Chauffage au gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Chauffage au gaz



  1. #1
    invitea2ba4887

    Chauffage au gaz


    ------

    Bonjour,

    Je vais peut-être louer un appartement chauffé avec une chaudière à gaz + des vieux radiateurs en tôle fine avec des ailettes.
    J'ai une mauvaise expérience du chauffage au gaz : je chauffe peu (18°) du coup c'était soit chauffage à bloc soit pas de chauffage du tout. D'autre part, je trouvais que ça coûtait un bras (même par rapport à des radiateurs électriques) du fait du tout ou rien et du prix de l'abonnement.

    Je voudrais savoir si ce type de combinaison me permettrait de chauffer "normalement" sans que ça me coûte trop cher.

    Merci.

    (Logement des années 60, étage intermédiaire, double vitrage. Aucun renseignement sur la chaudière. et, bien sûr l'ancien locataire est un institutionnel qui devait avoir soit un tarif spécial soit qui ne renaclait pas devant les prix).

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Chauffage au gaz

    Bonjour,
    Citation Envoyé par la quiche Voir le message
    J'ai une mauvaise expérience du chauffage au gaz : je chauffe peu (18°) du coup c'était soit chauffage à bloc soit pas de chauffage du tout. D'autre part, je trouvais que ça coûtait un bras (même par rapport à des radiateurs électriques) du fait du tout ou rien et du prix de l'abonnement.
    Même avec les nombreuses hausses de tarif, le chauffage gaz reste encore bien moins cher que le chauffage électrique, sauf a de très rares exceptions.
    Le fonctionnement en tout ou rien ne vient pas du gaz lui-même, mais plutôt d'un mauvais réglage de la chaudière qui devait fonctionner avec des cycles courts et une température d'eau trop élevé, > 80°C .
    Avec les nouvelles chaudières basse température la température de l'eau de chauffage est bien plus faible, elle peut même descendre en dessous de 30°C avec une chaudière a condensation, soit des radiateurs a peine tièdes au toucher.
    Le plus important a connaitre c'est le niveau d'isolation de ton appartement, que donne le DPE? même si pas vraiment fiable
    A+

  3. #3
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Pour le moment, je n'ai pas de DPE. Mais ça doit pas être terrible.

    Sinon, oui, justement, c'est le sens de ma question : ce type de radiateur permet-il de chauffer doucement ou c'est du genre "chauffe à fond - refroidit à fond" en boucle ?

  4. #4
    Clair31

    Re : Chauffage au gaz

    Le radiateur n'est qu'un émetteur de chaleur, il peut bien entendu diffuser lentement la chaleur, a condition qu'il soit raccordé a une chaudière basse température ou a condensation et que le logement soit correctement isolé.
    Le radiateur doit pouvoir compenser les pertes de chaleur du logement, donc plus les pertes sont importantes (logement mal isolé) et la surface de diffusion de l'émetteur réduite (petit radiateur), plus la température de l'eau devra être élevé, alors qu'avec un logement bien isolé et un diffuseur de grande taille par exemple un mur ou un plancher chauffant la température d'eau pourra être réduite.
    Un radiateur de taille réduite peut bien chauffer un grand volume a condition que celui-ci soit très bien isolé.
    Chez nous la température d'eau ne dépasse pratiquement jamais les 40 au départ de la chaudière et le plancher chauffant était à 20-21°C (23-24°C dans la salle de bain pour Mme) au plus froid de l'hiver.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Je dirais isolation moyenne. Comme c'est un logement destiné à la location, la chaudière est récente (disons qu'au vu du design, c'est pas une antiquité), mais ça m'étonnerait que le proprio ait installé une bête de course.
    Les radiateurs sont minuscules.

    J'en conclus que ça doit pas être terrible...

  7. #6
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Pour la postérité :

    J'habite maintenant dans ce logement. Les convecteurs, ce n'est pas terrible : l'eau (très chaude, sinon, ça chauffe pas) doit circuler très vite. La chaudière déclenche constamment (et la conso va être pas mal élevée).

    Futurs locataires d'un appart équipé de type de radiateurs : évitez.

  8. #7
    acdc01

    Re : Chauffage au gaz

    Bonsoir

    Comment est régulée votre chaudière ??
    Thermostat d'ambiance ?
    Réglage de la température de départ eau chaude chaudière ( chauffage) ?
    @+

  9. #8
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Pas de thermostat d'ambiance. Régulation du chauffage par le réglage de la température de l'eau. Pas d'indication de degrés ou quoi que ce soit. Grosso modo, à 10 heures, ça chauffe peu, à 14 à fond et entre on voit pas trop bien la différence.

    De toute façon, la question est en quelque sorte résolue. Je voulais savoir avant de signer un bail si le chauffage allait me coûter un bras ou pas. J'ai signé le bail, donc maintenant je vais bien voir.

  10. #9
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Je viens de jeter un coup d'oeil à mon compteur à gaz. En 5 jours, j'ai consommé 20 M3 de gaz. En ne chauffant que 4 ou 5 heures par jour et en réglant la température de l'eau de façon à obtenir 18/19° dans la pièce principale. Soit pas très chaud.
    Si je calcule bien, ça me fait du 198 kwh/an/m2. Soit 1600 € de chauffage par an (sans compter l'eau chaude). Je trouve ce montant exorbitant. (pour comparaison, dans mon ancien logement, je payais 480 € de chauffage + eau chaude par an en chauffage collectif. Mais sous des cieux plus cléments et avec probablement un meilleure isolation).

    La chaudière est une ELM Leblanc acleis, pas toute neuve (mais en bon état, puisqu'elle n'a pas fonctionné depuis quelques années) qui déclenche pendant une demie-minute toutes les 5 minutes. Les radiateurs sont des tubes munis d'ailettes. Ils ont été dépoussiérés. Il n'y a pas de thermostat d'ambiance.

    Du coup, je prends tout conseil me permettant d'économiser un peu.

    Merci.

    (je veux bien aussi que vous me disiez si vous trouvez ce montant normal, parce que je vais contacter le propriétaire voir s'il est possible d'avoir un système de chauffage un peu meilleur).

  11. #10
    behache

    Re : Chauffage au gaz

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par la quiche Voir le message
    Je viens de jeter un coup d'oeil à mon compteur à gaz. En 5 jours, j'ai consommé 20 M3 de gaz.
    Environ 220 kWh x 0.056 € = 12.33 € + abonnement ECS comprise
    En ne chauffant que 4 ou 5 heures par jour et en réglant la température de l'eau de façon à obtenir 18/19° dans la pièce principale. Soit pas très chaud.
    Si je calcule bien, ça me fait du 198 kwh/an/m2. Soit 1600 € de chauffage par an (sans compter l'eau chaude)
    ? Difficile, à partir de 5 jours, d'extrapoler à une année !
    . Je trouve ce montant exorbitant. (pour comparaison, dans mon ancien logement, je payais 480 € de chauffage + eau chaude par an en chauffage collectif. Mais sous des cieux plus cléments et avec probablement un meilleure isolation).
    C'était effectivement intéressant mais, comme tu l'écris cela dépend des températures extérieures, de l'isolation et de la situation du logement (chauffé de tous cotés ou pas chauffé)

    La chaudière est une ELM Leblanc acleis, pas toute neuve (mais en bon état, puisqu'elle n'a pas fonctionné depuis quelques années) qui déclenche pendant une demie-minute toutes les 5 minutes. Les radiateurs sont des tubes munis d'ailettes.
    donc des convecteurs, ce qu'il y a de plus mauvais du point de vue du " ressenti "puisqu'ils chauffent essentiellement par convection donc surtout l'air qui " bondit " au plafond et créent un courant d'air de remplacement au niveau du sol
    Ils ont été dépoussiérés. Il n'y a pas de thermostat d'ambiance.
    donc un risque de surchauffe et donc de gaspillage

    Du coup, je prends tout conseil me permettant d'économiser un peu.
    La chaudière est dite à basse température Notice ici. Rendement 90% (doit baisser un peu à cause de la HT demandée par les convecteurs sous-dimensionnés) Pas grandes économies possibles en l'état actuel, le plus critique était les convecteurs avec tube à ailettes probablement enfermés dans une caisse, alors que l'idéal aurait été de grand panneaux radiants
    Si j'ai bien compris le seul moyen de réglage est l'aquastat sur la chaudière.
    Pour limiter le gaspi il faudra toujours régler cet aquastat un peu au dessous de la valeur qui donnerait la température de confort
    je veux bien aussi que vous me disiez si vous trouvez ce montant normal,
    Difficile à dire, il faudrait que tu développe ton calcul, l'électricité sera plus chère (envi 0.1 €/kWh) .....
    Cordialement.

  12. #11
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Mon calcul est des plus simples :

    Pour chauffer à cette température pendant 5h je consomme 4m3 de gaz . Pour chauffer 15 heures (= j'arrête le chauffage la nuit), je consomme le triple (un peu moins en fait à cause du fait que je ne réchauffe pas l'eau de froid à la température trois fois), Soit 12 m3. Je compte 5 mois de période de chauffe. 5 mois = 150 jours à 12m3 = 1800 m3. Il y a 11 kWh dans un m3, d'où une consommation de 19800 kwh.

    1 kWh= 0,0846€ soit un coût total de 1675 €.

    Avec un abonnement supérieur, je passe à 5/6 centimes du kWh, mais je paie 200 € d'abonnement... (c'est vrai que ça baisse le tarif 1200 € au lieu de 1600, mais en grande habituée du collectif, je ne pensais pas qu'on taperait dans ces chiffres-là).

    J'ai été chauffée à l'electricité (il y a maintenant longtemps) et c'était franchement moins cher. Il suffit de chauffer seulement les pièces dites "à vivre", 10 minutes la salle de bain avant de prendre une douche et d'apprendre à fermes les portes des pièces non chauffées et les volets. Au moins c'est modulable.

  13. #12
    behache

    Re : Chauffage au gaz

    Bonsoir
    Citation Envoyé par la quiche Voir le message
    Pour chauffer à cette température pendant 5h je consomme 4m3 de gaz . Pour chauffer 15 heures (= j'arrête le chauffage la nuit), je consomme le triple (un peu moins en fait à cause du fait que je ne réchauffe pas l'eau de froid à la température trois fois)
    ou beaucoup moins car ce n'est pas le temps de chauffe de l'eau qui consomme beaucoup (tâte le tuyau après 5 minutes de chauffe ) mais le réchauffage de l'air et des murs. Avec des périodes plus longues tu baisserais plus l'aquastat.
    , Soit 12 m3. Je compte 5 mois de période de chauffe. 5 mois = 150 jours à 12m3 = 1800 m3. Il y a 11 kWh dans un m3, d'où une consommation de 19800 kwh.
    Bon d'accord ce ne sera pas le quart de cette valeur mais l'extrapolation est grossière (je le souhaite pour ton porte-monaie) les calculs eux sont exacts
    c'est vrai que ça baisse le tarif 1200 € au lieu de 1600, mais en grande habituée du collectif, je ne pensais pas qu'on taperait dans ces chiffres-là
    Moi non plus .
    Je connais de l'individuel 1982 150 m² à cinq c'était un peu inférieur (plaque de cuisson et ecs comprise) et un collectif ou c'est quasiment rien du tout (climat doux et réchauffé par les voisins)[QUOT)E]
    J'ai été chauffée à l'electricité (il y a maintenant longtemps) et c'était franchement moins cher. Il suffit de chauffer seulement les pièces dites "à vivre", 10 minutes la salle de bain avant de prendre une douche et d'apprendre à fermes les portes des pièces non chauffées et les volets. Au moins c'est modulable.[/QUOTE]Alors ne chauffe que les pièces à vivre en fermant les vannes des convecteurs (tes pseudo-radiateur) ailleurs et mets un radiateur électrique dans ta SdB pour un à coup avant les toilettes.
    Cordialement.

  14. #13
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    Avec des périodes plus longues tu baisserais plus l'aquastat.
    Pas vraiment, en fait : d'abord, ça ne chauffe que si l'eau est suffisamment chaude (les radiateurs chauffent mal). Ensuite, ça ne joue que sur quelques secondes de chauffe sur un cycle. Et ils sont très courts les cycles 3 à 4 minutes.
    je suis allée voir ma voisine qui chauffe à l'électricité, elle en a pour 550 € par an de chauffage (même surface, même situation et avec des convecteurs en plus, mais elle me dit qu'elle fait super attention). Même si mon extrapolation est tirée par les cheveux, ça fait une sacrée différence... (ah et je peux compter sur 7 mois de chauffe par an. Misère...)

    J'aurais tendance à en conclure que c'est l'ensemble chaudière sans thermostat et convecteurs pas terribles qui pose problème. Ou alors un problème de réglage de la chaudière. Qui déclenche vraiment souvent.

    Ah oui, si je coupe un radiateur, les suivants ne chauffent plus. Ça a l'air monté en série.

    Je vais tenter de voir ça avec le propriétaire. Je vais laisser une semaine le chauffage sans arrêt et voir quelle est la conso.

    Merci en tout cas pour les réponses.

  15. #14
    behache

    Re : Chauffage au gaz

    Citation Envoyé par la quiche Voir le message
    Pas vraiment, en fait : d'abord, ça ne chauffe que si l'eau est suffisamment chaude (les radiateurs chauffent mal).
    D'accord mais l'eau monte vite en température !
    Ensuite, ça ne joue que sur quelques secondes de chauffe sur un cycle. Et ils sont très courts les cycles 3 à 4 minutes.
    Les cycle de chauffe sont courts (de 5 minutes à l'origine ils viennent de passer à 4 ou 3) parce que la " puissance possible "des radiateurs est faible (pas assez de surface ). Comme cette chaudière est modulante depuis 24 kW mais jusqu'à 9.5 kW au minimum lorsque la température de consigne est atteinte elle est obligée de s'arrêter. La puissance moyenne durant un cycle de chauffe se calcule par 9.5 kW x 30 s/ 240 s (30s toutes les 4 min) environ 1,2 kW (probablement plus car au début elle doit fonctionner à pleine puissance).
    Plus rationnellement il faudrait relever le nombre de litres de gaz consommés sur un cycle ou sur une période de chauffe continue pour calculer la vraie puissance moyenne consommée et affecter celle-cid'un coefficient 0,88 pour la puissance utile.

    Je pense que cela réduirait ton angoisse parce que tu pourrais rapprocher puissance moyenne gaz consommée par rapport aux puissances des radiateurs électriques qui te sont plus familières.

    Mais sois honnête annonces-nous ton ancienne région, type d'habitation surface, année de construction ou de ré-isolation et les caractéristique de la glacière dans laquelle tu viens d'emménager en particulier sa région !

    je suis allée voir ma voisine qui chauffe à l'électricité, elle en a pour 550 € par an de chauffage (même surface, même situation et avec des convecteurs en plus,
    tu n'as, hélas pas beaucoup mieux avec tes radiateurs qui sont en fait des convecteurs à eau chaude !
    mais elle me dit qu'elle fait super attention).
    C'est pourquoi tu ne peux pas te baser sur son chiffre !
    Même si mon extrapolation est tirée par les cheveux, ça fait une sacrée différence... (ah et je peux compter sur 7 mois de chauffe par an. Misère...)
    A température égale tu paieras 20% moins cher au gaz pour ce chauffage minimaliste !
    J'aurais tendance à en conclure que c'est l'ensemble chaudière sans thermostat et convecteurs pas terribles qui pose problème.
    et moi que c'est l'appartement à chauffer.
    Temps que que la consigne d'aquastat maintient des " température spartiates " un éventuel thermostat d'ambiance ne fait pas d'économies.
    Il n'en fait, qu'intervenant en anti gaspi lorsque la température intérieure dépasse éventuellement la consigne de confort que chacun se fixe.
    Ou alors un problème de réglage de la chaudière. Qui déclenche vraiment souvent.
    dans la mesure où il ne fait pas trop chaud chez toi,le réglage de la chaudière n'y est pas pour grand chose. Je t'ai expliqué pourquoi la chaudière démarrait souvent mais remarque qu'elle est aussi souvent à l'arrêt, tu as actuellement un facteur de marche de 13% (30 s/4 min).Avec de gros et lourds radiateurs fonte et d'épais et gros tuyaux acier, style Chauffage Central 1920, l'eau mettrait plus de temps à se réchauffer, le temps d'allumage serait plus longs, les cycles plus espacés (refroidissement moins rapide) mais globalement pour maintenir la même température dans ton appartement la puissance moyenne de la chaudière serait à peine moindre.
    En principe pour un même confort tu pourrais simplement abaisser, un peu la température ambiante au bénéfice
    - d'une énergie plus rayonnée
    et
    - de courants de convection moindres
    Le rendement de la chaudière serait un " poil " amélioré (température de fumée moindre) avec de l'eau produite à plus basse température .
    Ah oui, si je coupe un radiateur, les suivants ne chauffent plus. Ça a l'air monté en série.
    Même monté en série (installation nonotube) chaque radiateur possède une vanne permettant de le couper (il est vrai que les tuyaux eux continuent à chauffer)
    Je vais tenter de voir ça avec le propriétaire. Je vais laisser une semaine le chauffage sans arrêt et voir quelle est la conso.
    et en abaissant la température d'aquastat pour n'avoir qu'une température raisonnable et la semaine suivante, selon ton habitude en chauffage intermittent, comme tu le ferais en électrique pour comparer, en principe tu sera obligé de monter un peu l'aquastat pour un confort égal.

    Très difficile d'être objectif, on a tendence à plus regarder le thermomètre qu'à faire confiance à son corps pour la " température ressentie " et pour peu que la météo change c'est carrément impossible.

    Remarque : Il est admis que la température ressentie est une moyenne entre température de l'air et celles des parois, d'où l'importance
    - des doubles vitrages, indépendamment des économies qu'ils procurent en terme de moindre refroidissement de l'air ambiant (réductions des pertes thermiques)
    - des murs isolés indépendamment des économies qu'ils apportent par la réduction des pertes
    - d'un chauffage continu qui seul permet aux murs et cloisons de se réchauffer mais là c'est au détriment d'une augmentation des pertes thermiques et il n'est pas évident de monter si l'avantage est au chauffage continu (en matière de confort c'est indiscutable ) ou au chauffage intermittence, en matière d'économie (si locaux mal isolés l'avantage économique est au chauffage intermittent)

    Il y aurait peut être " un poil " d'optimisation à gratter sur ton installation en ajustant la puissance de chauffage maxi de la chaudière.
    Nous savons que modulante, elle peut réduire sa puissance jusqu'à 9.5 kW lorsque la température de l'eau s'approche de la valeur de consigne.
    On peut probablement optimiser un poil le rendement en limitant aussi sa puissance maxi et tu as vu qu'avec un facteur d'allumage de 13% on ne risquait pas d'être à court de sitôt.
    Mais il ne faut pas attendre de miracle de ce réglage, c'e sera dans le bon sens mais à la marge.
    Cordialement.

  16. #15
    behache

    Re : Chauffage au gaz

    Edit de mon message précédant
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Il y aurait peut être " un poil " d'optimisation à gratter sur ton installation en ajustant la puissance de chauffage maxi de la chaudière.
    Nous savons que modulante, elle peut réduire sa puissance jusqu'à 9.5 kW lorsque la température de l'eau s'approche de la valeur de consigne.
    On peut probablement optimiser un poil le rendement en limitant aussi sa puissance maxi et tu as vu qu'avec un facteur d'allumage de 13% on ne risquait pas d'être à court de sitôt.
    Mais il ne faut pas attendre de miracle de ce réglage, c'e sera dans le bon sens mais à la marge.
    Rien a gagner en limitant la puissance de chauffe (à supposer que le réglage existe) sur ce type de chaudière !
    Cordialement.

  17. #16
    invitea2ba4887

    Re : Chauffage au gaz

    L'appartement que j'ai n'est pas plus difficile à chauffer que le précédent (si ce n'est le climat).
    (attention je vais raconter ma vie)
    Appartement 1 : chauffage collectif (énergie non connue, mais probablement chaudière à fioul + cumulus). 514 € par an pour le chauffage et l'eau chaude. Marseille, exposition est/ouest (plus à l'est qu'à l'ouest). Murs non isolés de + de 80 cm d'épaisseur. Double vitrage pas très étanche. Construit en 1945 avec un mélange de béton et de pierre. 55 m2
    Appartement 2 : chauffage électrique par convecteurs (j'ai plus les notes électriques de l'époque. Mais c'était pas énorme, de toute façon on avait pas les moyens d'avoir des notes élevées.). Paris, exposition nord/sud (plus au sud qu'au nord). Murs en brique de mâchefer infâme (tellement épais qu'on entendait les pigeons qui nichaient dans les trous de l'autre côté), simple vitrage, courants d'air partout. Humide (avec inondation régulière des caves, moisissures et tout et tout). Température dans l'appart sans chauffage : 5°. 50m2.
    Appartement 3 (celui que j'occupe): 70 m2, construit vers 1960, double vitrage, murs de 35 cm sans isolation (du moins, je pense). En Ariège.

    Pour dire les choses clairement, je n'ai pas les moyens d'avoir des notes de chauffage hyper-élevées. Je préfère un truc où je peux agir sur les températures (quitte à avoir un peu froid), où je peux chauffer là où je veux, donc qui me permets d'agir sur la note finale, même si l'énergie est plus chère au départ. J'ai pas un amour immodéré pour l'électricité.

    (ah oui, et puis j'angoisse pas encore, hein. C'est juste que je me méfie.)

Discussions similaires

  1. Chauffage éléctrique au sol ou chauffage au gaz avec radiateur?
    Par invite5e3be940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2012, 07h39
  2. Chauffage Gaz vs Chauffage Aérothermie
    Par invite968f2b85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 16h58
  3. chauffage à gaz sans sortie de gaz brules
    Par invite70f140fb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 05h44
  4. [Thermique] chauffage a gaz
    Par invite3b3d2570 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2007, 14h26
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...