    next : Quantité de l'élément étudié à l'extérieur de douche
    R : Constante
    Text : Température extérieur de douche

    Avec Pint * Vint = nint * R * Tint
    et
    Pext * Vext = next * R * Text

    Tu peux fixer des hypothèses d'étude à un temps T0 où le rideau est à la verticale, et à un T1 où le rideau se rapproche de la douche.

    Je ne suis pas expert en Thermo, je ressors mes vieux souvenir de prépa là...
    Mais globalement, tu arriveras à la conclusion que la pression à l'intérieur de la douche diminue
    Reste à savoir pourquoi

    Une fois que tu sais pourquoi, il faut reproduire une expérience qui valide ce "pourquoi", avec des conditions d'étude similaires aux hypothèses de ton résultat "théorique"
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  13. #12
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Ma réponse est assez tardive...
    Mais j'avais lu ton message aussitôt que tu l'ais mis, et ça fait plaisir de voir qu'il y a des gens pour nous aider...

    Mon TPE a un peu avancé depuis le temps, mais je n'ai pas encore pris le temps d'appliquer cette formule, alors je profite des vacances pour m'y mettre.

    Après avoir relu ta réponse avec attention, j'ai plusieurs questions à poser (encore!)
    Si j'ai bien compris, grâce aux formules:
    Pint * Vint = nint * R * Tint
    et
    Pext * Vext = next * R * Text
    je dois pouvoir dire que lorsque le volume Vext diminue, la pression Pint diminue?

    Tu m'as dis de tenir compte des variations seulement, mais dans ce cas, je dois bien montrer une variation de pression...?
    Pardon, mais je suis toujours un peu perdue.

    Mais globalement, tu arriveras à la conclusion que la pression à l'intérieur de la douche diminue
    Reste à savoir pourquoi
    Imaginons que j'arrive à conclure ça, comment je trouve le pourquoi du comment?
    Quelque chose me dit que tu as la réponse, donc un petit indice ne serait pas de refus

  14. #13
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Citation Envoyé par Annyonne Voir le message
    Si j'ai bien compris, grâce aux formules:
    Pint * Vint = nint * R * Tint
    et
    Pext * Vext = next * R * Text
    je dois pouvoir dire que lorsque le volume Vext diminue, la pression Pint diminue?
    Je me suis trompée, je voulais dire en fait : si le volume Vint diminue (le rideau s'avance donc l'espace de la douche est réduit), la pression diminue aussi?

  15. #14
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Bonjour,

    je ne suis pas sûr que tu puisse appliquer ces formule de manière aussi directe, parce que tu vas difficilement pouvoir trouver une pression plus faible à l'intérieur de la douche. Si tu dis que Tint augmente (à cause de l'eau chaude), tu as tendence à augmenter Pint. Si tu dis que Vint diminue et Tint constante, alos c'est pareil, Pint augmente. A mon avis il faut tenir compte du fait que la douche est un système ouvert : tu chauffe l'air à la base, il y a de l'air froid au dessus, d'où un courant d'air vers le haut, et donc un appel d'air qui vient coller le rideau (ça se voit assez bien n mettant un carton au dessus qui évite engrande partie ce courant d'air chaud : plus de rideau qui colle).

  16. #15
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz Voir le message
    Bonjour,

    je ne suis pas sûr que tu puisse appliquer ces formule de manière aussi directe, parce que tu vas difficilement pouvoir trouver une pression plus faible à l'intérieur de la douche. Si tu dis que Tint augmente (à cause de l'eau chaude), tu as tendence à augmenter Pint. Si tu dis que Vint diminue et Tint constante, alos c'est pareil, Pint augmente. A mon avis il faut tenir compte du fait que la douche est un système ouvert : tu chauffe l'air à la base, il y a de l'air froid au dessus, d'où un courant d'air vers le haut, et donc un appel d'air qui vient coller le rideau (ça se voit assez bien n mettant un carton au dessus qui évite engrande partie ce courant d'air chaud : plus de rideau qui colle).
    Okay, donc ta théorie à toi rejoindrait plus celle de la flottabilité.
    Je pense en effet, que celle-ci sera plus adapté à mon niveau et à mon TPE.
    En tout cas, merci pour l'explication, et l'idée de l'expérience, je n'y avais pas pensé.
    Cela dit, tous les messages sont bons à prendre! =)

  17. #16
    invite7f2916f1

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    En fait le phénomène que tu observes dans la douche est similaire à celui qui fait fonctionner les pompes à vides fonctionnant à l'eau. Peut être as-tu déja eu l'occasion de t'en servir en TP ? On s'en sert pour filtrer sous vide les produits solides d'une synthèse organique .
    Si tu ne vois pas ce que c'est je pourrai te l'expliquer plus en détail.

    Quant au phénomène en lui même ,c'est une conséquence de la loi de Bernoulli ( ou conservation de l'énergie massique )

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A...e_de_Bernoulli

    En gros cela veut dire que plus tu augmentes la vitesse d'un fluide , plus tu diminues la pression.Et comme l'air au contact de l'eau de la douche est mis en mouvement... la pression de celui-ci diminue! C'est pas tout à fait intuitif mais ça se vérifie facilement:
    c'est le même phénomène qui fait que lorsque tu souffles entre deux feuilles de papier , celles-ci vont avoir tendance à se coller et non s'écarter !!

    Pour comprendre un peu comment on démontre ça tu peux en discuter avec ton prof de physique , il devrait pouvoir t'éclairer mieux que moi .

    Seulement ça me semble un tout petit peu léger pour l'instant pour faire un TIPE .. déjà il faut que vous fassiez des expériences avec des résultats présentables dans un rapport . Peut être que vous pouvez essayer d'élargir un petit peu l'approche , voir ensuite pourquoi le rideau mouillé colle à la peau etc.. ça peut faire un TPE original à mon avis , assez expérimental qui peut plaire s'il est bien fait !
    Bonne chance !

    PS: l'explication que je viens de te donner est l'explication "theorique" qui illustrait un de mes cours en mécanique des fluides . Cependant ça ne veut pas dire que les autres explications ne sont pas valables! Ça peut être intéressant de les confronter un peu , encore une fois discutes en avec ton prof de physique . Peut être que tu peux faire un "modèle réduit" de ta douche dans un lavabo , avec un robinet d'eau chaude et un "faux " rideaux de douche. Ce sera peut être plus facile de contrôler les paramètres expérimentaux dans ce système que dans ta douche .

  18. #17
    invite7f2916f1

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Citation Envoyé par Annyonne Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai effectué le fameux test de pression en me lavant aujourd'hui (bah oui quitte à utiliser de l'eau, autant ne pas la gaspiller!).
    Donc j'ai pris ma douche avec mes deux ballons (oui deux pour avoir plus de chance que ça marche) ; l'un en baudruche et l'autre fait avec un sachet de congélation, gonflé et bien fermé. Par contre, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais je les ai gonflé avant de les mettre sous la douche. Je me souvenais d'avoir lu ça, mais je viens de me rendre compte que je m'étais trompée...
    En tout cas, j'ai eu le résultat que j'attendais: le sachet en plastique transparent s'est dégonflé au sortir de la douche et comme je l'espérais, ça confirme qu'il y a une baisse de pression dans la douche.
    Voilà, et merci encore pour ce conseil qui m'a bien aidé.
    Et si ça vous intéresse de savoir la suite du TPE, je peux vous tenir au courant.

    Je n'ai pas trop compris ton expérience.. tu as pris un sac de congélation ( non elastique donc ) que tu as gonflé en dehors de ta douche , que tu as ensuite mis sous la douche et quand tu les as ressorti ils étaient dégonflés?? En quoi ça te montre une baisse de pression? Normalement s'il n'y a pas eu de fuite ( pas de perte de matière ) le ballon devrait avoir exactement la taille qu'il avait avant de rentrer sous la douche... Qu'il soit dégonflé en en sortant montre juste qu'il y a eu des fuites!
    Quand tu fais ce genre expérience, il faut absolument faire un témoin : c'est à dire dans ce cas un ballon qui serait resté en dehors de la douche pendant tout le temps de l'expérience: ici ça t'aurait permis de voir que le ballon se dégonflait tout seul a priori.

    Globalement je ne vois pas comment tu veux montrer une différence de pression avec tes ballons, réfléchis bien à ce que tu vas faire avant de lancer une expérience. Et note tout ce que tu fais dans un cahier , ça te servira lors de la rédaction finale.
    Dernière chose: c'est peut être une fausse impression mais j'ai l'impression que tu fais tes expériences seul, or un des buts des TPE est d'apprendre à travailler en groupe... Ne fais pas tout dans ton coin ! Et discutes en avec tes profs (je me répète je sais )

  19. #18
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    Je n'ai pas trop compris ton expérience.. tu as pris un sac de congélation ( non elastique donc ) que tu as gonflé en dehors de ta douche , que tu as ensuite mis sous la douche et quand tu les as ressorti ils étaient dégonflés?? En quoi ça te montre une baisse de pression? Normalement s'il n'y a pas eu de fuite ( pas de perte de matière ) le ballon devrait avoir exactement la taille qu'il avait avant de rentrer sous la douche... Qu'il soit dégonflé en en sortant montre juste qu'il y a eu des fuites!
    Quand tu fais ce genre expérience, il faut absolument faire un témoin : c'est à dire dans ce cas un ballon qui serait resté en dehors de la douche pendant tout le temps de l'expérience: ici ça t'aurait permis de voir que le ballon se dégonflait tout seul a priori.
    Dernière chose: c'est peut être une fausse impression mais j'ai l'impression que tu fais tes expériences seul, or un des buts des TPE est d'apprendre à travailler en groupe... Ne fais pas tout dans ton coin !
    Alors, oui, j'avais fais cette expérience seule car à ce moment-là, nous n'avions pas pu nous réunir mes camarades et moi. Mais ça n'empêche pas que je leur ai fais part de l'expérience, et qu'on mette en commun tout ce qui est fait.

    Après, si j'ai fais cette expérience, c'est parce qu'on me l'avait donné ici-même sur le forum. Je l'ai pas trouvée par moi-même, j'en n'aurais jamais eu l'idée, mais j'ai décidé de la faire pour tester, car comme je l'ai dis, toute information est bonne à prendre. Après, je ne sais lequel de vous a raison, mon ballon s'est peut-être dégonflé comme tu dis, mais je pense pouvoir faire confiance aux personnes concernées...
    Par contre, l'idée du ballon témoin est bien aussi, je vais très certainement la retenir pour ma production finale. Mais il faut savoir que je la rends dans trois semaines donc là, je pourrais pas non plus changer trop de choses au dernier moment.

    Peut être que tu peux faire un "modèle réduit" de ta douche dans un lavabo , avec un robinet d'eau chaude et un "faux " rideaux de douche. Ce sera peut être plus facile de contrôler les paramètres expérimentaux dans ce système que dans ta douche .
    Ca c'est déjà fait. On s'est rendu compte que c'était beaucoup pratique pour certaines expériences, et puis surtout on n'a pas eu le choix car difficile d'expérimenter sur une douche dans les labos du lycée...

    En tout cas, merci de porter autant d'intérêt à mon travail, qui n'est pourtant pas passionnant... Ca fait plutôt plaisir je dois dire.
    Et je vais étudier tes conseils de plus près, je vais très certainement en prendre compte pour mon TPE.

  20. #19
    invite7f2916f1

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Arf c'est un peu tard pour les expériences !! Dans 3 semaines c'est pas un rapport préliminaire?
    Quant à l'expérience , j'insiste mais il faut que tu sois capable de justifier chacune de tes expériences , à l'oral on va immanquablement te poser des questions dessus si c'est pas clair! Et tu ne vas pas répondre " c'est parce qu'on me l'a dit sur internet". Et là si j'étais examinateur.. le principe de ton expérience ne me convaincrait pas du tout !

    Allez courage , je critique mais c'est pour t'éviter des mauvaises surprises à l'oral .

  21. #20
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    Quant à l'expérience , j'insiste mais il faut que tu sois capable de justifier chacune de tes expériences , à l'oral on va immanquablement te poser des questions dessus si c'est pas clair! Et tu ne vas pas répondre " c'est parce qu'on me l'a dit sur internet". Et là si j'étais examinateur.. le principe de ton expérience ne me convaincrait pas du tout !
    Ouais, c'est clair. Nan mais t'as raison de critiquer, puis je suis consciente que notre travail n'est pas parfait.

  22. #21
    invite7f2916f1

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Et alors , tu l'interprêtes comment l'expérience que tu as fait avec tes ballons?

  23. #22
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Citation Envoyé par letaupard Voir le message
    Et alors , tu l'interprêtes comment l'expérience que tu as fait avec tes ballons?
    Bah justement je me posais la question...
    Je bosse avec mes amies demain, on va voir ça ensemble.
    =s

  24. #23
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Citation Envoyé par Franzzzzzzzz Voir le message
    A mon avis il faut tenir compte du fait que la douche est un système ouvert : tu chauffe l'air à la base, il y a de l'air froid au dessus, d'où un courant d'air vers le haut, et donc un appel d'air qui vient coller le rideau (ça se voit assez bien n mettant un carton au dessus qui évite engrande partie ce courant d'air chaud : plus de rideau qui colle).
    Bonsoir!
    Alors voilà j'ai fais l'expérience de la douche fermée sur le haut avec de grandes planches, car c'était une bonne idée je trouve, mais contrairement à ce que tu pensais, le rideau s'avance toujours et même encore plus!
    Ce qui est plutôt logique en fait car si l'air ne peut pas s'échapper, l'écart de pression est d'autant plus grand que le rideau doit se gonfler davantage.
    Mais nous gardons quand même cette expérience, qui met justement en évidence que le phénomène ressemble à un début de thermo, comme le disait Gawel, mais que l'équation n'est pas applicable puisque la douche est un système ouvert sur le dessus, comme tu le disais.
    Voilà qui est plus clair
    Merci à vous, bonne soirée!

  25. #24
    Franzzzzzzzz

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Bonsoir,

    Alors voilà j'ai fais l'expérience de la douche fermée sur le haut avec de grandes planches, car c'était une bonne idée je trouve, mais contrairement à ce que tu pensais, le rideau s'avance toujours et même encore plus!
    Ba ça c'est marrant, parce que j'avais fait l'essai quand mon appartement avait une douche avec rideau (en fait, la planche était là pour éviter d'avoir froid !), mais un effet secondaire était bien que le rideau ne venait plus m'embêter. Dommage, j'ai changé d'appart depuis et je ne peux donc pas vérifier !

    Ce qui est plutôt logique en fait car si l'air ne peut pas s'échapper, l'écart de pression est d'autant plus grand que le rideau doit se gonfler davantage.
    Ça par contre ce n'est pas logique. Si l'air ne peut s'échapper et qu'on le chauffe, la pression doit augmenter et donc le rideau doit se gonfler vers l'extérieur de la douche. De plus tu rajoutes de la vapeur d'eau, qui doit logiquement augmenter encore la pression. Je dois bien reconnaitre que je ne vois que l'effet dont parlait letaupard avant pour expliquer que le rideau continue à rentrer.

    Vous pourriez essayer de voir si c'est bien ça en faisant varier les paramètres différemment et en voyant les effets : vitesse du jet, température, éventuellement chauffer l'intérieur de la douche d'une autre manière (radiateur, plaque électrique ...). Vous n'avez pas essayé de caractériser un peu plus précisément la différence de pression que vous avez, par exemple avec ce dont on parlait au début ? Parce que juste avec le rideau c'est pas vraiment très précis.

  26. #25
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Ah, j'oubliais!
    Nous avons refais le test du ballon, pour être sûre du résultat, avec cette fois un ballon témoin comme tu nous l'avais conseillé.
    Donc notre ballon ne s'est pratiquement pas dégonflé (et l'autre non plus d'ailleurs mais c'est évident). J'imagine que tu avais raison pour la fuite d'air la première fois, l'élastique n'était certainement pas bien serré. Cependant, je pense qu'il y a bien un phénomène de rétractation lié à une baisse de pression, car c'est ce qu'on peut voir par exemple quand on va en altitude... Une bouteille d'eau qui se rétracte si on fait de l'aviation ou des pots de yaourts qui éclatent quand on va dans une haute montagne (ce qu'une prof nous a dit)
    Ici, peut-être que la différence de pression n'est pas assez importante, peut-être qu'elle est infime, donc bon... pas facile à démontrer.
    Mais nous allons de toute manière en parler.
    Voilà!

  27. #26
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Zut, je n'ai pas vu la réponse à temps donc je re-reposte!
    Donc, pour ça:
    Ça par contre ce n'est pas logique. Si l'air ne peut s'échapper et qu'on le chauffe, la pression doit augmenter et donc le rideau doit se gonfler vers l'extérieur de la douche. De plus tu rajoutes de la vapeur d'eau, qui doit logiquement augmenter encore la pression.
    tu marques un point car je n'y avais pas pensé... Dans ce cas, je ne vois vraiment pas pourquoi notre expérience a donné un résultat contraire au tiens... Pourtant nous avons bien calfeutré tous les coins susceptibles de laisser passer l'air!
    Donc bon, nous devons encore étudier ça de plus près!

    Vous n'avez pas essayé de caractériser un peu plus précisément la différence de pression que vous avez, par exemple avec ce dont on parlait au début ?
    Si, je repensais justement à ce test de la goutte qui se déplace dans le tube. A tester au plus vite donc!
    Pour la vitesse du jet, c'est aussi une expérience à laquelle nous n'avions pas pensé. Il y a tellement de paramètres que ça devient difficile de tous les cerner en fait...
    Le temps presse donc à mon avis nous ne les testerons pas tous mais le principal est que nous expliquions clairement le phénomène je pense et nous avons déjà pas mal d'expérimentations
    Mais merci beaucoup en tout cas!

  28. #27
    invitedbb13f8b

    Re : TPE : Comment le rideau de douche colle-t-il à la peau?

    Réponse tardive et moins technique cette fois-ci car c'est juste pour clore le sujet du rideau de douche car nos TPE sont bels et bien terminés!
    Oral passé Lundi dernier, et plutôt bien passé. Le jury était sympa, ils ne nous ont pas cassé ni posé de questions trop difficiles, sur les résultats aux expériences (à part une qui nous a un peu collé un blanc...) ou sur les théories assez complexes je dois dire, mais plutôt des questions technique, sur nos erreurs, nos oublis et notre production finale (diapo).
    Donc voilà, le rideau de douche a été un sujet passionant, bien qu'éprouvant par moment...
    Mais autant le terminer sur une note agréable! Nous gardons un bon souvenir des heures d'expériences dans la douche, qui a gardé quelques traces d'ailleurs!

    Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse et la patience de poster des messages, qui nous ont tous bien éclairé sur nos problèmes et guidé sur le parcours à suivre! Je me demande souvent ce que nous aurions fait sans ça...

    Donc voilà, maintenant, il ne reste plus qu'à attendre la note... fin Juin!

Discussions similaires

  1. Glue qui colle la peau
    Par invite72f5625e dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2007, 19h38
  2. tpe colle thermofusible, colle d'amidon...
    Par invite7e2dc464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 17h03
  3. TPE parfum: comment les molécules odorantes restent-elles sur la peau ?
    Par invite6677b21c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 21h24
  4. Rideau de la douche?
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 08h30
  5. devinette : rideau de douche
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2003, 11h35