rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS



  1. #1
    nicoma

    Question rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    je lis futura depuis un certain temps (retape d'une longère normande achevée) et particulièrement le forum Habitat bioclimatique et je franchis donc le pas de l'inscription car j'ai besoin de vos précieux avis et conseils éclairés

    Voilà, je fais l'acquisition d'une maison du début des années 1900 (je crois, pas certain.En tout cas avant 1950) située en seine maritime d'environ 80-85 m2 (rdc 30+20 / étage 30). Les murs extérieurs sont en brique avec un autre matériau ressemblant à du bloc béton ou pierre (je posterai une photo des murs extérieurs) ?? je ne sais pas trop...20 cms d'épaisseur. Les murs à l'intérieur, platre recouvert de papier peint, ne sont pas isolés. Il y a une cave sous les 30m2 du RDC, plancher béton. Les combles sont isolés au niveau du plancher mais pas de la toiture. Toutes les fenêtres sont simple vitrage.
    Il y a une cheminée dans la salle au RDC et 1 cheminée dans chacune des 2 CH de l'étage. Tout pénètre à priori dans le même conduit...Le conduit de cheminée dans les combles (que j'aimerai aménager) est pourvu de 4 trappes métalliques d'accès.

    Côte chauffage, la maison dispose de vieux radiateurs en fonte et d'une chaudière Viessmann fonctionnant au fuel qui a environ 8 ans et qui produit également l'ECS. La chaudière est à la cave - le conduit de fumée utilise le conduit de cheminée.
    Le résultat du DPE effectué précise 364kWh / m2 par an pour une surface estimée de 82m2 ; soit environ 30000kWh dont 3000 pour l'ECS et 27000 pour le chauffage.

    j'envisage d'aménager les combles pour en faire une grande chambre + sdb

    Les premières questions qui me sont venues sont d'abord : l'isolation puis changement du mode de chauffage à conjuguer avec l'aménagement des combles et les possibilités financières.

    - je ne souhaite pas faire une ITE pour conserver l'aspect extérieur ancien et le décor des murs.
    - remplacer les fenêtres par des plus récentes double vitrage.
    - changer le mode de chauffage si réél intérêt car je souhaite mettre un poêle à bois en chauffage d'appoint au RDC (j'ai d'ailleurs parcouru beaucoup de posts au sujet des chaudières mixtes et granulés) et le mode de production d'ECS
    - isoler les combles + poser un pare pluie (film ou plaques de bois rigides ?)
    - isoler les murs , en fonction du type de matériau (béton, pierre ??). je souhaite conserver l'inertie potentielle des murs (en fonction de ce dont ils sont composés...??) et j'ai vu qu'un isolant perspirant était nécessaire.
    l'électricité étant en partie à refaire, une isolation par l'intérieur via BA13 sur ossature métallique avec un isolant de 40mm + frein vapeur me permettrait d'améliorer l'isolation tout en me laissant de l'espace pour passer l'élec derrière le BA13.

    Le projet vous semble t il cohérent ? Y a t il de meilleures solutions ou des alternatives au meilleur rapport performances/prix ?

    Parole aux experts..

    Merci par avance à toutes et tous !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nicoma

    Unhappy Re : rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS

    Aucun avis, conseil ?

  3. #3
    poulif

    Re : rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS

    Bonjour,

    En premier lieu je ne toucherais pas à la chaudière : Après isolation tes besoins seront totalement différents, donc le choix à faire ne sera pas le même. Et une chaudière qui fonctionne à 364kWh/m2/an fonctionnera d'autant mieux à 3 ou 4 fois moins !

    L'inertie, tu ne peux pas la conserver avec une ITI, hormis celle de la dalle d'étage et des murs de refends, moyennant ponts thermiques aux extrémités...

    L'épaisseur d'isolant que tu proposes est insuffisante à mes yeux, c'est à peine digne des années 80. Si tu veux rester dans le fin pour minimiser la perte habitable, va pour le placo/polyuréthane qui est le meilleur rapport iso/ep.

    C'est bien dommage de ne pas faire d'ITE, puisque le changement de fenêtres est prévu... quitte à conserver le dessin des briques via une couleur d'enduit.

  4. #4
    barda

    Re : rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS

    slt,

    avis pas très différent de celui de poulif.
    inutile de changer la chaudière, assez récente...
    inertie des murs impossible à conserver avec ITI, mais cela n'est pas un problème, celle qui reste + ce que tu mettras dans ta maison seront bien suffisants, surtout en normandie... la notion d'inertie n'a rien à voir avec la notion de perspirance, qui, d'ailleurs, dans ce type de construction n'a guère d'importance...
    Pour l'isolant, si il n'y a pas de problème particulier, vise 12 ou 14 cm d'isolant basique; c'est pas cela qui coûte... idem pour la toiture, vise 30 cm...
    avec, en plus, ton changement de fenêtres, tu peux atteindre une conso inférieure à 100 kwh/m2/an ( peut-être 70) soit un gain proche de 300 kwh/m2/an et une économie proche de 2000€ par an; ce n'est pas rien.
    Ta maison est assez typique des débuts de l'ère industrielle dans le bâtiment (mais il n'est pas facile d'identifier tous les composants, il y a apparemment de la pierre), il est inutile d'y appliquer les techniques nécessaires pour la construction ancienne... ceci dit, elle a de la gueule.

    Bon courage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicoma

    Re : rénovation vieille maison - isolation/combles/murs-chauffage/ECS

    Bonjour,
    merci à vous Poulif et Barda pour vos avis !

    Après être remonté dans les combles, j'ai vu que l'isolant au sol était une espèce de sciure de bois (??) qui part en poussière dès qu'on la remuait un peu --> ce qui explique sans doute cette consommation d'énergie si élevée. En aménageant les combles avec isolation des rampants et pignons, je pense du coup diminuer significativement la conso de chauffage, aussi.

    Poulif, pour l'iTE, je vais quand même me renseigner mais je n'y crois pas trop....

    Barda, tu m'as bien éclairé pour l'inertie des murs, je vais voir en fonction de la perte au sol pour l'épaisseur de l'isolant.

    Aussi, la maison est de 1927, j'ai eu confirmation. A priori, à cette époque et dans ce secteur, c'était déjà du parpaing béton..j'attends une confirmation d'un archi.

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 17h22
  2. Isolation et chauffage d'une vieille maison en pierre
    Par narvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 18h36
  3. [SOS] Isolation des murs/combles d'une maison de 1975
    Par invite4de15c6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2010, 15h34
  4. Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)
    Par Vertical dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 10h32
  5. Renovation maison en pierres - isolation et chauffage
    Par invitebcf63954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...