Bonjour à tous,
Je suis en train de refaire l'isolation des combles d'une vieille maison. Je mets en place deux couches de plaques de laine de bois croisées, sur un plancher bois intégrant une petite couche de laine de roche pulvérisée, le tout posé sur le plafond en latis de plâtre.
L'ancien proprio avait mis en place un récupérateur de chaleur sur l'insert que nous n'utilisons que très peu depuis que nous avons installé la chaudière bois. Nous avons donc du coup des bouches d'insuflation dans les chambres et des bouches VMC dans la cuisine et la SDB.
Je pensais donc changer l'installation pour mettre une DF et récupérer l'installation déjà existante au niveau des bouches. Malheureusement, j'y comprends rien
La première chose que je voudrais faire, c'est changer les conduits. J'envisage de les poser sur le sol des combles, et de les inclure entre et sous les plaques de laine de bois (et comme je suis en train de poser les plaques de laine de bois, ça tombe bien). Ça vous semble une bonne idée ? Et que dois-je utiliser comme conduit ? un conduit isolé obligatoirement vu que je suis hors volume chauffé ?
Mais j'ai pu voir que chaque VMC DF avait son diamètre propre, il faut donc que j’arrête un choix pour savoir quel diamètre de conduit placer. La seule chose que je ne comprends pas, c'est comment choisir le volume/h de la machine ? J'ai fait un calcul sur ma ventilation.info, et je lis qu'il me faut 420 m3 en insufflation et la même chose en aspiration avec 166 m3/h d'équilibrage pour l'aspiration. Ça vous semble correct, sachant que nous avons pour l’insufflation :
- 2 chambres de 10 m²,
- 1 chambre de 15 m²
- 1 salon de 55 m²,
- 1 projet de chambre de 25 m²
- 1 projet de bureau de 30 m²
Et pour l'aspiration :
- 1 salle de bain de 10 m²
- 1 projet de salle de bain de 12 m²
- 1 WC 8m²
- 1 cuisine de 15 m²
- 1 chaufferie buanderie de 30 m²
J'ai compilé pas mal de sujets sur le forum, mais c'est toujours aussi opaque pour moi ... Merci pour votre aide
-----