Bonjour,
Etudiant divers les divers matériaux et solutions disponibles sur le marché, je me suis posé la question suivante à propos de l'utilisation du PSE: indépendamment de toute considération écologique - je retape une maison tout en béton - n'est-il pas intéressant d'utiliser, dans une logique de réduction des coûts, des plaques de PSE normalement utilisées pour une ITI (genre TH32+BA13 2m60 sur 1m20)?
Ne hurlez pas tous à la fois
Pourquoi pas?
- le TH32 est utilisé en ITE
- le plâtre est tout à fait utilisable en façade, convenablement traité, et cela ne date pas d'hier.
Si l'on prend des plaques de TH32 doublée de plâtre hydrofuge BA13, qu'on les renforce avec de la fibre de verre - pourquoi pas au sol, avant la pose-, enduite d'une couche elle même hydrofuge, mon intuition me dit que ça ne pose théoriquement pas de problème. Et l'on se retrouverait avec une solution dont le prix au m2 serait plus que compétitif - budget pour un R de 2,8: +- 2 000 € pour 100 m2 en comptant l'isolant+ la fibre de verre et le mortier colle, hors enduit final et accessoires (on peut même l'enduire à la chaux) - facile à calepiner et à poser, et qui plus est disposant grâce au plâtre d'une isolation phonique renforcée.
(Vous me direz, oui mais ton R il n'est pas très BBC. Certes, mais en rénovation dans une maison des années 50 en béton, autant raser si l'on veut appliquer les normes BBC. Et là où elle se trouve il ne gèle jamais - bord de mer en Bretagne nord, eh oui, le gel y est exceptionnel, voilà des années qu'il n'y a pas eu un seul jour sous 0° et ce n'est pas un hasard si on y trouve pas mal de plantes tropicales. Question humidité, c'est bien "aéré" - le linge sèche très vite à l'extérieur. Et pour info: 22 jour d'ensoleillement au mois de mai dernier mais laissons courir le mythe de la pluie bretonne, comme ça pas besoin de poser des bombes comme les Corses ... plus sérieusement il n'y a que de janvier à mars que ça mouille un peu plus, quelques fois par jour. Les pluies continues sont rarissimes.)
De fait Lafarge propose une gamme de plaque de plâtre hydrofuge type BA13 renforcée d'une grille en fibre de verre pour cet usage extérieur, à enduire, parer, etc, joyeusement baptisée Weather Defense Platinum. Sans isolant et pour plus cher au m2 qu'une plaque de TH32+BA13 hydrofuge.
En regardant les infos du CSTB à propos des produits, on voit que les caractéristiques de la partie plâtre sont assez comparables. Il n'y a que la fibre de verre enduite qui est en plus sur le produit de Lafarge (et l'isolant en moins.)
On peut mettre des plaques de BA13 hydrofuge pour monter des parois de douches de collectivités, des parois à laver au jet sous pression (jusqu'à 12 bars), etc.
Il ne pleut pas tous les jours sur une maison et les jours de pluie, même en plein déluge, le ruissellement n'exercera jamais une pression de type Karchër sur un mur.
Alors qu'en pensez-vous?
a. pas con du tout.
b. il est fou, enfermez-le.
Vous pouvez y aller, j'ai mis mon casque de chantier...
-----