Ma consommation electrique depuis 2007
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ma consommation electrique depuis 2007



  1. #1
    invite09be8482

    Ma consommation electrique depuis 2007


    ------

    Salut à tous,

    Ma question est la suivante, j'aimerais savoir combien je dois pourvoir économiser en coupant completement les radiateurs des chambres en journée (de 7H à 19H), certaines personnes me disent que je ne vais rien economiser car le chauffage va tourner plein pot au redemarrage, mais je suis convaincu que je vais economiser car on perd forcement plus de chaleur à garder une piece "tiede". Mais je ne sais pas quel % de gain je vais faire.

    Pour info, voici ma consommation electrique depuis que j'ai emménagé.
    Avec les températures mini extérieur et les travaux d'amélioration permettant de baisser ma conso.
    Colonnes importantes A, B, E, T

    @+ les matheux

    Olivier

    1.jpg

    2.jpg

    3.jpg

    4.jpg

    5.jpg

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Ma consommation electrique depuis 2007

    Bonjour et bienvenue sur F.S.

    Je ne suis pas un fort en math, mais je vais tenté de t'aiguiller.Tous tes relevés sont intéressants, mais il manquerai le plus important, un relevé journalier des températures et conso.
    En effet comment réagit ta maison en cas de coupure et de remise en marche du chauffage, c'est lié d'une part a l'isolation et l'inertie de la maison et d'autre part à la réactivité de ton chauffage.
    Tu est convaincu de faire des économies en coupant les radiateurs, tu as sans doute raison mais ce n'est pas toujours le cas.

    Le débat sur la continuité ou l’arrêt du chauffage en cas d'absence journalière a déjà eu lieu et globalement le résultat est qu'avec une maison sans inertie et un chauffage réactif c'est plus intéressant de couper carrément le chauffage (en laissant le hors gel) avec une maison plus massive et chauffage peu réactif (par ex: plancher chauffant) il est plus intéressant de ne pas stopper le chauffage.
    Pour plus d'info, tu peux lire ce fil: http://forums.futura-sciences.com/ha...hlight=laisser
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 20/10/2012 à 08h17.

  3. #3
    invitea2ba4887

    Re : Ma consommation electrique depuis 2007

    Perso, je peux te relater mon expérience. Qui vaut ce qu'elle vaut, et surtout surtout, dans un contexte très particulier

    Habitation limite insalubre, isolation nulle et convecteurs cacochymes. La note d'électricité a franchement baissé (très franchement) quand on a coupé les radiateurs inutilisés (on ne chauffait que les pièces dans lesquelles on était. Le reste du temps on coupe) en prenant bien soin de fermer les portes de communication.
    Par contre, les radiateurs étaient vraiment du très bas de gamme, très vieux mais il chauffaient très vite.

    Le principal inconvénient est qu'on gèle pendant 1/4 d'heure, le temps que la pièce réchauffe.

  4. #4
    invitea2ba4887

    Re : Ma consommation electrique depuis 2007

    Oublié une partie du message : pourquoi ne pas tester sur une semaine (avec le reste de la consommation électrique normale, toutes choses étant égales par ailleurs) et comparer la consommation et le confort obtenu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Ma consommation electrique depuis 2007

    bonjour, En demi saison, on peut couper le chauffage sans hésitation, et il faudrait pouvoir les faire démarrer une demi heure avant d'arriver, et SURTOUT ne pas mettre le thermostat à fond, mais de façon à ce qu'ils commencent à chauffer jusqu'à 17 ou 18°, et après on remonte un peu la température si nécessaire lorsqu'on arrive.

    En général, on arrive et .... thermostat complètement à fond, et alors là, bien sûr, les radiateurs vont chercher à chauffer à 25 ou 28° si on les oublie, et là, bien sûr, ça va consommer fort.

    Lors de grands froids, peut-être pourrait-on réduire la température, vers 14 ou 15 en journée, mais le mieux serait d'essayer les deux solutions avec relevés de consommation.

    Si la maison est isolée de l'intérieur, les murs n'absorbent pas ou très peu la chaleur donc on profite de la chaleur rapidement.

    Et aussi, la chape de sol est-elle isolée ??? est-ce un rez-de chaussée ??? avec ou sans vide sanitaire ???
    y a-t-il un sous sol où l'on pourrait isoler le plafond, donc la dalle de l'étage ???

    Pour ne pas avoir de sensation de froid, éviter le plus possible le carrelage, sauf cuisine et salle d'eau, privilégiez soit un bon revêtement plastique un peu épais, soit du parquet flottant sur isolant de 6 mm (c'est le plus épais qu'on puisse mettre, ça coupe bien le froid du sol, et contribue à économiser l'énergie.

    Rien ne vaut les relevés de conso à plusieurs périodes de l'année : en demi saison, lorsqu'il fait moyennement froid, et lorsqu'il fait très très froid.

  7. #6
    invite09be8482

    Re : Ma consommation electrique depuis 2007

    Merci pour toutes ces réponses,
    la météo annonce un retour du froid en fin de semaine prochaine, je ferais un relevé de température mini et maxi dans les chambres et dehors pour donner plus d'infos.

    Mais je suis persuadé que ca vaut le coup de couper completement les chauffages en journée et évidemment ils ont bien un thermostat réglé environ à 16/17° (ca suffit largement pour une chambre)

    @+

  8. #7
    Larzacien

    Re : Ma consommation electrique depuis 2007

    bonjour : et aussi quel genre de radiateurs avez-vous ??? si ce sont des convecteurs, ils chauffent rapidement car ils chauffent l'air qui passe dans le caisson. Je crois que ce sont des appareils que l'on doit utiliser en limitant le temps de fonctionnement de toutes façons.

    Avec un chauffage électrique, on ne gère pas pareil qu'avec un chauffage central de toutes façons.

  9. #8
    cornychon

    Re : Ma consommation electrique depuis 2007

    Bonjour,

    « La consommation d'une installation de chauffage est proportionnelle à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Plus cette différence diminue, moins on consommera »

    Voici le lien:
    http://www.energieplus-lesite.be/ind...?id=10962#coup
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    poulif

    Re : Ma consommation electrique depuis 2007

    Pour moi, sur la période donnée (7h-19h) tu gagnes forcément.

    La question est juste de savoir à quelle heure tu peux relancer le chauffage, et ça ça va dépendre de l'isolation, l'inertie, et la puissance totale des radiateurs. A toi de tester : commence par une heure (18h) et vois si ça suffit, sinon augmente par pas de 15mn. Attention aussi aux jours de grand froid sans soleil : ça peut piquer.

  11. #10
    invite09be8482

    Re : Ma consommation electrique depuis 2007

    Bonjour à tous et merci.
    Toutes vos réponses me confortent dans mon idée, pour info mes radiateurs sont des caloporteurs en fonte d'alu de 1500W pour des chambres entre 16 et 20m² bien isolée avec bouche de refoulement dans chaque chbre d'une vmc double flux couplée à un puy canadien.
    Ciao

    Le puy canadien est pret, les bouches sont pretes, mais la double flux n'est pas encore achetée (pas le budget pour l'instant)

  12. #11
    behache

    Re : Ma consommation electrique depuis 2007

    Bonjour

    Citation Envoyé par ohanquez Voir le message
    Le puy canadien est pret, les bouches sont pretes, mais la double flux n'est pas encore achetée (pas le budget pour l'instant)
    Depuis combien de temps
    5 ans ?
    Fais un emprunt pour financer cette VMC, la rentabilité, même compte tenu des intérêts sera plus importante que l'économie par abaissement des températures diurnes.

    Cornychon t'as donné la bonne réponse.
    Mais effectivement, il faut lors des remontées de température apporter en plus l'exacte quantité d'énergie précédemment accumulée sous forme d'inertie (celle qui se matérialise par la diminution lente de la température après coupure)

    Un excellent conseil t'a été donné, celui de placer le thermostat à l'exacte consigne de confort, pas plus.
    Il ne sert a rien de dépasser la consigne, le radiateur ne chauffera pas plus vite pour autant, mais c'est une source certaine de gaspillage, lorsque la température suffisante est atteinte, pendant tout le temps ou le radiateur surchauffe la pièce :
    « La consommation d'une installation de chauffage est proportionnelle à la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur. Plus cette différence augmente, plus on consommera »
    Cordialement.

  13. #12
    invite09be8482

    Re : Ma consommation electrique depuis 2007

    merci behache pour cette réponse,

    pour ce qui est du puy canadien, non ça fait pas 5 ans, j'ai terminé l'aménagement des combles il y a 2 ans seulement (avec toutes les bouches de refoulement) et le puy canadien a été enterré l'année derniere seulement sur 30m de long et 2m50 profond.
    Bonne journée

  14. #13
    invite09be8482

    Re : Ma consommation electrique depuis 2007

    D'ailleurs c'est puit canadien et non Puy de Dôme Canadien!!!
    Désolé pour la faute aussi grosse que moi!!

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  3. consommation électrique
    Par invite8005d111 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/05/2011, 14h31
  4. consommation electrique PC
    Par traaf dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 23
    Dernier message: 02/05/2009, 08h41
  5. Consommation d'un radiateur électrique à fluide et un radiateur électrique soufflant
    Par Non inscrit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2008, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...