Bonjour,
J'installe actuellement une VMC DUOLIX dans mon grenier (dans un caisson bien isolé biensur !) et je vais installer les gaines entre le plafond du rez de chaussée et la laine de roche pour qu'elles soient au chaud.
J'utilise des gaines rectangulaires souples en ALU car ce sont les seules qui font 4 cm de hauteur et qui passe sous mes solives.
Le problème c'est que la laine de verre va déformer les gaines avec le temps et quand il y a une gaine sous la laine cette laine est déformé et ne se positionne pas bien, ca créé des ponts thermiques.
J'ai donc eu l'idée de surélever la laine et de la poser sur une plaque de panneau polystirene extrudé rigide (schéma ci dessous) afin de créer "un vide d'air"
Merci de me donnée un avis sur la faisabilité.
Gains :
- meilleur pare vapeur : polystirene + pare vapeur kraft et surtout pas de porte ouverte sous la solive !
- Les gaines ne sont pas écrasées
- La laine est mieux collée à la solive car elle est posé sur un revétement bien plat
Problème : Est ce que la vapeur ne va pas stagner ? N'y aura t'il pas un problème si la chaleur s'accumule dans ce vide d'air ?
A gauche la laine est posée directement sur le plâtre du plafond du rez de chaussée, elle écrase les gaines et donc elle est mal placée, de plus sous la solive comme il n'y a pas de pare vapeur c'est porte ouverte ! La vapeur va dans la laine ... aujourd'hui ma laine de roche est bonne à changé, toute tassée ! elle a 20 ans.
A droite je met des petits tasseau le long des solives, puis posée dessus une plaque de polystyrène extrudé de 3 cm (tres rigide) et au desssus 20 cm de laine, qui sera positionnée tip top puisqu'il n'y a aucune gène en dessous.
-----