Bonjour tout le monde,
j'ai pour projet la construction d'une maison en ossature bois, je comptais isoler le tout à base de paille au vue des performances exceptionnelles du produit.
Le fait est que l'isolation paille dépend de pas mal de paramètres d'une part et d'autre part le problème se pose au niveau du manque de déphasage d'un tel type d'isolation.
En effet si ce type de construction convient parfaitement pour l'hiver ; l'été ce n'est plus la même histoire.
Du coup j'aurais aimé savoir les solutions que vous connaissez face au problème de déphasage des constructions bois pour l'été.
Je me dis aussi que si l'isolation paille est très réussie alors si je refroidis la maison à l'aide d'un puit canadien en été je n'aurai pas de problème puisque la maison sera isolée de l'extérieur.
En revanche j'ai encore un peu de mal avec la notion de déphasage d'un coté et celle de l'isolation de l'autre.
Le déphasage c'est le décalage de temps que met l'intérieur de la maison à atteindre sa T° max par rapport au pic de T° max constaté à l'extérieur, c'est bien ça ?
Si en été j'ai 32° à l'ombre au max de la journée (dehors) et que j'obtiens 4h plus tard la T° max dans la maison, alors la maison à un déphasage de 4h.
L'isolation c'est bien la résistance qu'oppose un matériau à la conduction de chaleur ???
Mais du coup je ne comprends pas comment ces deux données ne sont elles pas intimement liées !!!
merci de vos lumières.
-----