Bonjour à toutes et tous,
je lis futura depuis un certain temps (retape d'une longère normande achevée) et particulièrement le forum Habitat bioclimatique et je franchis donc le pas de l'inscription car j'ai besoin de vos précieux avis et conseils éclairés
Voilà, je fais l'acquisition d'une maison du début des années 1900 (je crois, pas certain.En tout cas avant 1950) située en seine maritime d'environ 80-85 m2 (rdc 30+20 / étage 30). Les murs extérieurs sont en brique avec un autre matériau ressemblant à du bloc béton ou pierre (je posterai une photo des murs extérieurs) ?? je ne sais pas trop...20 cms d'épaisseur. Les murs à l'intérieur, platre recouvert de papier peint, ne sont pas isolés. Il y a une cave sous les 30m2 du RDC, plancher béton. Les combles sont isolés au niveau du plancher mais pas de la toiture. Toutes les fenêtres sont simple vitrage.
Il y a une cheminée dans la salle au RDC et 1 cheminée dans chacune des 2 CH de l'étage. Tout pénètre à priori dans le même conduit...Le conduit de cheminée dans les combles (que j'aimerai aménager) est pourvu de 4 trappes métalliques d'accès.
Côte chauffage, la maison dispose de vieux radiateurs en fonte et d'une chaudière Viessmann fonctionnant au fuel qui a environ 8 ans et qui produit également l'ECS. La chaudière est à la cave - le conduit de fumée utilise le conduit de cheminée.
Le résultat du DPE effectué précise 364kWh / m2 par an pour une surface estimée de 82m2 ; soit environ 30000kWh dont 3000 pour l'ECS et 27000 pour le chauffage.
j'envisage d'aménager les combles pour en faire une grande chambre + sdb
Les premières questions qui me sont venues sont d'abord : l'isolation puis changement du mode de chauffage à conjuguer avec l'aménagement des combles et les possibilités financières.
- je ne souhaite pas faire une ITE pour conserver l'aspect extérieur ancien et le décor des murs.
- remplacer les fenêtres par des plus récentes double vitrage.
- changer le mode de chauffage si réél intérêt car je souhaite mettre un poêle à bois en chauffage d'appoint au RDC (j'ai d'ailleurs parcouru beaucoup de posts au sujet des chaudières mixtes et granulés) et le mode de production d'ECS
- isoler les combles + poser un pare pluie (film ou plaques de bois rigides ?)
- isoler les murs , en fonction du type de matériau (béton, pierre ??). je souhaite conserver l'inertie potentielle des murs (en fonction de ce dont ils sont composés...??) et j'ai vu qu'un isolant perspirant était nécessaire.
l'électricité étant en partie à refaire, une isolation par l'intérieur via BA13 sur ossature métallique avec un isolant de 40mm + frein vapeur me permettrait d'améliorer l'isolation tout en me laissant de l'espace pour passer l'élec derrière le BA13.
Le projet vous semble t il cohérent ? Y a t il de meilleures solutions ou des alternatives au meilleur rapport performances/prix ?
Parole aux experts..
Merci par avance à toutes et tous !
-----