Isolation maison en rénovation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation maison en rénovation



  1. #1
    invite1fec6cb4

    Isolation maison en rénovation


    ------

    Bonjour à tous!

    Je vois qu'il y a des gens très calés en isolation ici, j'en profite pour vous demander quelques avis sur notre projet...

    Nous négocions actuellement l'achat d'une maison des années 70 de 160m2 plain-pied près de Vierzon : chaudière et cuve à fioul années 80 totalement obsolètes, 2 cheminées ouvertes à l'ancienne, murs a priori en parpaings, combles isolés avec 20cm de laine de verre, vide sanitaire sous dalle béton, fenêtres simple vitrage, aération par grilles donnant directement dehors, eau chaude sanitaire par chauffe-eau branché sur bouteilles de gaz...

    On a pensé faire isoler les murs par l'extérieur, installer un insert sur les deux cheminées pour chauffer la maison + 2-3 convecteurs électriques d'appoint, installer une VMC hygro.

    Pensez-vous que cela suffise pour chauffer? La pose de double vitrage (seulement façade nord?) est-elle indispensable? Comment savoir s'il vaut mieux choisir une VMC hygro ou double-flux? Avez-vous une idée du budget à prévoir pour ce type de travaux?

    Merci pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    invite9a9dbc12

    Re : Isolation maison en rénovation

    Bonjour, si tu fais tous ces travaux oui ça sera sans doute suffisant pour chauffer, mais en appoint garde plutot ton chauffage central fioul a la place des convecteurs electriques. Par contre niveau budget attend-toi a une note salée ! Rien que pour l'isolation par l'exterieur j'avais des devis a 20000€ pour un pavillon de 1972 de 90m²... Concernant le double vitrage c'est un gros plus mais pas la priorité, assures-toi d'abord que l'isolation des combles soit en bon état et n'hésite pas a la remplacer ou la renforcer.

  3. #3
    invite1fec6cb4

    Re : Isolation maison en rénovation

    Oui en fait on s'est rendu compte de l'étendue des travaux, du coup on négocie le prix de la maison!

    Tu as raison on avait prévu de blinder l'isolation des combles aussi, ya que la dalle du vide sanitaire qui ne sera pas isolée (inaccessible et apparemment ce n'est pas primordial)

    Par contre pour la vieille chaudière fioul : vu son âge elle doit consommer énormément et avec le prix d'entretien, on s'est dit que ça nous reviendrait moins cher d'installer quelques convecteurs... mais on se trompe peut-être?

  4. #4
    invite9a9dbc12

    Re : Isolation maison en rénovation

    Financièrement les convecteurs électriques sont peut-être plus intéressants, par contre niveau confort, si tu as des radiateurs en fonte ça vaut le coup de garder ton chauffage fioul en complément (il suffira juste de mettre des robinets thermostatiques sur les radiateurs)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1fec6cb4

    Re : Isolation maison en rénovation

    Ah non en fait pas de radiateurs, la chaudière envoie de l'air chaud par un coffrage faisant office de faux-plafond, du coup je pense qu'un convecteur serait plus confortable pour se mettre devant en cas de froid... on pense recycler ce coffrage pour faire passer le tubage de l'insert!

  7. #6
    invite9a9dbc12

    Re : Isolation maison en rénovation

    Effectivement dans ce cas, il y a peu d'intérêt a conserver le chauffage fioul... Par contre recycler le coffrage pour faire passer le tubage de l'insert est une très bonne idée.

  8. #7
    invite1e4f6dff

    Re : Isolation maison en rénovation

    Passe à l'étape suivante tant qu'à faire, gaines VMC double flux distribuées par les coffrages, la chaleur de l'insert sera répartie dans la maison par la VMC double flux, ventilation avec récupération des calories à 80%. Compter 8500 Euros pour faire installer une bonne VMC DFlux. Ensuite assurer la meilleure étanchéité possible de la maison au fur et à mesure des travaux.

    Une isolation toiture étanche de 40 cm en ouate cellulose, triple vitrage au Nord, double vitrage au Sud éventuellement avec des fenêtres performantes type Optiwin à prix raisonnable pour les performances et surtout bien montées, sauf chez B--b-r, cher et commercialement imbuvable. Isolation extérieure de 16 cm en fibre de bois ou polystyrène graphité ou Multipor, voir avec les tarifs autour de 20 000 Euros, qui doubleront les dormants des fenêtres déplacés vers l'extérieur mises en tunnel au nu extérieur du mur porteur. Volets roulants de rénovation dans l'épaisseur de l'isolation extérieure.

    Un panneau solaire au sud pour l'eau chaude sanitaire autour de 4000 Euros posé sur ballon électrique traditionnel.

    Avec tout ça, mieux que BBC, plus besoin de chauffage au fioul, ni chaudière, ni entretien, un poêle à bûches ou à pellets étanche plutôt qu'un insert à bûches suffira pour passer les jours les plus froids de l'hiver. Là tu as une maison neuve performante pour pas beaucoup plus cher plutôt que de bricoler éternellement sans jamais être au top de la performance !

Discussions similaires

  1. Vieille maison, renovation et isolation
    Par invite73f6ed8c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 05/10/2016, 17h22
  2. Isolation maison brique en rénovation
    Par inviteabef00f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2011, 22h52
  3. renovation, isolation maison année 60
    Par invite08e01436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 18h39
  4. Rénovation maison 1970 (Chauffage / Isolation)
    Par invitef97d93cd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 10h32
  5. Renovation maison en pierres - isolation et chauffage
    Par invitebcf63954 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...