Utc après 6 mois de prépa ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Utc après 6 mois de prépa ?



  1. #1
    invitecaf4e526

    Exclamation Utc après 6 mois de prépa ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Depuis plusieurs jours une question trotte dans ma tête et je ne trouve rien de précis à ce sujet sur le net, c'est pourquoi j'écris ici.

    Je suis actuellement en Terminale S et je voudrais rejoindre les rangs de L'Utc l'année prochaine ... oui mais voilà, la sélection est rude et je ne suis vraiment pas sûr d'être pris. Si je ne suis pas accepté, j'irai en prépa... et moi, je ne veux PAS DU TOUT aller en prépa (et je suis catégorique). Après avoir cauchemardé sur mon potentiel refu à l'utc j'ai vu sur le net qu'il était possible d'entrer à l'utc après un an de prépa.

    Voici mes questions: Est t'il facile d'être pris a l'utc après un an de prépa ou bien faut t'il être vraiment dans les meilleurs de la prépa ?

    L'utc regarde t'il les notes et et le classement en prépa uniquement ou regarde t'il les notes de terminales et le bac ? ( et si c'est le cas, qu'est ce qui prime les notes de prépa ou la terminale)

    Une fois à l'UTC, on rentre en première année ( donc c'est comme si on redoublais un an entier de prépa ) ou alors peut t'on gagné 1 an de tronc commun ( et donc faire 1 an de prépa et 4 ans à l'utc et ne perdre aucun semestre)

    Enfin, est t'il possible d'entré à l'utc après seulement 6 mois de prépa ? ( question très importante ...


    Je remercie quiconque sera assez gentil pour répondre à ses questions.

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    La seule chose que j'ai envie de te dire, c'est ne va surtout pas en prépa si tu rejettes déjà l'idée comme ça! Si tu y vas il faudra avoir des notes correctes pour être pris à l'UTC (je ne sais pas comment se fait la sélection, mais je suppose qu'il ne suffit pas d'avoir été inscrit en prépa pendant 1 an) et en partant comme ça, ça va pas être évident!

  3. #3
    invitecaf4e526

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Sauf que je n'ai pas d'autres choix possible que : prépa, INSA ou UTC. C'est pour ça que j'ai crée ce post justement. (et je serai surement pris à l'insa rouen ou l'UTT mais je vise plus haut.)
    Et je n'ai absolument pas envie d'aller en prépa mais ça ne m'empêche en rien d'y être performant. Justement si j'ai le malheur d'être intégré au système des préparationaires, le fait de vouloir à tout pris en sortir l'année suivante peut être un moteur de travail...


    Il n'y a vraiment personne d'autre pour répondre à mes question :S ?
    c'est assez important.

  4. #4
    Thibaut42

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Pourquoi ce traumatisme vis à vis de la prépa ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecaf4e526

    Exclamation Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    A quoi ça sert de travailler 3 heures tous les soirs et quasiment tout le week end pendant deux ans pour avoir une école (au maximum) aussi bien que l'UTC quand on peut y aller directement.

    Autrement dit pourquoi travailler plus pour avoir au mieux la même chose qu'en travaillant moins ( pour reprendre les bon vieux slogants presidentiels) ?

    ( et oui je sais bien qu'il faut travailler aussi à l'UTC, je ne me fait pas d'illusion... mais faut pas non plus se voiler la face : a l'utc c'est peut être autant de travail (même si franchement j'en doute) mais c'est aussi une atmosphère moins compétitrice et un apprentissage plus homogène des matières ( comme ca les " matières qui servent à rien" comme la sciences sociales la philo , enfin la culture générale quoi, eh bah on peut leur donné une importance légitime,pas comme en prépa MPSI ou tu peux toujours te gratter pour t'investir vraiment dans ce genre de matières ( quand elles existent dans les prépas). Ca permet de te changer les idées, de t'ouvrir au monde, et puis aussi de savoir des choses dans un domain différent que celui du scientifique.. et je trouve ca important, parcequ'un ingénieur, je suis désolé, mais c'est pas qu'un scientifique.) Voila quoi ^^

  7. #6
    QueenOfDarkness

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Après tu sais, la prépa, c'est pas la mort, des tas de gens y sont passés avant toi, et y passeront après toi. Et ils sont toujours vivants.

    C'est sur, c'est un sacrifice à faire parfois, mais c'est aussi très formateur. Enfin bon après c'est ton choix, si tu veux vraiment pas faire une prépa, libre à toi.
    Y'a pas d'atmosphère compétitrice dans toutes les prépas, ça dépend de la prépa où tu vas.

  8. #7
    nerbo

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Tout le monde n'a pas le profil de faire une prépa. Des gens ont le droit de vouloir se caser dans une école définitivement en post-bac. Le concours, c'est sur dossier/bac au niveau bac au lieu d'avoir lieu au bout de maths spé, rien de différent, si ce n'est l'occasion de pouvoir "s'épanouir" dans des assos, dans une vie étudiante 2 années de plus par exemple. Mais nous n'allons pas rentrer dans un débat prepa intégré / CPGE, car chacun a ses bonnes raisons pour préférer l'une ou l'autre. Tout de dépend de ce que l'on vise. Si on ne sent pas chaud pour viser Centrale, si on aime pas le stress concours, c'est clair que c'est peut-être plus recommandé d'aller en école d'ingénieur post-bac.

    Quand à la charge de travail à l'utc, ça dépend des personnes, comme en prépa. Y'en a qui révisent 2 jours avant le partiel et qui le réussissent honorablement (par rapport au temps passé à bucher), d'autre qui doivent travailler tout les jours pour atteindre péniblement la moyenne. Ce qui distingue cette école, comme les autres ut, c'est que tu peux choisir (surtout en branche et en culture générale) tes cours, donc normalement c'est rare que tu "subisses". Autre spécificité, à partir du moment que tu valides tes semestres de tronc commun, on ne te dira jamais non pour intégrer une branche (le génie bio par exemple), pas de restriction d'effectifs pour les étudiants provenant du tronc commun. Ton avenir n'est plus conditionné par un rang obtenu à un concours, tu choisis (mais il faut faire ses preuves, c'est-a-dire juste valider les UV).

    Pourquoi toujours pousser a tort les gens à faire une prépa, surtout quand ils ne la "sentent" pas, pour se retrouver bien souvent classé.... en Archimède... (ce qui se passe quand on est pas vraiment motivé) Autant intégrer une Polytech' dès le bac, c'est mieux pour le cœur.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  9. #8
    QueenOfDarkness

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Je le pousse pas à faire une prépa, je lui dis juste que ça n'a pas que des côtés négatifs. Après, il fait ce qu'il veut, mais il sait pas ce que c'est, donc il peut pas savoir s'il "tiendrait le coup" ou pas. Et que si ça se trouve, c'est pas si terrible qu'il le pense.

    En attendant, s'il se sentait vraiment pas de la faire cette prépa, il serait pas en train de nous poser la question.

  10. #9
    invitecaf4e526

    Question Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Oui on va dire que tout le monde a sa part de vérité la prépa est mieux pour certaines personnes alors que les post bac sont beaucoup plus adaptées pour d'autres et puis voilà.

    Et toi Nerbo je remarque que tu es à l'UTC, tu connais pas les réponses à mes question ?

  11. #10
    meyi

    Talking Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Citation Envoyé par Mch73 Voir le message
    A quoi ça sert de travailler 3 heures tous les soirs et quasiment tout le week end pendant deux ans pour avoir une école (au maximum) aussi bien que l'UTC quand on peut y aller directement.

    Autrement dit pourquoi travailler plus pour avoir au mieux la même chose qu'en travaillant moins ( pour reprendre les bon vieux slogants presidentiels) ?

    ( et oui je sais bien qu'il faut travailler aussi à l'UTC, je ne me fait pas d'illusion... mais faut pas non plus se voiler la face : a l'utc c'est peut être autant de travail (même si franchement j'en doute) mais c'est aussi une atmosphère moins compétitrice et un apprentissage plus homogène des matières ( comme ca les " matières qui servent à rien" comme la sciences sociales la philo , enfin la culture générale quoi, eh bah on peut leur donné une importance légitime,pas comme en prépa MPSI ou tu peux toujours te gratter pour t'investir vraiment dans ce genre de matières ( quand elles existent dans les prépas). Ca permet de te changer les idées, de t'ouvrir au monde, et puis aussi de savoir des choses dans un domain différent que celui du scientifique.. et je trouve ca important, parcequ'un ingénieur, je suis désolé, mais c'est pas qu'un scientifique.) Voila quoi ^^
    bonjour! bon... je suis à saint louis on travaille peut être beaucoup mais dans les matières comme la philo ou le sport on se donne aussi à fond. La prépa n'est pas uin repère pour personne désirant ardemment etre exclu de la société... Je te conseil de lire l'article de ecthellion sur les prépas, surtout le paragraphe "fausses rumeurs" lol. Si tu peux avoir plusieurs possibilités pour arriver à ton but, offre toi ce choix.
    Life's Sweet Bios <3

  12. #11
    invitecaf4e526

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Oui non mais c'est pas des " fausses rumeurs" qui me poussent à critiquer le fait que j'aille MOI en prépa. Je parle de MOI MOI MOI MOI MOI MOI (je suis nombriliste ) et pour MOI la prépa n'est pas le bon choix pour faire mes études. Toi t'es a St Louis donc je suppose que tu vise une école dans le top 10 quoi...( aller top 15 au grand max mais j'y crois moyen ^^) moi j'ai pas ce rêve je sais très bien que j'y arriverai jamais. Donc, rien ne me sert d'aller en prépa si c'est pour finir dans une école médiocre alors que je peux aller dans une école post bac de très bon niveau sans passer forcement deux ans en prépa.

    Voilà , j'espere que j'ai été clair, je ne critique pas le systeme préparationaire en sois même; je le critique de manière adaptée à MOI.

    Maintenant , si c'est possible, je voudrais qu'on réponde à la question que j'ai posé au début du post ou alors qu'on ce taise à jamais. xp

  13. #12
    meyi

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    mon but est simplement dentrer dans une école de véto... et je pense comme la première personne à t'avoir répondu, à savoir que si tu répulse la prépa, c'est une mauvaise idée vu qu'ils regarderont tes résultats et les commentaires des profs.
    J'avais bien compris que tu parlais de ton cas précis, mais sans connaitre tu ne peux pas juger à priori et dans le supérieur on change souvent d'avis. c'était juste un conseilpas une tentative de t'endoctriner à la prépa
    Life's Sweet Bios <3

  14. #13
    invitecaf4e526

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Je te remercie donc pour ton conseil =)

  15. #14
    myouhu

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Si tu veux avoir insa lyon ou utc bosse pour ton bac il suffit d'avoir mention tres bien avec 18 en physique et en maths et en anglais (ou lv1) le tour est joué en plus ça t'aurait éviter d'aller en prépa

  16. #15
    invitecaf4e526

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    LOL j'aime bien le " il suffit d'avoir 18" ... tu es d'une humilité à en couper le souffle

  17. #16
    myouhu

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Il y a un peu de l'ironie Dans ma phrase..
    Et puis j'estime que tous ceux qui ont bosse régulièrement pendant l'année sont capable d'avoir une bonne note( plus de 15 ) voire une tres bonne note au bac

  18. #17
    invitedbbe1d1a

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Si je peux te donner un conseil , j'en ai vu des amis aller en prépa juste comme ca alors que ca ne leur convenait pas ils ont jeté l'éponge , au pire si t'as mis que les insa l'utc et des prépa essaye la fac tu peux t'inscrire en L1 physique ou math ou bio fin j'en sais rien , mais aller en prépa alors que tu sais très bien que ca ne te convient je ne trouve pas ça "intelligent" .Parce qu'il faut des nerfs d'acier pour tenir le rythme imposé .
    PS: si tu es pris à l'insa tu arriveras à tenir 12h de math par semaine, pck insa pour moi = prépa classique , ils disent juste qu'elle est intégrée mais le système c'est complètement différent de l'utc .

    Ensuite c'est dommage que t'ai pas songé à la fac ou au dut pour entrer à l'utc , parce que c'est pas en étant moyen en prépa que t'iras à l'utc malheureusement , bon sinon j'espère que tu seras pris cette année et que ton entretien s'est bien passé !! =)
    Aprés concernant les équivalences que tu demandes rentrer en deuxième année de Tc ca dépend de tes notes en prépa (c'est système LMD ca dépendra si tu as tes 60ECTS ) , et pour la branche si t'es en prépa faut pas avoir non plus des notes catastrophiques et être dans les plus nuls de ta classe.
    Et en plus tu dis plus haut que tu risques d'avoir l'utt et bien tu fais ton TC à l'utt et en branche tu vas à l'utc stout

    Désolée pour le fouilli du message

  19. #18
    invitecaf4e526

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    non je ne peux pas aller a l'utt j'ai classé ma prépa avant l'utt dans la liste de post bac parcequ'on 'a dit que c'était extrêmement dur de passer d'un ut a l'autre et qu'il ne fallait pas compter la dessus.
    Et j'ajoute que franchement, je pense être a la hauteur pour " tenir " en prépa ; que ca soit moralement ou bien intellectuellement. Donc pour ca y'a pas trop de probleme. Mais c'est juste que ca me dégouterais d'aller en prépa alors que j'aurais pu être a l'UTC <3 <3 ^^. Donc.. si je dois aller en prépa j'irai et je tiendrais le coup je serai assez bien classé ( je pense) et j'entrerai a l'utc en deuxieme année. Donc pour resumer, je detesterais aller en prépa parceque je me dis que j'aurai pu être a l'utc mais la prépa en sois même ca me répugne pas autant que ça. C'est vrai qu'au début du post j'ai peu être été un peu trop catégorique et on a pu mal me comprendre ( dsl ).

  20. #19
    nerbo

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Passer de l'utt à l'utc (ou vers l'utbm, je ne privilégie aucune de ces écoles), je confirme, c'est des bêtises. L'utt est trop heureuse de garder ses troncs communs, sinon ses branches seraient full of dut. Source : une secrétaire de branche de l'utc.
    Après faire une prépa pour viser l'utc, ce n'est pas trop logique, car c'est avant tout une histoire de profil. Si la prépa ne te répugne pas, tu pourras donc y être bon, et au final obtenir des écoles qui te plaisent (dont l'utc qui recrute des taupins quand même)
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  21. #20
    Short

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Nerbo nuance un peu tes propos, il est possible de passer d'une UT à l'autre à partir du moment ou ce que tu cherches n'existe pas dans ton UT actuelle, par exemple certaines filières d'infos ou de la bio et il est plus simple de passer de l'UTC à l'UTT que l'inverse. Mais il faut savoir défendre son projet (qui doit être béton of course!). On change pas d'Ut comme de shorty en effet! =)

    Les résultats ne sont pas encore tombés de toute façon! Pourquoi tu penses ne pas être pris? tu as raté l'entretien? et des bons résultats au bac peuvent aider pour les deuxièmes et troisièmes vagues!
    De toute façon tu n'as rien à perdre à bosser le bac, comme dit précédement avoir 15 c'est pas la mer à boire!

    Mais en tout cas ta démarche est assez risquée de viser une prépa juste pour 1an !
    UTC- Génie Mécanique

  22. #21
    invitecaf4e526

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Oui Short, ma vie est faite de risques et de péripéties insensées ^^ c'est comme ca que j'aime vivre : dans la peur et le danger (oui il est tard et oui je vais aller me coucher ).

    Moui, je comprends ce que tu veux dire Nerbo ... mais je suis pas vraiment d'accord ( après tout c'est un droit ^^). Quand tu dis que c'est illogique .. mmmnan. Regarde imagine que tu adores un film genre aller Requiem for a dream, tu la pas vu depuis longtemps et tu kifferai vraiment le revoir ( = aller a l'utc ), mais tu sais pas si ca va être possible parceque c'est un CD Divx du coup tu sais pas si le disque va être lu par ton ordi ( = admission post bac) ... tu regarde dans le reste de tes dvd tu trouve un autre film qui passe bien mais bon t'es pas non plus un hyper hyper grand fan ( = la prépa). Si tu te rend compte que ton lecteur lit pas les Dvix ba tu va prendre le DVD prépa. Mais si le lendemain un pote te passe le dvd ( et non le dvix ) de l'utc ... ba tu va quand même le regarder même si ca te répugnais pas de regarder le film prépa...

    Voilà j'espère que je t'ai fait un peu comprendre à travers ce " magnifique " petit exemple imagé.

    Du coup, ouais il n'est pas impossible que je rentre en branche a l'utc ( apres une prépa donc) mais est ce que c'est difficile ? ( oui " difficile" ne veut rien dire si c'est pas comparé donc aller on va dire par rapport aux mines St Etienne)

    Oui Short t'inquiète pas que je suis au top pour le bac ^^ mais j'avais lu sur des forums que même avec 15 au bac avec 17 en maths 16 en physique et 15 en anglais philo etc on était pas du tout sur d'être accepté et qu'il fallait vraiment taper dans la très très très grosse mention bien ou alors carrement une mention très bien... et une mention très bien c'est pas non plus donné quoi .

  23. #22
    Short

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Les forums restent des forums, et il faut vérifier les sources.

    Je fais partit des trois étudiants qui ont fait des conférences lors des admissions à l'UTC cette année pour présenter en gros la vie associative et les UVs.
    Il est aussi important d'avoir un bon dossier que d'avoir une bonne personnalité pour rentrer aux UTs.
    J'ai vu tout les système de notations détaillés, et un mec qui à 16 au bac mais n'a aucun caractère, aucun charisme, aucune culture de l'innovation pas d'enthousiasme (ok le sort s'acharne la), ne sera jamais pris!

    Belle image en tout cas pour ton post
    UTC- Génie Mécanique

  24. #23
    invitecaf4e526

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Ouais ba justement... je me suis pas fait plus remarquer que ça a l'entretient : y'avait des GROS GROS GROS GROS INTELLOS ... comme j'en aie vraiment rarement vu sans exagérer ils léchaient les bottes des deux psys à tel point que ca en devenait dérangeant : genre " oui l'Utc c'est la meilleure école et je l'ai mise en premier dans post bac" " oui sans fausse modestie je dois dire que je suis vraiment très bon en anglais et puis de toutes facons pour réussir il faut travailler c'est ma doctrine ( c'est ça connard tu dois te le répéter tous les jours --' )".

    Donc je ne pense être sorti du lot malheureusement : j'ai simplement dis que l'utc me plaisais beaucoup avec son système d'UV's , que j'avais beaucoup voyager ( ce qui est vrai) et que les cpge consistaient pour moi un " second choix" car je préférait l'ambiance de l'utc à celle des prépa qui poussent à travailler dans un contexte parfois moins épanouissant et plus " fermé" vers les matières scientifiques sans s'ouvrir vers les autres matières que je trouvais aussi intéressantes. Et puis ensuite bon j'ai bien rempli la fiche écrite ( tellement remplie que j'avais peu de place ) Mais voilà quoi .. à côtés des grosses bêtes qui passaient avec moi et qui tennaient genre 15 minutes à l'oral ^^ ..

    ( ouais j'ai parlé en premier aussi ^^ .. oui je suis fier )

  25. #24
    nerbo

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Moi aussi j'ai parlé en premier (j'ai proposé un sujet de discussion qui a été accepté), je n'ai pas parlé le plus toutefois.Je me suis aussi vendu un petit peu dans ma présentation perso (parler d'un projet web), sans être pompeux, ni trop long (à l'insa, ils avaient kiffé). Ça a payé visiblement, alors t'en fait pas ! Beaucoup parlent, mais on un dossier crade à coté, et beaucoup d'autres ne pètent pas un mot (ou se suicident*) ou n'ont pas su remplir le dossier de motivation écrit.
    Ne t'en fait pas, tu seras fixer demain normalement, et puis au pire, pas de raison d'avoir un mauvais bac !

    *Lors des présentation, un candidat qui a voulu être tout à fait franc a dit qu'il était bon élève, mais fainéant (mot employé). Les deux examinatrices (personnel de l'utt + psy) ont fait une sacrée grimace, et je n'ai pas recroisé ce fameux candidat.
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  26. #25
    Short

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Bah mon vieux si ce que tu dis est vrai tu as réussis l'entretien... c'est ton caractère qu'on recherche tu as mit l'accent sur le système d'Uv et l'ambiance, nerbo a géré en présentant son projet! D’ailleurs venir à l'UTc sans faire ni assos, ni projet pendant 5 ans... je vois pas trop l’intérêt de s'inscrire!

    Je ne pense pas vous dire ce que j'ai fais à mon entretien vous me croirez pas
    UTC- Génie Mécanique

  27. #26
    invitecaf4e526

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Nerbo, je serai pas fixé aujourd'hui , aujourd'hui c'est les grands fous qui sont pris directement ^^. Moi j'attends la troisième vague voyons ! Aujourd'hui je vais juste voir si je serai pris dans la prépa que j'ai demander .. mais bon normalement pas trop d'inquiétude de ce coté là.. ( enfin j'espère autrement je vais en fac xp).


    Ah ouais Short ? tu penses qu'être intéresser par les associations et tout c'est un bon point ? Parceque je l'ai pas dis a l'oral mais dans la fiche écrite j'ai écrit (oui ^^) que je participais souvent à des ptits débats politiques dans mon lycée et que je participais à la vie associative.

    Si si dis nous !

  28. #27
    Short

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Citation Envoyé par Mch73 Voir le message
    Ah ouais Short ? tu penses qu'être intéresser par les associations et tout c'est un bon point ? Parceque je l'ai pas dis a l'oral mais dans la fiche écrite j'ai écrit (oui ^^) que je participais souvent à des ptits débats politiques dans mon lycée et que je participais à la vie associative.

    Si si dis nous !
    C'est un EXCELLENT point plutôt


    Et bien je n'avais qu'un seul choix sur ma liste de voeux à la sortie du bac: l'UTC, et donc lors de l'entretien quand ils ont demandés notre choix j'ai du leur dire. "Mais si jamais vous n’êtes pas pris vous faites quoi?" " Et bien je refait une terminale, je tiens à venir à cette école, et vous inquiétez pas je serai pris"

    La résponsable Tronc commun qui était à cette entretien m'a toujours pas oublié x)
    UTC- Génie Mécanique

  29. #28
    invitecaf4e526

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Putain ^^ bien joué !!!!

    Moi je suis pas pris à l'UTC --'. Donc bon,ba fait chier

  30. #29
    nerbo

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Je suis vraiment désolé pour toi... si motivé, mais tu as encore 2 chances.
    Où es-tu pris pour le moment ? As-tu géré le bac blanc ?
    Élève-ingénieur de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - GM - Réseau UT

  31. #30
    Ryuuken

    Re : Utc après 6 mois de prépa ?

    Pour donner un élément de réponse à Mch73 sur l'une de ses questions plus haut...

    Citation Envoyé par brookeuz Voir le message
    parce que c'est pas en étant moyen en prépa que t'iras à l'utc malheureusement
    Tu es sûr de toi ?

    Je ne sais pas véritablement pour l'UTC mais j'ai eu 3 camarades de math spé qui ont intégré l'Insa Lyon -donc en 2e année- avec niveau moyen/médian dans leur filière de prépa (PC) à l'échelle nationale.

    Je prend l'Insa Lyon comme référence parce que ça a plus de chance de vous parler (i.e. une postbac souvent comparé à l'UTC).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?
    Par invite4e1a1693 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/03/2018, 21h22
  2. INSA, UTC ou prépa ?
    Par shaldun dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2016, 05h50
  3. DUT MPH après 7 mois de prepa
    Par Malc0lmX dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 16h31
  4. UTC, Insa,... après prépa
    Par invite6307af42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 18h59
  5. UTC prépa intégré????
    Par invitef2853e5d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/07/2006, 21h43