isolation sur ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation sur ossature bois



  1. #1
    grosBec

    isolation sur ossature bois


    ------

    Bonjour,
    je viens de faire réaliser une extension ossature bois et je vais faire moi même le second oeuvre.

    Pour l'isolation mon charpentier me conseille 22.5 cm d'isolant. Le montants de l'ossature font 145 mm.

    Il me conseille donc la structure suivante :

    (intérieur)* BA13 --- laine de verre 80mm --- pare vapeur --- laine de verre 145mm --- panneau OSB --- pare pluie --- lame d'air --- bardage *(exterieur)

    Que pensez vous de cette structure ? ne serait-il pas préférable de mettre le pare vapeur coté intérieur, juste contre le BA13 ?

    merci !

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : isoplation sur ossature bois

    Bonjour ,

    Oui effectivement le Pv derriére le Ba ce serait mieux sur le point de vue hygrothermique .

    Un récent étude du CSTB (wufi) à démontrer que la régle de 2/3 1/3 a ses limites dans certains cas !

    Dans la prochaine mouture du DTU 31-2 elle sera abolie.

    Par contre le PV juste derrière le Ba cela complique beaucoup la tâche pour le passage des gaines techniques et pour les divers percements du Ba (fixations par ex).

    Dans les années à venir la tendance ira en France comme dans d'autres pays de l' UE vers des contreventements interieurs assurants aussi le rôle de frein vapeur ,
    voir de pare vapeur.

    Ou un complément d'isolation exterieur faisant aussi pare pluie ou/et contreventement derriére le parement.

    Ps : Pour le DTU 31-2 la norme c'est Pv 18m a minima.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    grosBec

    Re : isolation sur ossature bois

    Bien... merci pour cette réponse, mais pourquoi est-ce que la pose des gaines serait plus compliquée avec le pare-vapeur coté BA13 ? parce que je serai alors obligé de passer ces gaines entre le placo et l'isolant ?

  4. #4
    phil12

    Re : isolation sur ossature bois

    Surtout pour les boitiers élec par exemple.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPA46

    Re : isolation sur ossature bois

    Ne jamais percer le pare-vapeur sous aucun prétexte, donc derrière le BA13, vide technique avec gaines électriques et arrières de prises et interrupteurs, une isolation éventuelle dans cet espace mais le pare-vapeur ensuite.....

Discussions similaires

  1. Ossature Bois, isolation paille => Pb de déphasage ??
    Par kaizer dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2010, 18h59
  2. avis sur isolation mur ossature bois
    Par clem1683 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/10/2010, 18h12
  3. Isolation mur ossature bois.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2008, 19h22
  4. maison ossature bois et isolation
    Par fred du 15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 17h03
  5. ossature bois et isolation
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...