Bonjour à tous,
Voilà j'expose mon problème : je viens d'acquérir une maison de 80 m2 dans le sud ( bouches du Rhône) datant de 1946 et dont les murs sont de 80 cm en pierres. L'isolation est quasi-nulle, et je comptais doubler les murs avec du BA13 + laine de verre ( je précise que je change toutes les menuiseries aussi pour du double vitrage). Seulement, à force de me renseigner, je me rends compte qu'un mur en pierre doit respirer, bloquer l'air tout en permettant à la vapeur de s'évacuer aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur. Je pensais mettre un frein-vapeur ( pas un pare vapeur, je précise) pour éviter des déconvenues en terme d'humidité mais tout ça coûte vraiment très cher au final. Alors ma question est la suivante : plutôt que de mettre de l'argent et de l'énergie ( je fais tout moi-même...) dans une double cloison + achat de chauffages électriques à inertie sèche + installation nécessaire d'une vmc, n'est-il pas plus intéressant finalement de laisser mes murs tels quels ( avec leur faible capacité d'isolation) et d'investir dans un poêle à granulés de 11kw ? En effet, à cette puissance de chauffe pour une maison de 80 m2, le poêle serait très efficace et me coûterait en plus moins cher tous les mois en facture que des radiateurs électriques. Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance pour votre aide et vos explications !
PS: je précise qu'il est très difficile de trouver une réponse sur le net concernant l'isolation intérieur des murs en pierres. Il y a bien des sujets mais au final, je lis beaucoup de choses différentes.
-----