cheminée de poele bois en facade ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cheminée de poele bois en facade ?



  1. #1
    emlaurent

    cheminée de poele bois en facade ?


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais installer un poele bois dans un atelier associatif (voir la signature pour les détails!).
    Etant en location, je ne veux pas installer de cheminée à cause du coût et des contraintes.

    Dans un mur, il y a un trou d'environ 35cmde diamètre à 3m de hauteur que je voudrais utiliser pour faire passer le conduit de fumée. J'ai lu sur plusieurs pages webs et aussi sur un autre fils de futura que l'on peut faire une sortie en facade sans être obligé de mettre une cheminée pour aller au dessus du faitage du toit (qui est à 6-7m du sol...).

    La facade est aveugle et débouche sur une rue et il n'y a pas d'autre bâtiment ou obstacle à moins de 8m de cette sortie.
    Donc, ca ne gêne personne !

    Je pense à cette solution
    sortie_cheminee_facade.png
    avec :
    - un chapeau en bout de conduit pour éviter le vent direct
    - une sortie en T à l'arrière du poele pour la sortie des condensats.
    - un isolant incombustible entre le tube et le mur

    J'ai trouvé des infos mais pas grand chose comme docs pro ou norme...
    Je voudrais savoir si c'est bon légalement et si ca marche pour un poêle bois (tirage naturel pas de ventilo) ?

    Merci
    Emmanuel

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    miguel88

    Re : cheminée de poele bois en facade ?

    peut etre pour un poele à granulés , la sortie ventouse existe mais pour un poele à bois buche ce type de conduit est interdit
    tu peux lire pour info
    Arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements

  3. #3
    caillou

    Re : cheminée de poele bois en facade ?

    Je confirme, c'est interdit, sauf si tu montes un tubage isolé jusqu'au faitage en le dépassant de 40 cm. Sinon, poele à granulé oui.

  4. #4
    emlaurent

    Re : cheminée de poele bois en facade ?

    Merci !

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    peut etre pour un poele à granulés , la sortie ventouse existe mais pour un poele à bois buche ce type de conduit est interdit
    tu peux lire pour info
    Arrêté du 22 octobre 1969 relatif aux conduits de fumée desservant des logements
    Cet arrêté fait référence à des logements. Dans mon cas, c'est un batiment industriel (en ZI), est-ce que ca change quelquechose ?
    Je n'ai pas trouvé un arrêté pour d'autres types de batiment... Mais, je ne sais pas bien m'y prendre

    Citation Envoyé par caillou Voir le message
    Je confirme, c'est interdit, sauf si tu montes un tubage isolé jusqu'au faitage en le dépassant de 40 cm. Sinon, poele à granulé oui.
    Ok, pour ma culture, pourquoi est-ce interdit pour du poele bois et pas pour le reste ?
    Est-ce que c'est lié au fait qu'il y a un tirage forcé avec poele pellet, gaz et autre...

    Emmanuel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miguel88

    Re : cheminée de poele bois en facade ?

    oui tirage forcé par un ventilateur , temperature des fumées, qualité de la combustion ,

    pour qui a déjà vue fonctionner un poele à bois on comprend bien pourquoi une sortie en facade à 3 m du sol ne convient pas

  7. #6
    Samelzam

    Re : cheminée de poele bois en facade ?

    Mais oui c'est faisable...
    Allez faire un tour dans les villages perdus des Alpes ou du Jura, vous verrez les vieilles cuisinières à bois et charbon avec un simple tuyau qui traverse la pièce à vivre , qui traverse le mur (souvent à l'arrache) et qui finisseét sur un bout de tuyau vertical ou même horizontal de 30-50cm....c'est pas le meilleur rendement certes, mais ça fonctionne avec un ramonage tous les mois...

    Autre chose,concernant le fait de dépasser du faîtage de 40cm.... allez faire un tour en Suisse maintenant, dans le canton de Vaud par ex, il est interdit de dépasser le faîtage par soucis esthétque...et pourtant , il y a beaucpup de poele a bois et qui,tournent tout au long de l'année....
    Alors les normes, on leur fait dire ce qu'on veut...tout est une question de nomenclature liée au prix et à la tva que cela engendre...

    Mais attention, cela n'est faisable que dans des conditions optimales: voisinage, matériaux non enflammables, bois bien sec etc....

    Mon voisin chauffe son atelier-garage avec un vieux Godin et un bout de tuyau exterieur de 2 m , ya pas de soucis ( pas d'isolant ou matériaux inflammables dans les murs!) , il l'utilise de façon épisodique certes et en ramonant assez régulièrement et aucun souis et avec un bonne entrée d'air frais !!!
    Dernière modification par Samelzam ; 02/10/2013 à 11h53.

  8. #7
    pueblo

    Re : cheminée de poele bois en facade ?

    bonjour
    j'avais tendance à penser et à dire comme samelzan mais comme tu es en location et en plus avec des personnes je dirais plutôt :stop
    oui ça peut marcher (attention quand même au noircissement des murs extérieurs !!!) mais comme certainement le tirage sera "médiocre" voir refoulement il ne faut pas prendre le risque d'intoxication
    si tu veux "tenter" quand même prends au moins un détecteur de monoxyde !!!

  9. #8
    Samelzam

    Re : cheminée de poele bois en facade ?

    Ah oui, effectivement si tu es en location, c'est a eviter...

    Sinon, pour le principe, avec 3m de tirage, ca suffit pour un rendement correct, sans refoulement et si evacuation au vent dominant....

Discussions similaires

  1. conduit cheminee poele a bois
    Par invitea5dd6c97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2012, 22h12
  2. Cheminée ou poêle à bois
    Par invite726af316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2011, 10h33
  3. cheminée ou poële à bois?
    Par invite7ad04b47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2011, 07h35
  4. Cheminée bois ou poële à pellets?
    Par invitec3786e61 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/08/2010, 13h33
  5. cheminée et poele a bois
    Par invitee8d5fc6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2010, 19h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...