chutes de bois et inertie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

chutes de bois et inertie



  1. #1
    invite1d0a12e6

    chutes de bois et inertie


    ------

    Bonjour, petit nouveau sur ce forum, je viens d'acheter une maison d'apres guerre chauffée initialement par un chauffage central fioul, actuellement hors service...

    100m2 sur sous sol non chauffé et combles plus ou moins isolés en laine de verre 200mm maxi. murs placopolystyrene 10+4, 10 fenêtres dont la moitié en double vitrage pour l'instant...

    La maison est en cours de rénovation et donc d'isolation, je fais tout moi même petit à petit...(futur bardage exterieur R=4, double vitrage standart, isolation combles par copeaux de bois R=6 à 7)

    je suis technicien de maintenance dans une grande menuiserie, je reccupère quotidiennement un bon volume de petites chuttes de hêtre raboté, non traité, PEFC, trés sec, entre 8 et 12% d'humidité, voir moins apres stockage...

    En ce moment, je chauffe provisoirement avec un petit deom turbo de 7kw, placé au centre de la maison, portes ouvertes... un conduit 40X40 tubé inox 125 long 5.5m. L'appoint en mon absence se fait pour l'instant en électrique...

    Je charge 1 à 3litres toutes les heures selon la température exterieure, seul moyen de ne pas provoquer l'emballement...(surveillance permanente obligatoire)
    Mon conduit, à mon avis, tire trop pour ce genre de bois, l'allumage est trés rapide, trop meme, mes fumées dépassent tres rapidement les 450 degrés( pas de thermomètre qui va au delà), je chauffe les moineaux... Je suis quasiment toujours obligé de limiter l'entrée d'air et la charge, j'imagine mal une telle configuration une fois la maison isolée.

    que pensez vous, dans un premier temps, d'un modérateur de tirage?

    L'idéal avec un tel bois serai le poele de masse, mais c'est totalement hors budget pour moi...