Maison bois inertie, poele de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Maison bois inertie, poele de masse



  1. #1
    croquepomme

    Maison bois inertie, poele de masse


    ------

    Bonjour,
    Propriétaire d'une maison tout en bois, bois extérieur, Red Cédar, depuis 1990 nous aimerions améliorer son inertie.
    180 m2 , sur deux niveaux, centre France,, isolation des murs en laine de roche 160 mm, toiture et rampants en 200mm.
    2 petites fenêtre au Nord , 3 baies vitrées en double vitrage 4 8 4 Eko avec une verrière intégrée : surface totale de vitrage au sud: 19.75 m2
    et sur l'ouest 4.32 m2.
    Dès le moindre rayon de soleil la température monte très vite.
    mais cette maison a très peu d'inertie , et retombe vite en température au soleil caché.
    Nous avons un poele Jotul 121 qui a 20 ans avec un rendement théorique à l'époque de 71 %.
    En plus chauffage central au fuel.


    La difficulté de cette maison, si nous faisons tourner le poele et que le soleil se montre il fait très vite trop chaud.
    Le chauffage central, lui, se coupant dès l'apparition du soleil.
    Ainsi sur les deux derniers hiver nous avons eu la consommation de 600 l de fuel et 6 stères de bois en 2009/2010 et 600 l de fuel et 3 stères en 2010/2011.
    Nous avons juste diminué l'utilisation du poele, seulement le we .
    L'hiver 2010/2011 a été beaucoup plus froid mais beaucoup plus lumineux ce qui explique qu'il y a eu moins de conso.

    Nous aimerions avoir des conseils, pour changer de poële. Prendre un poële de masse ou un double combustion
    Pour celui de masse cela nous permettrait d'avoir de l'inertie mais par contre nous avons peur à l'utilisation de trop consommé dès qu'il y aura du soleil.

    Ou alors comment faire pour donner de l'inertie à la maison?

    Cordialement
    Benoît

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Salut Benoît,

    Un poêle de masse est à la fois un moyen de production, de stockage et de régulation de chaleur. Si il fait déjà chaud, il réduit sa diffusion et garde donc son stock pour plus tard. Cela dit, ça chauffe quand même un peu, mais faut pas le voir comme un "léger" avec un chargement de bois qu'on ne pourrait pas arrêter
    C'est un peu comme un mur de vielle maison placé au soleil, il "décharge" moins vite quand il fait 30°C (il vient de passer à l'ombre) que quand il fait 15°C la nuit. Cela dit, quand il fait 30°C, tu vas pas te coller au mur pour autant

    Le poêle de masse est conçu surtout pour stocker la chaleur du poêle, pas pour lisser les apports solaire.

    L'idée c'est de mettre de l'inertie là où le rayonnement solaire pourra l'atteindre (et là où elle ne partira pas trop dans le sol). Il y a plusieurs solutions... Sol derrière les baies un peu sombre sur grosse "dalle" bien isolée, mur (sombre) derrière un carrelage clair en face des baies sud... Il y a beaucoup de paramètres en jeux, forme de la ou des pièces, possibilité d'alourdir à tel ou tel endroit, goûts esthétiques....

    Il existe aussi des solutions "dynamiques" ou on vient prendre la chaleur dans la pièce pour la stocker ailleurs, et réciproquement.... Certains font même des provisions l'été (donc ils rafraîchissent) pour l'hiver avec des tunnels à galets! Le sujet est donc vaste.
    Par contre, quoi qu'il arrive, pour te conseiller directement, même pour les experts (surtout en fait!!!) il faudra plus d'infos: plans, photos, isolation du sol, travaux prévisibles/envisageables, contraintes (budget, esthétique, ...)...

    A+

    Vincent

  3. #3
    marchand de poil

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Bonjour,

    + 1 pour Vince.

    Un Poele De Masse est le seul moyen de profiter des joies du feu de bois (belle flambée, vitre propre, cuisson, ...) et du confort de la chaleur par rayonnement
    sans sur-chauffer une maison bien isolée.

    Dans une maison existante, vous pouvez ajouter de l'inertie en doublant certains murs, en terre crue de préférence.
    Pour un projet, vous pouvez prévoir d'alourdir la maison en suivant les conseils de Vince ci-dessus.

    Dans tous les cas, vérifiez que la dalle vous autorise cette sur charge !

    Plus d'inertie dans les murs vous apportera un meilleur confort d'été.

    Il est également possible de décaler la diffusion de la chaleur. Par exemple si vous n'avez pas besoin de chaleur pendant votre absence, vous recouvrez le poêle avec un tissus épais avant de partir et lorsque vous rentrez chez vous, vous le découvrez. Le poêle reprendra sa diffusion de chaleur là où il s'était arrêté.

    Cordialement

    Hélène Marchand

  4. #4
    Fidou

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message

    Il est également possible de décaler la diffusion de la chaleur. Par exemple si vous n'avez pas besoin de chaleur pendant votre absence, vous recouvrez le poêle avec un tissus épais avant de partir et lorsque vous rentrez chez vous, vous le découvrez. Le poêle reprendra sa diffusion de chaleur là où il s'était arrêté.
    Bonjour MDP

    Tiens je ne connaissais pas cette astuce pour conserver la chaleur du poele; qu'entendez vous par tissu épais? tissu de rideau, couverture ?
    Peux t-on envisager de couvrir le poele les journées ensoleillées et le découvrir lorsque le soleil est caché ? Est ce réellement efficace ?

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    croquepomme

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Merci pour ces réponses.
    Les renseignements complémentaires : d'abord les plans

    #### Les plans doivent être fourni dans un format graphique (JPG....) http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Dernière modification par SK69202 ; 08/12/2011 à 18h21. Motif: Suppression image non valide

  7. #6
    croquepomme

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    puis les plans ouest et est

    #### Les plans doivent être fourni dans un format graphique (JPG....) http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Dernière modification par SK69202 ; 08/12/2011 à 18h21. Motif: Suppression image non valide

  8. #7
    croquepomme

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    la photo de la facade Sud.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    croquepomme

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Par contre, quoi qu'il arrive, pour te conseiller directement, même pour les experts (surtout en fait!!!) il faudra plus d'infos: plans, photos, isolation du sol, travaux prévisibles/envisageables, contraintes (budget, esthétique, ...)...

    Le sol est une dalle flottante isolée en polystyrène, 2 couches croisées de 2 cm.
    Béton à 350 kg/m3, féraillée
    Par contre du fait de l'isolation je ne sais pas trop la charge possible au m2.

    La maison est toute ouverte à l'intérieur, avec du lambris sur les murs. Pour l'estéthique, nous aimerions garder au maximum la perspective.

    Pour le budget, si nous optons pour un poele de masse, il va à lui seul en manger une bonne partie.

  10. #9
    Vince44

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Salut croque pomme,

    Merci pour les compléments.

    Pour la portance de la dalle flottante, il faut voir avec archi, un constructeur.

    Elle est de toute façon assez peu isolée et donc n'est pas la meilleure candidate pour recevoir de l'inetie (de plus, décaler un sol est un gros problème en général!).

    Ce que je peux te dire, c'est que le lambris n'est pas compatible avec une inertie des murs. Si ta maison a un mur de refend maçonné, l'habillage lambris l'empêche de stocker la chaleur. Si tu créé de l'inertie en doublant un mur bois avec de la brique de terre crue, c'est peine perdue aussi.

    Donc, ça devrait se deviner sur les plans mais tu vas pouvoir le déterminer sans plan: la question est, est-ce que le rayonnement solaire peut atteindre (via un reflet sur sol clair éventuellement) un mur? Si oui, c'est lui qu'il serait pertinent d'alourdir.

    Si tu veux conserver des "lignes" comme le lambris, tu peux opter pour de la BTC et remplir les joints verticaux ou horizontaux selon le sens de pose du lambris.... L'avantage de la terre crue c'est qu'elle régule aussi l'humidité ambiante, mais tu peux aussi opter pour un mur béton (idéalement agglos à bancher) en colant dessus des trucs genre eterclin ou cédral. C'est du bardage lourd (béton fibré) qui imite le bois. C'est prévu pour l'exterieur mais l'intérêt c'est que c'est conducteur par rapport au vrai bois. Donc si tu le colle (à voir comment, colle à carlage p-e) à un mur lourd, il y aura transfert entre les deux). Dans le même ordre, d'idée, si tu aimes, le carrelage de terrasse imitation bois...

    Bref, tu l'auras compris, pour l'inertie, il faut mettre des matériaux lourds et assez conducteurs au plus près de la source de chaleur. Brique remplie de sable ou de boue, terre crue banchée ou en brique, béton, pierre, tout est envisageable. Tu peux aussi mettre de l'inertie qui ne reçoit pas le rayonnement solaire, mais ça sera moins efficace, il faudra mettre moins épais sur une plus grande surface. Enfin, il n'est pas interdit d'être créatif. Si en face d'une de tes baies tu as par exemple des canapés ou une table basse, des étagères tu peux les remplacer par du mobilier maçonné pour la structure! Bon, c'est moins modulaire, plus "bizarre" mais pourquoi pas. Du passé faisons table en marbre comme le dit Karadoc!

    Il vaut mieux réguler les apports solaires que ceux du poele, parce que certains jours ça permettra d'éviter la surchauffe et de pas allumer un autre chauffage. Cela dit, l'inertie pour les apports solaires peut réguler aussi l'apport d'un poêle léger si elle est bien placée (ça n'en fait pas un poele de masse mais ça joue quand même). Si ça n'est pas possible, le poele de masse permettra au moins d'éviter de gaspiller trop de "feu" en surchauffe.

    A+

    Vincent



    Après, si tu ne trouves pas comment

  11. #10
    croquepomme

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Bonjour,
    Merci pour touts ces idées.
    Il n'y a aucun mur de refend dans la pièce principale où il y a la verrière et les baies vitrées.
    Je vais prendre des photos pour vous donner une idée.
    D'après ce que tu m'expliques, le plus simple et le plus estétique serait de faire, dans la verrière où juste à côté un accumulateur de chaleur. Ce pourait être un banc en terre cuite ou en brique.
    Si nous nous équipons d'un poele de masse nous pourrions faire un banc dans le même style que lui qui se situerait dans le milieu de la pièce.

    Quelle taille de poele faut il prévoir pour ce genre de maison?
    Quel consomation annuelle faut il prévoir?
    merci
    Benoît

  12. #11
    gseize

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Bonjour, déjà bravo pour la conception de ta maison pour 1990 elle est plutot en avance sur son temps, l'inertie la plus facile a exploiter est celle de ta dalle béton, qu'elle épaisseur fait elle ?, elle est sur vide sanitaire ? tu a quel revetement du parquet ?
    Aprés pour le poêle de masse les plan ayant été modéré...néamoins tu as dis ne pas avoir de cloisons en bas ou peu et c'est idéal pour le pdm du moment qu'il est centré et pas trop prés des baies pas besoin de rayonner dans le jardin , pour les 90m² du bas un petit pdm béton français devrai etre suffisant (je chauffe 80% de mes 110m² avec ça, avec le même genre de config d'iso).Pour la consomation le pdm est "obligé" de fonctionner tout les jours pour ne pas descendre trop, ça tournera donc entre 4 et 6 stéres dont une grosse part de pin.

  13. #12
    croquepomme

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Bonjour, déjà bravo pour la conception de ta maison pour 1990 elle est plutot en avance sur son temps, l'inertie la plus facile a exploiter est celle de ta dalle béton, qu'elle épaisseur fait elle ?, elle est sur vide sanitaire ? tu a quel revetement du parquet ?

    La dalle en béton fait 10 cm d'épaisseur avec une isolation en 2 couches de 2 cm de polystyrène.
    C'est une dalle flottante directe sur le terrain.
    Le revetement du rez de chaussé est en carrelage blanc.

    Aprés pour le poêle de masse les plan ayant été modéré...néamoins tu as dis ne pas avoir de cloisons en bas ou peu et c'est idéal pour le pdm du moment qu'il est centré et pas trop prés des baies pas besoin de rayonner dans le jardin , pour les 90m² du bas un petit pdm béton français devrai etre suffisant (je chauffe 80% de mes 110m² avec ça, avec le même genre de config d'iso).Pour la consomation le pdm est "obligé" de fonctionner tout les jours pour ne pas descendre trop, ça tournera donc entre 4 et 6 stéres dont une grosse part de pin.

    Tu parles de poele de masse français, quelle marque ou quel constructeur?
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    croquepomme

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    suite des photos de la maison à l'intérieur
    Images attachées Images attachées

  15. #14
    gseize

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    C'est domage pour le carrelage blanc quelque chose de sombre aurai plus capter la chaleur et stocker un peu plus dans ta dalle (isolée par en dessous ?)...pour le poêle j'ai un VP acheté en kit il fait 1,2t et 90X60X180,les H sont pas mal aussi (voir hélène marchand)
    sympat cette verriere

  16. #15
    Vince44

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Salut croquepomme,

    Bon, déjà, vu sa couleur, le sol ne peut accumuler, il peut juste réfléchir.

    Si la baie devant la télé est bien une baie plein sud, la structure ouverte derrière le poele serait une bonne candidate pour de la masse. D'autant qu'elle donnerait une correction aussi au poele.

    Après, difficile à dire sans plan. Ce qui est sûr c'est qu'il faudrait aussi savoir où et combien de masse tu peux ajouter. Pour mon goût perso, je trouve que des "plots" de brique de terre crue serait un bel effet. Comme par exemple, monter une double rangée sur la moitié du mur derrière la télé.

    A+

    Vincent

  17. #16
    croquepomme

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Si la baie devant la télé est bien une baie plein sud, la structure ouverte derrière le poele serait une bonne candidate pour de la masse. D'autant qu'elle donnerait une correction aussi au poele.

    Et bien derrière la télé c'est la façade Ouest.
    La facade Sud est côté verrière
    .

    Après, difficile à dire sans plan. Ce qui est sûr c'est qu'il faudrait aussi savoir où et combien de masse tu peux ajouter. Pour mon goût perso, je trouve que des "plots" de brique de terre crue serait un bel effet. Comme par exemple, monter une double rangée sur la moitié du mur derrière la télé

    C'est donc sur la droite de la verrière ou dans la verrière qu'un banc en terre cuite serait sympa.
    Le poele de masse se trouverait au milieu de la maison, là où il y a le Jotul pour le moment.

  18. #17
    Vince44

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Salut Croquepomme,

    ok, je vois maintenant comme c'est agencé, donc, je pense que l'inertie aurait sa place:

    - au niveau du "dos" du grand canapé: un "muret" qui cacherait juste le dossier, ou un peu plus haut serait adapté (à voir, ça peut peut être se faire en "bougeable" mais ça va couter cher en roulettes )
    - derrière la télé (la baie est ouest mais quand il entre 12h30 et 16h au soleil ça doit taper dessus. Pas nécéssairement disons 1m50 en partant de la baie...
    - le poêle de masse pourrait contribuer à l'inertie avantageusement mais sous réserve de lui dégager la vue vers le soleil. C'est difficile de voir en hoto, on a pas les distances mais je pense qu'il faudrait mettre une nappe clair et/ou supprimer le tapis pour que le poele soit bien frappé par le soleil (directement ou indirectement). A testé par un jour de soleil, voir si entre 12h et 14h par exemple l'emplacement reçoit bien du soleil.
    - dans le même alignement, face à la terrasse, il semble y avoir des étagères... Cet endroit aussi serait favorable.
    - ce qui serait super thermiquement serait de remplacer ta salle à manger par du mobilier style monastère mais en marbre anthracite, mais je suis moins sûr là

    Je ne pense pas qu'il faille capter directement dans la verrière. L'idée c'est plutôt de capter le rayonnement quand il est au coeur de l'habitation. Si le rayonnment frappe du bois, celui-ci monte rapidement en température et réchauffe l'air. Si il frappe de la maçonnirie (foncée) elle le stocke petit à petit, pour le rendre plus tard...
    Logiquement, le soir, tu fermes le volet qui sépare de ta verrière, donc tu perdrait le rayonnement de la masse. Par ailleurs, la face chauffée de la masse rayonnera vers les fenêtres.... Donc en fait, tu "interceptes" le rayonnement qui va vers l'intérieur pour en restituer une bonne partie dehors... ça limitera certes les "coups de chaud" mais pas les coups de froid quand le soleil se cache. Donc c'est pas top...

    A+

    Vincent

  19. #18
    phil12

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Bonjour ,

    Au depart du fil , tout le monde dit maison bien isolée :

    Moi je did Bof :

    200 en toiture ,160 en mur .

    On a des inconnus;

    UW menuiseries?
    renouvellement d'air?
    Etancheite?

    Et passer sur un moyen de chauffe reactif!

    Avant de parler d'inertie Etc... il faudrait peut être mieux parler enveloppe.
    Dernière modification par phil12 ; 16/12/2011 à 10h22.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    croquepomme

    Re : Maison bois inertie, poele de masse

    Bonjour ,

    Au depart du fil , tout le monde dit maison bien isolée :

    Moi je did Bof :

    200 en toiture ,160 en mur .

    On a des inconnus;

    UW menuiseries?
    renouvellement d'air?
    Etancheite?

    Et passer sur un moyen de chauffe reactif!

    Avant de parler d'inertie Etc... il faudrait peut être mieux parler enveloppe.



    Bonjour ,
    C'est justement tout le propos de cette discussion.
    C'était effectivement une maison pour 1990 bien isolée mais pas avec les connaissances et les données de 2011.
    Elle n'est pas étanche à l'air, toutes les menuiseries sont en Red Cedar , toutes en coulissant.
    J'ai une VMC simple flux que je ne fais plus fonctionner depuis la deuxième année.Il n'y a aucune moisissure, j'ai du refaire ma cabine de douche à cause d'une fellure sur le bac en grès l'année dernière et tout est très sain.
    Ces jours ci où il y a beaucoup de vent la maison y est très sensible.
    Par contre il parait très difficile, sans se lancer dans des travaux titanesques, de faire l'étanchéité.
    Pour l'isolation des murs et des rampants je ne vois pas non plus comment les améliorer sans tout "casser".
    pour le chauffage effectivement la question est la réactivité du poele de masse pour ne pas être décalé par rapport à la vie de la maison
    Benoît

Discussions similaires

  1. Poêle à bois - VMC - Puits Canadien - Distributeur d'air chaud, le tout ds maison bonne inertie
    Par kinou72 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2015, 01h39
  2. augmenter la masse ou inertie d'un poele
    Par invite77e3d7f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 01/09/2009, 14h11
  3. Maison en bois, inertie et poêle de masse
    Par invite750cc945 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 15h32
  4. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 08h59
  5. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...