Bonjour à tous !
Voilà, c'est fait: j'ai lu les 248 (!) pages du fil "Isolation par l'extérieur", plus d'innombrables autres contributions tout aussi passionnantes les unes que les autres, sur l'isolation, la VMC DF, etc. Beaucoup de situations ressemblent à la mienne mais pas toujours exactement, aussi j'ouvre un nouveau fil pour vous exposer ma situation et trouver ensemble des solutions. S'il vaut mieux rattacher mon post à un fil existant, je laisse un GM me filer une volée de bois vert...
L'objet: maison individuelle de 1970 à Genève, altitude 425m. 6 habitants. Orientation plein sud (7.5 kWc de panneaux PV pour en tirer profit).
Surface au sol 90 m², deux étages sur sous-sol entièrement excavé. Les murs sont en plots de 20cm, avec une lame d'air de 2 cm puis 5 cm de brique rouge à l'intérieur, puis plâtre et papier peint. Au thermomètre infrarouge, les murs sont actuellement entre 12 et 16 degrés alors qu'il fait 2 degrés dehors et 19.5 au centre du salon. Autant dire que côté isolation c'est lamentable.
Pas de ventilation mécanique dans la maison. J'ai eu quelques moisissures dans une chambre d'enfants mais depuis qu'on aère plus souvent le problème est réglé (mais pas les déperditions de chaleur). Une VMC DF permettrait de ne plus ouvrir trop les fenêtres sans pour autant transformer les chambres en boîte de Pétri.
Le plafond du premier étage est constitué de plaques de plâtre de 30mm fixées sur des solives de 95mm de haut. Au dessus il y a une couche de laine de verre complètement tassée ( moins d'un cm par endroits). Au dessus, des voliges puis les tuiles. La température du plafond est entre 14 et 16 degrés actuellement. Là aussi, on peut faire mieux. Les combles sont bien ventilés.
Le chauffage se fait au mazout avec une chaudière de 1989 et de gros radiateurs en fonte (sans vanne thermostatique!). La consommation annuelle de mazout s'élève à environ 3500 litres par année. L'ECS se fait aussi au mazout (consommation relevée en été environ 55 litres par mois). Je pense que les radiateurs sont surdimensionnés car le départ eau chaude est à 40 degrés, ce qui veut dire que je pourrais éventuellement utiliser une chaudière basse température.
Le décor étant posé, passons aux programme... J'ai le projet de reprendre toute l'isolation, dans l'ordre suivant:
1. Refaire l'isolation du toit en enlevant la ldv existante puis en déroulant 100mm de ldv (avec ou sans pare-vapeur?) entre les solives, puis en ajoutant encore 200mm en 2ème couche croisée (sans pv)
2. Installer une VMC DF, d'abord pour le premier étage
3. Faire l'isolation extérieure (murs + soubassement)
4. Étendre le réseau de VMC DF au rez et au sous-sol
J'ai quelques questions pour commencer, mais cela vous vous en doutiez...
L'espace dans les combles n'est pas constant, et au bord du toit je n'ai que 200mm entre le plâtre et les voliges.
Q1: Faut-il laisser une lame d'air entre l'isolant et les voliges ?
Q2: Est-ce que le plâtre fait office de pare-vapeur ou bien faut-il poser la première couche de ldv entre solives avec un pare-vapeur?
Pour la suite (la VMC DF), l'installation de l'échangeur dans l'espace chauffé ne pose pas de problème (salle de bains -- pratique pour évacuer les condensats s'il y en a), et le raccord des deux salles de bains et des 4 chambres se fera par gaines dans les combles avec des bouches au plafond. Là où ça se corse c'est pour le rez + sous-sol. Pour accéder à ces pièces je compte casser le doublage en brique à l'intérieur des murs extérieurs (vous suivez ) pour faire passer des gaines rectangulaires pour insuffler l'air dans les pièces de vie (salon et bureau). Cela se fera après l'ITE bien sûr... Pour l'extraction depuis la cuisine et les WC du rez je serai obligé de faire un conduit dans le couloir de l'étage, mais il sera quasi invisible dans un coin.
En ce qui concerne l'ITE, je ne suis pas 100% au clair. Mon mur extérieur est crépi mais je ne connais pas la composition de cet enduit, ni son comportement face à l'humidité. Je ne sais donc pas s'il faut enlever le crépi ou pas. J'ai un rebord de toit de seulement 15 cm et pas mal de points singuliers à traiter: lucarnes, fenêtres, etc. Je pensais poser des plaques de 150mm de PIR (polyisocyanurate, lambda 0.022) et de les crépir en utilisant un voile de ldv. J'imagine qu'on peut très bien mettre une protection en haut du mur pour éviter d'élargir le toit.
Pour le fun je joins quelques photos. D'abord une vue globale, puis une thermographie "nature". Sur la troisième photo, on voit bien l'implantation des murs extérieurs qui font penser à un radiateur de refroidissement (plan en "H")'. Je vous pose aussi une vue des combles avec la superbe laine de verre des seventies.
image.jpgimage.jpgimage.jpgimage.jpg
Bref, j'ai du pain sur la planche, et j'espère pouvoir réaliser la plupart des travaux moi-même.
Bon, si vous êtes encore à me lire, merci d'avoir pris le temps, et au plaisir de pouvoir échanger des idées constructives sur ce forum.
Michel
-----