chutes de bois et inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

chutes de bois et inertie



  1. #1
    invite1d0a12e6

    chutes de bois et inertie


    ------

    Bonjour, petit nouveau sur ce forum, je viens d'acheter une maison d'apres guerre chauffée initialement par un chauffage central fioul, actuellement hors service...

    100m2 sur sous sol non chauffé et combles plus ou moins isolés en laine de verre 200mm maxi. murs placopolystyrene 10+4, 10 fenêtres dont la moitié en double vitrage pour l'instant...

    La maison est en cours de rénovation et donc d'isolation, je fais tout moi même petit à petit...(futur bardage exterieur R=4, double vitrage standart, isolation combles par copeaux de bois R=6 à 7)

    je suis technicien de maintenance dans une grande menuiserie, je reccupère quotidiennement un bon volume de petites chuttes de hêtre raboté, non traité, PEFC, trés sec, entre 8 et 12% d'humidité, voir moins apres stockage...

    En ce moment, je chauffe provisoirement avec un petit deom turbo de 7kw, placé au centre de la maison, portes ouvertes... un conduit 40X40 tubé inox 125 long 5.5m. L'appoint en mon absence se fait pour l'instant en électrique...

    Je charge 1 à 3litres toutes les heures selon la température exterieure, seul moyen de ne pas provoquer l'emballement...(surveillance permanente obligatoire)
    Mon conduit, à mon avis, tire trop pour ce genre de bois, l'allumage est trés rapide, trop meme, mes fumées dépassent tres rapidement les 450 degrés( pas de thermomètre qui va au delà), je chauffe les moineaux... Je suis quasiment toujours obligé de limiter l'entrée d'air et la charge, j'imagine mal une telle configuration une fois la maison isolée.

    que pensez vous, dans un premier temps, d'un modérateur de tirage?

    L'idéal avec un tel bois serai le poele de masse, mais c'est totalement hors budget pour moi...

    Je precise que dans la boite, on n'est que 2 à chauffer avec ce bois, l'autre a un poele de masse et en est bien sûr enchanté. Les autres ont trop peur et se limitent à utiliser ce bois pour l'allumage ou le barbecue.

    J'utilisais précédement ce bois en foyer ouvert (pour l'agrément) dans un appartement...

    Mon idée de base serai d'utiliser les 7 radiateurs du chauffage central existant avec gros volume d'hydroaccumulation (avec ballon ECS intégré peut être) à la cave et un poele avec un bouilleur surdimensionné (20kw?) histoire de stocker la majorité des calories en limitant volontairement la puissance de rayonement direct et la température des fumées. Le ou les ballons de stockage seraient de toute façon de l'autoconstruction.

    évidement j'ajouterai toutes les sécurités necessaires, le vase d'expansion ouvert, un aerotherme de reccup dans le sous sol en cas de surchauffe, les vannes motorisées (de reccup), ainsi qu'un automate pour la régulation

    Un tel poele existe-t-il? si non, serait-il raisonable de le construire soi-même? Je me sent capable pour la réalisation du poele et de l'échangeur, mais le dimensionnement et les assurances... J'ai bien pensé à un échangeur sur conduit de fumées, qui serait surement efficace avec mon deom, mais la puissance stockée alors semble nettement insuffisante pour mon utilisation.

    Le soucis de ce bois, et surtout de ses dimensions, c'est qu'il dégage beaucoup de chaleur en peu de temps (les flammes bleues sont trés fréquentes), or je ne peux charger que de 18h à 23h et, à la limite une charge le matin à 6h en partant travailler, sur les quelques braises restantes si fonctionnement ralenti la nuit.

    une chaudière bois (+ hydroaccumulation)en lieu et place de la chaudière fuel vous parraitrait-elle plus adaptée? gagnerais-je en autonomie sans risque de fonctionnement au ralenti ou de surchauffe? Je préfère de loin charger un poele toutes les heures ou meme les 1/2h que de charger une chaudière toutes les 2h sachant qu'elle sera à l'étage inférieur.



    bref, beaucoup de questions, besoins d'avis contradictoires ou non...

    claude

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : chuttes de bois et inertie

    Bonjour.

    Une chaudière + ballon, sera moins contraignante et plus efficace qu'un poêle.

    Actuellement, avec les petites chutes, il faut chercher à reconstituer des pseudos bûches, pour que le feu est moins de surface où la combustion peut avoir lieu, cela reduit fortement l'intensité de la flambée. Je fais ça avec des planches de palettes.
    Un clou pour lier les planches entre elles serait efficace, faire des bûches de 7 à 8 cm d'épaisseur. Les clous peuvent néanmoins poser un problème suivant le poêle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite14cee04b

    Re : chuttes de bois et inertie

    Bonjour,
    j'ai une solution à votre problème mais il faut modifier un tantinet votre poel...
    La majeure partie des poels que l'on trouve dans le commerce possèdent leurs entrées d'air à la base pour un démarage très rapide et une flamme très bien entretenue.
    J'ai eu besoin l'été dernier de faire quelques expériences (dont je neparlerais pas) mais toujours est-il que j'ai utilisé un poel. Seulement, comme vous je n'avais à disposition que de la brindille. J'ai donc fixé (pas soudure au chalumeau) des tubes de cuivre au niveau des entrées d'air et j'ai positionné la sortie des tubes non pasen dessous mais au dessus du brasier.
    Et ça a marché ! Seules le braises de surface brulaient et il n'y avait pas de pertes de chaleur !
    Résultat probant.
    Voilà !

    Blender82

  4. #4
    invite1d0a12e6

    Re : chutes de bois et inertie

    oui c'est le principe du deom turbo, l'admission d'air se fait par le dessus par l'intermédiaire d'un tube faisant venturi, dirigeant ainsi une petite partie de l'air brulant de la partie supérieure du poele directement sur le haut des flames, provoquant quand tout va bien, la post combustion.

    agglomérer les chutes me semble tres compliqué dans mon cas, vu la taille et les différents formats de mes chutes, c'est vrai que c'est logique pourtant. Je vais essayer de ranger en chargeant mon bois dans le deom, c'est assez facile. Mais dans une chaudière, ca se semble pas réaliste sur la durée. J'aimerai encore mieux me lancer dans la fabrications de buches à partir de la sciure...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : chutes de bois et inertie

    bonjour, le départ de ce poêle est probablement sur le dessus. Il serait à l'arrière ce serait pas plus mal pour le calmer un peu.

    Ou alors, mettre un coude à 45° et un tuyau incliné pour ralentir le tirage ou même deux coudes.

    Enfin, je ne connais pas ce poêle : déom turbo, je vais chercher par curiosité.

  7. #6
    Larzacien

    Re : chutes de bois et inertie

    rebonsoir, Et bien j'ai vu ce qu'est un déom turbo. C'est un poêle rustique qui chauffe bien.

    Si vous voulez de l'inertie, il vous faut mettre des briques réfractaires autour, en laissant un peu d'espace malgré tout et monter assez haut, car elles ne chaufferont qu'à partir d'une certaine hauteur, et il faudrait mettre des barres métalliques au dessus pour poser des briques à l'horizontale, mais au moins à 70 cm au dessus, en somme faire comme une niche..

    Avec un poêle qui dégage beaucoup de chaleur, ça devrait stocker.

  8. #7
    SK69202

    Re : chutes de bois et inertie

    Bonsoir.

    Je vais essayer de ranger en chargeant mon bois dans le deom, c'est assez facile. Mais dans une chaudière, ca se semble pas réaliste sur la durée
    J'ai parlé des clous mais je ne le fait pas. Je range les planches bien jointives quand je monte le top down avant l'allumage et avec une paire de gants anti chaleur, il n'y a aucun souci pour le faire lors d'un rechargement sur la braise. On prépare la pseudo bûche avant et on la pose doucement dans le foyer.
    Attention à ne pas faire un tas trop compact non plus.

    SI la chaudière est bien calculée, puissance, volume du foyer, elle chauffe le ballon et la maison en 1 flambée, il n'y a aucun soucis à faire une belle construction dans le foyer avant allumage, prévoir 10mn au lieu de 4 par jour.
    Pendant les 6 mn de "travail" en rab, penser aux économies faites.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite1d0a12e6

    Re : chutes de bois et inertie

    le départ est à l'arrière, c'est un poele tres "rustique" il permet de bruler à peu pres n'importe quoi, y compris des pellets, bois déchiquetés ou meme de la sciure, mais aurait besoin d'améliorations simple comme une régulation de tirage sur le turbo... le mien est un modèle un peu spécial avec des pierres de laves en parrement qui augmentent tres sensiblement l'inertie...

    J'ai chargé cet apres midi en rangeant le bois bien méticuleusement, avec le moins d'air possible, la différence est impressionnante, avec un tirage raisonnable, les parrois réfractaires sont à 150° contre 100 d'habitude, et le conduit descend parfois sous les 120° et la charge n'est meme pas consommée de moitié. Par contre, il fait 24 degrés dans la pièce...
    Comme quoi, l'utilisation s'apprend...

    J'ai acheté ce poele en vue de chauffer prochainement l'atelier avec des copeaux via une vis sans fin fabrication maison.

  10. #9
    SK69202

    Re : chutes de bois et inertie

    J'ai acheté ce poele en vue de chauffer prochainement l'atelier avec des copeaux via une vis sans fin fabrication maison.
    Réfléchir dès à présent à la manière d’empêcher le feu de remonter vers le réservoir à copeaux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite1d0a12e6

    Re : chutes de bois et inertie

    2 vis sans fin distinctes, avec une marche entre les 2 et donc un bon espace sans copeaux et pourquoi pas un clapet anti feu en sécurité.

  12. #11
    invite1d0a12e6

    Re : chutes de bois et inertie

    ou un systeme à piston en téflon sur verin pneumatique, toujours à 2 étages, bien sur!

    à tester...

  13. #12
    invite6a51a5dd

    Re : chutes de bois et inertie

    Salut,

    T'as regardé du côté du Rocket Stove, le poêle de masse du pauvre

    A+

    VIncent

  14. #13
    Larixd

    Re : chutes de bois et inertie

    Bonjour,
    que pensez vous, dans un premier temps, d'un modérateur de tirage?
    Pour l'immédiat, je te suggères ce que je fais dans mon atelier avec un poêle France-Turbo (c'est quasiment le même que le tien) : charger avec un mélange chutes de bois et sciure-copeaux, la surface de contact bois/air est du coup beaucoup plus faible donc le feu moins intense.

  15. #14
    invite1d0a12e6

    Re : chutes de bois et inertie

    Le rocket, je n'y avais pas pensé, c'est une bonne alternative à méditer.

    Les copeaux je vais essayer dés que possible

    merci pour vos conseils

Discussions similaires

  1. Maison bois inertie, poele de masse
    Par invite84cb247b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/12/2011, 07h44
  2. Mur ossature bois à forte inertie !
    Par david47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2010, 02h50
  3. chauffage électrique à inertie et appoint bois
    Par invited1ffb107 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 20h45
  4. Les chutes de pare-pluie (fibre de bois), ça passe au poële ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2009, 15h37
  5. Parquet bois et inertie
    Par invite8fa82e4e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...