Isolation extérieure en construction conventionnelle, avec double cloison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation extérieure en construction conventionnelle, avec double cloison



  1. #1
    invite33e8164b

    Question Isolation extérieure en construction conventionnelle, avec double cloison


    ------

    Bonjour à vous,

    je me pose la question de la pertinence d'isoler par l'extérieur une maison en construction conventionnelle (parpaing, année 1970 environ), qui comporte à l'intérieur une double cloison en briques enduites au plâtre.

    On a donc, de l'extérieur vers l'intérieur :
    enduit de façade fin / mur parpaing / espace vide 5 à 8 cm / cloison brique 7 à 8 cm / enduit plâtre 1,5 cm.

    Est-ce que dans cette configuration, avec l'espace vide entre le mur et la double cloison, une isolation par l'extérieur a toute son efficacité?

    Merci de vos réponses!

    Laure

    -----

  2. #2
    josepsolebonet

    Re : Isolation extérieure en construction conventionnelle, avec double cloison

    Oui.
    La lame d'air devreit etre non ventilée specialement par rapport a l'exteriuer

  3. #3
    invite33e8164b

    Re : Isolation extérieure en construction conventionnelle, avec double cloison

    Merci Jo pour ta réponse.

    Quelques précisions, si possible... Comment peut on savoir la façon dont cette lame d'air est ventilée?
    En observant la maison, qui est saine du point de vue de l'humidité, ce n'est pas du tout évident de voir si il y a une ventilation dans cette lame d'air ni comment elle se fait.
    Est-ce que ce type de double cloison, qui se faisait à l'époque, observait des règles particulières de construction?

    Merci pour la réponse,

    Laure

  4. #4
    invite33e8164b

    Re : Isolation extérieure en construction conventionnelle, avec double cloison

    J'ai été un peu rapide sur ma question dans mon message précédent, donc:
    a priori, y a-t-il ou n'y a-t-il pas de ventilation de la lame d'air sur ce type de construction? Comment le savoir?
    et...comme se gère l'humidité et les ponts thermiques s'il n'y en a pas (est-ce que ça pose problème?)

    La question est de savoir quels types de travaux d'isolation des murs sont les plus adéquat pour ce type de construction.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    josepsolebonet

    Re : Isolation extérieure en construction conventionnelle, avec double cloison

    A priori il ne devrait pas avooir ventilation dans la lame d'air mais si des fisures, defauts, ... existent sur la paraoi exterieure il faudrait en prendre note et les corriger
    Dans votre cs c'est lemur en parpaings, les jonctions avec les dalles ou les pasages d'installations qui risquent d'anuller l'etancheité a l'air.

    Compte tenu que l'isoaltion va rester a l'exterieur les ponts thermiques sont déjà tres minimisés et il ne faut pas esperer de desordres pour ce origine.

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation extérieure en construction conventionnelle, avec double cloison

    Bonjour.

    La solution ultime après l'ITE, c'est de virer le doublage et de faire un enduit sur les parpaing => plusieurs m2 de gagnés dans la maison.

    La lame d'air est probablement ventilé par de l'air parasite:
    Ouverture de celle ci au niveau des combles en haut des cloisons.
    Coffres de volets roulants.
    Aérations traversantes en cuisine et pièces d'eau.
    Réseau électrique.
    (liste non exhaustive)

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 10/05/2012 à 11h51. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite33e8164b

    Re : Isolation extérieure en construction conventionnelle, avec double cloison

    Merci pour vos réponses! Du coup, j'ai confiance dans le choix de faire l'ITE, et comme la maison va subir d'autres travaux par ailleurs, porter une attention particulière aux fuites d'air, (celles amenant l'air (froid) de l'extérieur).
    Merci, je reviendrai si je suis confrontée à de nouvelles interrogations dans la mise en pratique.

    Bonne journée à vous!

    Laure

Discussions similaires

  1. double isolation exterieure interieure
    Par athas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 01/02/2013, 14h14
  2. Isolation d'une lame d'air entre pierres et double-cloison ?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2010, 11h43
  3. Isolation Exterieure encore possible sur une maison en construction??
    Par mobitz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/12/2009, 22h15
  4. Isolation Exterieure + Bardage Sur Construction Parpains Enduits
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2008, 21h44
  5. Construction neuve - isolation extérieure
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2007, 21h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...