Ossature Bois, isolation paille => Pb de déphasage ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ossature Bois, isolation paille => Pb de déphasage ??



  1. #1
    kaizer

    Question Ossature Bois, isolation paille => Pb de déphasage ??


    ------

    Bonjour tout le monde,

    j'ai pour projet la construction d'une maison en ossature bois, je comptais isoler le tout à base de paille au vue des performances exceptionnelles du produit.
    Le fait est que l'isolation paille dépend de pas mal de paramètres d'une part et d'autre part le problème se pose au niveau du manque de déphasage d'un tel type d'isolation.

    En effet si ce type de construction convient parfaitement pour l'hiver ; l'été ce n'est plus la même histoire.
    Du coup j'aurais aimé savoir les solutions que vous connaissez face au problème de déphasage des constructions bois pour l'été.

    Je me dis aussi que si l'isolation paille est très réussie alors si je refroidis la maison à l'aide d'un puit canadien en été je n'aurai pas de problème puisque la maison sera isolée de l'extérieur.

    En revanche j'ai encore un peu de mal avec la notion de déphasage d'un coté et celle de l'isolation de l'autre.

    Le déphasage c'est le décalage de temps que met l'intérieur de la maison à atteindre sa T° max par rapport au pic de T° max constaté à l'extérieur, c'est bien ça ?
    Si en été j'ai 32° à l'ombre au max de la journée (dehors) et que j'obtiens 4h plus tard la T° max dans la maison, alors la maison à un déphasage de 4h.

    L'isolation c'est bien la résistance qu'oppose un matériau à la conduction de chaleur ???


    Mais du coup je ne comprends pas comment ces deux données ne sont elles pas intimement liées !!!

    merci de vos lumières.

    -----

  2. #2
    tiiibo

    Re : Ossature Bois, isolation paille => Pb de déphasage ??

    t'as à peu prés compris l'idée
    sauf quand tu dis qu'avec un déphasage de 4 h, tu auras 4h après un pic de chaleur la même température à l'intérieur
    tu n'auras pas le pic de chaleur mais disons "à la louche" une moyenne entre le pic et la température au moment (4h après)

    pour schématiser :
    disons que l'isolation (la résistance thermique) empêche la chaleur de s'échapper de la maison en hivers et de rentrer en été (on exprime cette chaleur en watts)
    aucune isolation n'étant parfaite, une partie plus ou moins grande de ces watts passe quand même au travers
    le temps qu'ils vont mettre à traverser l'isolant, c'est le déphasage

    contrairement à ce que tu pense, la paille a un bon déphasage (du fait de l'épaisseur d'une botte et de son poids)
    si tu fais tes façades en bardage comme la majorité des MOB (qui "rafraichit" tes murs) et que tu prévois des ombrages d'étés au dessus des vitrages (casquettes solaires, débords de toit, arbres...), tu ne devrais pas craindre les surchauffes
    si en plus tu rajoutes un puits canadien, aucun risque...

    quand aux "solutions que vous connaissez face au problème de déphasage des constructions bois pour l'été", y'en a pas 10000 : des matériaux lourds à l'intérieur (en cloisons par exemple) : béton, terre cuite ou crue...
    un bon truc (mais prévoir fondations adaptés) un refend en parpaings montés à l'envers et remplis de sable

Discussions similaires

  1. Ossature et isolation en paille
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 13h06
  2. Quelle ossature bois pour maison en paille?
    Par nimda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2009, 20h16
  3. Liaison mur de soubassement - ossature bois & paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 01h26
  4. ossature bois et isolation
    Par invited1331cd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2007, 09h44
  5. Isolation ossature bois: Remplissage paille ?
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...