Bonjour à tous et voici mon problème
Je possède une maison avec 14 radiateurs et 2 collecteurs pour avoir chaque radiateur avec son départ et son retour, mon problème est que le collecteur rassemblant 11 radiateur des 14 a difficile de faire chauffer les radiateur les plus éloignés
j'ai des vannes de fermeture sur le retour et j'ai déjà fermer le plus celles des radiateurs proche du réducteur 1/2 tour et ceux la continue a bien chauffer, par contre celui de la salle de bain ce trouvant a +- 12M du collecteur et la vanne de retour ouverte a fond a difficile de m'amener l'eau chaude !!! ainsi que celui de la cuisine qui lui est a +- 7M, j'ai également de raccorder le tuyaux de l'arriver et envoyer de l'eau par l'arrive de remplissage chaudière pour voir si rien n'était bouché et l'eau arrive bien même opération avec le retour juste que les quelques premier litre d'un cote comme de l'autre était noir avec des dépôts genre petites paillettes
j'ai ensuite lancer le circulateur et l'eau arrive aussi mais je trouve pas avec un bon débit mais comme je ne connais pas le débit que cela dois avoir j'ai difficile de juger ????
Pour ce qui est des 3 autre radiateurs sur l'autre collecteur aucun problème même celui qui lui aussi est a +- 10m du collecteur

Les tuyaux vers les collecteur son en 1" et ceux qui vont au radiateur son en 16mm je pense enfin c'est les tuyaux habituel de chauffage ceux en alu avec protection plastique blanc
Merci de votre aide
J-M