Bonsoir,
Pour un grenier d'environ 100 m² (combles non aménageables sur faux plafond), nous réalisons actuellement la rénovation de l'isolation de notre maison.
L'ancienne laine de verre en 120 mm a été ôtée, en certains endroits déchirée car posée sur les solives (et non entre).
Pose d'un frein-vapeur (régule la condensation ou l'humidité) entre les solives existantes (en cours).
1ère couche entre solives de Isonat flex densité 55+ bois et chanvre en 120 mm. (matériaux écologiques haut de gamme pour économie de chauffage, mais aussi confort d'été++).
Un bémol pour le vendeur qui n'a pas calculé les chutes, et nous avons dû parcourir des kilomètres chez un concurrent pour racheter un rouleau fibranatur cette fois en 150 cm de large (il avait fourni des 1m alors que les lés sont autour de 60 cm).
Suivant les nouvelles normes :
nous devons rajouter des chevrons 40x80mm pour pose d'une 2ème même isonat cette fois en 80mm, en croisant par rapport à la 1e couche.
Total de 200 mm d'isolant, soit un coefficien R 5,26, beaucoup plus fort que précemment (un 3,12).
Jusque là, tout va bien.
Mon époux souhaite une sorte de plancher afin de ranger proprement valises et autres petites choses, on fait attention au poids.
Les chevrons seront posés de telle façon qu'ils viendront consolider la structure existante.
Nous pensions de l'OSB3 en 18mm, pour le prix et la solidité, et la grandeur des plaques plus vites posées ;
mais le technicien d'Isonat dit que l'osb c'est comme un pare vapeur (=étanche), et que la condensation retombera dans l'isolant, qu'il faut trouver une solution pour que l'air puisse circuler. Ou mettre des planches de sapin, le bois respire.
Quelles solutions proposeriez-vous ?
Dans le cas d'un plancher OSB3 08 mm, il faudrait une lame d'air entre isolant et osb, 2 cm ?
et aussi il ne faudrait pas couvrir la totalité mais laisser par exemple une petite rangée de 10 cm à chaque largeur de plaque de 60 cm. Ennuyeux dans la mesure où l'on risque de mettre le pied dedans ...
Le problème des planches de sapin c'est que les largeurs sont très petites et que cela va donner un énorme travail, c'est aussi beaucoup plus cher.
(l'Osb bcp moins cher par un ami).
Merci d'avance pour vos conseils. On souhaite ne pas faire d'erreur.
-----