Bonjour, petit nouveau sur ce forum, je viens d'acheter une maison d'apres guerre chauffée initialement par un chauffage central fioul, actuellement hors service...
100m2 sur sous sol non chauffé et combles plus ou moins isolés en laine de verre 200mm maxi. murs placopolystyrene 10+4, 10 fenêtres dont la moitié en double vitrage pour l'instant...
La maison est en cours de rénovation et donc d'isolation, je fais tout moi même petit à petit...(futur bardage exterieur R=4, double vitrage standart, isolation combles par copeaux de bois R=6 à 7)
je suis technicien de maintenance dans une grande menuiserie, je reccupère quotidiennement un bon volume de petites chuttes de hêtre raboté, non traité, PEFC, trés sec, entre 8 et 12% d'humidité, voir moins apres stockage...
En ce moment, je chauffe provisoirement avec un petit deom turbo de 7kw, placé au centre de la maison, portes ouvertes... un conduit 40X40 tubé inox 125 long 5.5m. L'appoint en mon absence se fait pour l'instant en électrique...
Je charge 1 à 3litres toutes les heures selon la température exterieure, seul moyen de ne pas provoquer l'emballement...(surveillance permanente obligatoire)
Mon conduit, à mon avis, tire trop pour ce genre de bois, l'allumage est trés rapide, trop meme, mes fumées dépassent tres rapidement les 450 degrés( pas de thermomètre qui va au delà), je chauffe les moineaux... Je suis quasiment toujours obligé de limiter l'entrée d'air et la charge, j'imagine mal une telle configuration une fois la maison isolée.
que pensez vous, dans un premier temps, d'un modérateur de tirage?
L'idéal avec un tel bois serai le poele de masse, mais c'est totalement hors budget pour moi...
Je precise que dans la boite, on n'est que 2 à chauffer avec ce bois, l'autre a un poele de masse et en est bien sûr enchanté. Les autres ont trop peur et se limitent à utiliser ce bois pour l'allumage ou le barbecue.
J'utilisais précédement ce bois en foyer ouvert (pour l'agrément) dans un appartement...
Mon idée de base serai d'utiliser les 7 radiateurs du chauffage central existant avec gros volume d'hydroaccumulation (avec ballon ECS intégré peut être) à la cave et un poele avec un bouilleur surdimensionné (20kw?) histoire de stocker la majorité des calories en limitant volontairement la puissance de rayonement direct et la température des fumées. Le ou les ballons de stockage seraient de toute façon de l'autoconstruction.
évidement j'ajouterai toutes les sécurités necessaires, le vase d'expansion ouvert, un aerotherme de reccup dans le sous sol en cas de surchauffe, les vannes motorisées (de reccup), ainsi qu'un automate pour la régulation
Un tel poele existe-t-il? si non, serait-il raisonable de le construire soi-même? Je me sent capable pour la réalisation du poele et de l'échangeur, mais le dimensionnement et les assurances... J'ai bien pensé à un échangeur sur conduit de fumées, qui serait surement efficace avec mon deom, mais la puissance stockée alors semble nettement insuffisante pour mon utilisation.
Le soucis de ce bois, et surtout de ses dimensions, c'est qu'il dégage beaucoup de chaleur en peu de temps (les flammes bleues sont trés fréquentes), or je ne peux charger que de 18h à 23h et, à la limite une charge le matin à 6h en partant travailler, sur les quelques braises restantes si fonctionnement ralenti la nuit.
une chaudière bois (+ hydroaccumulation)en lieu et place de la chaudière fuel vous parraitrait-elle plus adaptée? gagnerais-je en autonomie sans risque de fonctionnement au ralenti ou de surchauffe? Je préfère de loin charger un poele toutes les heures ou meme les 1/2h que de charger une chaudière toutes les 2h sachant qu'elle sera à l'étage inférieur.
bref, beaucoup de questions, besoins d'avis contradictoires ou non...
claude
-----