conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation



  1. #1
    nunu66

    conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation


    ------

    Bonjour,

    j'ai fait installé un poële chamane invicta, au bout d'1 mois d'utilisation de la suie grasse s'est mise à couler sur la cheminée à l'extérieur salissant le crépis de celle-ci. L'installateur est venu et le conduit est déjà tout encrassé. Je brûle essentiellement des souches de vignes sèches (très utilisé dans notrre région pour se chauffer) et du pêcher.
    Ce poêle fonctionnant très bien (24°) on réduisait fortement le tirage pour économiser du bois et éviter d'avoir trop chaud. Apparement c'était une erreur.

    Mais je pense aussi que celui-ci n'a pas suffisamment d'air pour fonctionner normallement, la VMC de la cuisine se trouve à 3m. je vais donc créer une entrée d'air supplémentaire derrière le poêle (40 cm et donnant sur un placard) peut-on le faire avec un tuyau PVC qui sortirait dans les combles ? car plus facile que de percer la dalle.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation

    Bonsoir.

    on réduisait fortement le tirage pour économiser du bois et éviter d'avoir trop chaud.
    Vous avez fait le bon diagnostic, le poêle manque d'air, pas à cause de la VMC mais en raison de la fermeture de la commande d'air.

    Il faut une bonne combustion et réduire la quantité de bois par flambée, pour éviter la surchauffe.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    mikegive

    Re : conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation

    bonsoir
    Si vous faites déboucher votre arrivée d'air au grenier, vous aller faire une sorte de ....conduit de cheminée avec le risque de créer une dépression qui va aspirer l'air vers le grenier au lieu d'apporter de l'air frais pour la combustion. Cela pourrait même perturber le tirage du conduit existant.
    En général il est conseillé de faire déboucher la prise d'air sur une façade "au vent" (vent dominant majoritairement en hiver) pour etre sûr de ne pas avoir une aspiration par ce conduit.
    Il faut installer une grille réglable sur ce conduit pour éviter les entrées d'air non désirées.

  4. #4
    nunu66

    Re : conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation

    Pour ce qui est du vent chez nous on connait, je me demande même s'il n'y aura pas trop d'air. Et dans le VS c'est bon, même si le perçage de la dalle me paraît compliqué à faire. Est-ce qu'on peut mettre un clapet anti-retour ?

    Merci pour les réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c90c579

    Re : conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation

    Bonsoir,
    Dans le vide sanitaire : ça dépend si ton poêle dispose d'une entrée d'air spécifique pour "prise d'air externe" et dans ce cas l'air que tu prendras dans le VS sera brulé directement et évacué par la cheminée.
    Si ton poêle ne dispose pas de cette entrée et que tu fais déboucher l'amenée d'air en dessous par exemple, alors l'air de ton vide sanitaire rentre dans ta pièce de vie et ce n'est pas bon. Il peut contenir du radon (gaz inodore incolore radioactif) responsable de bon nombre de cancers.
    A toi de voir...

    Rod

  7. #6
    mikegive

    Re : conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation

    Pour le perçage de la dalle, faire des pointillés à la perceuse avec un petit foret sur la circonférence, et faire sauter le bouchon ensuite, ce n'est pas très difficile.
    Prise d'air dans le vide sanitaire c'est bon.
    Pour le risque radon, ça dépend d'abord de la région (sous sol granitique = risque plus élevé). Pour éviter l'accumulation de radon il faut bien ventiler le v.s.
    Voir ici pour plus d'info: http://www.criirad.org/laboratoire/r...res.radon.html
    Je ne voit pas trop l'interet d'un calpet anti-retour .
    Par contre: grilles à chaque extremités, dont une réglable à l'intérieur.

  8. #7
    SK69202

    Re : conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation

    Bonjour.

    Percer les dalles et autres conduits d'air frais, n'empêcheront pas le bistre dans le conduit tant que la commande d'air du poêle ne sera pas réglé à un niveau suffisant pour que la combustion soit complète. Mais comme dans ces conditions on surchauffe, on ferme l'air, sans modification de la maison la seule solution c'est de réduire la quantité de bois pour que l'énergie libérée par une combustion complète du bois ne fasse pas (trop) surchauffer la maison, ensuite des rechargements avec du bois fendu assez fin permet d'entretenir la combustion normal sans surchauffe, c'est contraignant c'est tout.


    Parler du risque radon, alors que le souci c'est le feu de cheminée à terme, reste "rigolo".
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    nunu66

    Re : conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation

    Bonjour,

    Oui, je sais c'était une erreur de notre part de fermer l'arrivée d'air pour prolonger la combustion du bois. Mais je pense aussi qu'une arrivée ne sera pas de trop vu qu'il se situe à - de 4 m de 2 prises de VMC.

    Ayant un placard juste derrière le poële, je peux faire une entrée d'air sur le mur avec un coude à 90° pour faire une sortie dans le VS. Est-ce que cela aura une influence sur le rendement de l'entrée d'air ?
    Si je dois faire une sortie vers un mur extérieur (il est côté vent dominant), il faut que je traverse mon placard de 3m avec un tuyau de 100, percer les étagères, le mur etc...

    Pour le perçage je pense faire appel au gars qui me la installé, car je n'ai pas envie de me retrouver à percer une poutre ou un tuyau.
    Je pense aussi le ramoner (en urgence) avec une bûche spéciale est-ce que cela sera suffisant ? (je procéderai à un ramonage classique dans 1 mois pour en faire 2/an).

    Merci.
    Dernière modification par nunu66 ; 15/12/2011 à 07h53.

  10. #9
    mikegive

    Re : conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation

    En premier lieu ,comme l'indique SK69202 cherchez le bon régime de combustion de votre poele, les températures ont un peu chuté ces jours-ci ça devrait être plus facile d'éviter la surchauffe.
    En ce qui concerne le ramonage c'est une action mécanique (brossage) surtout sur un conduit bistré par un mauvais usage.
    Si le ramonage chimique (buche spéciale) fonctionnait vraiment, la profession de ramoneur aurait disparue....!
    Si vous deviez avoir un feu de conduit, je vous conseille d'avoir autre chose à présenter à votre assureur que la facture de la buche en question !

  11. #10
    invite2c90c579

    Re : conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.
    Percer les dalles et autres conduits d'air frais, n'empêcheront pas le bistre dans le conduit tant que la commande d'air du poêle ne sera pas réglé à un niveau suffisant pour que la combustion soit complète. Mais comme dans ces conditions on surchauffe, on ferme l'air, sans modification de la maison la seule solution c'est de réduire la quantité de bois pour que l'énergie libérée par une combustion complète du bois ne fasse pas (trop) surchauffer la maison, ensuite des rechargements avec du bois fendu assez fin permet d'entretenir la combustion normal sans surchauffe, c'est contraignant c'est tout.


    Parler du risque radon, alors que le souci c'est le feu de cheminée à terme, reste "rigolo".
    @+
    Bonsoir,
    Je suis d'accord que le problème de bistre et de coulure est manifestement du à un feu qui couve ou un mauvais réglage des arrivées d'air ainsi qu'une charge de bois inadaptée à la température souhaitée.
    Toutefois dans la mesure ou la discussion concerne aussi une amenée d'air extérieur et si cette amenée d'air est juste placée à proximité du poêle (et pas branché hermétiquement à lui), l'air du vide sanitaire est aspiré dans la maison avec éventuellement du radon et je maintiens que ce n'est pas un bon branchement.
    Je ne trouve pas cela "rigolo" d'autant plus que ce risque ne se révélera que dans 10, 20 ou 30 ans et que l'éventuelle maladie induite sera classée dans les causes inconnues. Après chacun fait comme il veut et fixe le niveau de risque comme il le souhaite mais au moins il aura été prévenu.
    Il peut aussi vérifier qu'il n'y pas de radon dans son VS, mais c'est bien compliqué. Autant prendre l'air à l'extérieur, si possible côté vent dominant.

  12. #11
    invite6665f5d2

    Re : conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation

    Bonjour à tous.

    Il est en principe obligatoire de prévoir une arrivée d'air frais pour alimenter la combustion d'un appareil de chauffage au bois, la combustion d'1 kg de bois consomme plus de 5m3 d'air. Plus les maisons sont modernes, plus elles sont étanches, des dysfonctionnement des poêles et foyers sont fréquents, aggravés par les VMC qui créent des dépressions dans les habitations et entrainent des refoulements de fumée (attention DANGER!) en cas de faible tirage et/ou de vents favorisants ce phénomène.
    Prévoir l'arrivée d'air frais occultable au plus près de l'appareil de chauffage, directement vers l'extérieur et non pas depuis le VS, ce qui aurait pour effet de le refroidir (ainsi que toute la maison), en effet, si dans une froide journée, X kg de bois sont brulés, plus de 5X m3 d'air froid circuleront dans le VS, et plus il fera froid, plus vous chaufferez, et plus vous refroidirez votre VS...

    Bonne journée

  13. #12
    nunu66

    Re : conduit encrassé suie grasse après 1 mois d'utilisation

    Bonjour,

    Je vais procéder à un ramonage chimique, puis mécanique. Ajouter une entrée d'air côté vent dominant (diam. 100 mm), de toute façon après réflexion pour percer la dalle, je dois passer au travers de tuyaux d'eau donc opération délicate. Et j'espère que tout ira bien.

    Merci pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. Utc après 6 mois de prépa ?
    Par invitecaf4e526 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 39
    Dernier message: 15/06/2011, 13h07
  2. [Divers] Multimètre : lectures faussées après erreur d'utilisation !
    Par dosdos dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2010, 19h52
  3. Conduit du poêle (installation neuve) bouché en 2 mois !
    Par invite9325daf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2010, 08h10
  4. Odeur de suie froide apres utilisation insert
    Par invite87c5c866 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2008, 20h33
  5. UC qui augmente après une heure d'utilisation
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/10/2005, 15h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...