INSA, UTC ou prépa ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

INSA, UTC ou prépa ?



  1. #1
    invite4f15d10c

    INSA, UTC ou prépa ?


    ------

    Voilà je suis en TS spé Physique et j'aimerais bien me lancer dans des études d'ingénieurs. Malheureusement, je ne sais pas quelle voie choisir : vaut-il mieux aller en prépa ou aller dans une école après bac (bien cotée : l'UTC ou l'INSA) ?


    En fait, en prépa j'ai un peu peur de la masse de boulot et de la compétition (et puis passer 2 ans à bosser comme un malade pour une semaine de concours c'est pas trop mon truc), ceux qui y sont peuvent témoigner svp : Il y a beaucoup de boulot ? L'ambiance est comment ? On a un peu de temps libre ?


    Sinon, pour les écoles après bac, j'hésite entre l'INSA de Lyon (enfin les autres insa aussi) et l'utc. Avec une préférence pour l'insa qui est mieux située (enfin Compiègne je connais pas donc je peux pas dire si c'est une ville bien). Par contre, j'aimerais savoir quel niveau il faut pour y entrer (aux 2)? Mes notes c'est : bac de français : 8 (écrit) et 15 (oral)
    TPE : 13
    Physique : 14-15 en 1ère (pas de notes de TS encore)
    Maths: 13-14 (pas de notes de TS encore)
    Anglais: 14-15 (pas de notes de TS encore)
    SVT : 15
    J'ai lu qu'il regardait que ces matières, c'est vrai ? Bon c'est des notes approximatives comme je m'en souviens, je vous dirais un autre jour le détail précis. En fait, ils regardent les notes de TS seulement ou les notes de 1ère aussi ? Et, j'ai lu qu'un projet ou la pratique d'un sport de haut-niveau était un atout pour être accepté, c'est pas trop pénalisant de n'avoir rien à dire ?


    Merci d'avance de me répondre

    -----

  2. #2
    zeratul

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    Salut!

    Ecoute, pour ce qui est prépa, c'est vrai, ya énormément de taff. Tu seras obligé de travailler le soir, le WE, pdt les vacs, t'auras pas le choix.
    Il y aura pas mal de comptétition certes, mais l'entraide existe aussi, tous les gens ne sont pas des requins (encore heureux)
    Donc si c'est l'ambiance, la masse de travail qui te fait redouter, je pense que ce n'est pas la peine de faire prépa, il faut avoir du courage (beaucoup!), un mental fort pour surmonter les critiques des profs.

    Les écoles post-bac sont tres bien aussi, le seul inconvenient est le cout de la scolarité. A toi de voir si payer entre 25K - 35K € ne te dérange pas! Au moins, yaura pas de concours à passer!

    Pour devenir ingénieur, tu peux aussi passer par la fac, yen a pas mal qui font ça pour évitér la prépa. Apres 3 ans de licence ou 1 an de master, tu peux postuler en admission parallèle. Tu seras admis par dossier, entretiens, et examens écris (ca depend des écoles) Par contre, il faut avoir de tres bonnes notes. Quoiqu'il en soit, tout dépend des écoles que tu vises!!

    En ce qui concerne tes notes, ils regardent en général les matieres scientifiques, mais faut pas etre une quiche en langue ni en philo non plus!

    J'espere que ma réponse va t'aider, bon courage pour la suite!
    Just remember to always think twice

  3. #3
    Nicolas666666

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    Citation Envoyé par zeratul Voir le message
    Les écoles post-bac sont tres bien aussi, le seul inconvenient est le cout de la scolarité. A toi de voir si payer entre 25K - 35K € ne te dérange pas! Au moins, yaura pas de concours à passer!
    D'où sors-tu ça? Les INSAs, UTs, ENIs, Polytech's sont gratuites (Frais d'inscription seulement).

    Pour les notes évidemment ils regardent les notes scientifiques, mais étant donné que tout le monde les a bonnes, c'est surtout les matières littéraires (LV1, LV2, Français) qui départagent.

    Regarde le post sur les INSAs en haut de page, il y a un maximum d'informations.

    Nicolas

  4. #4
    zeratul

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    D'où sors-tu ça? Les INSAs, UTs, ENIs, Polytech's sont gratuites (Frais d'inscription seulement).
    c'est vrai je pensais trop aux autres écoles post-bacs (désolé pour la mauvaise info ^^). C'est bien un avantage pour ces écoles alors!
    Just remember to always think twice

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite849079fc

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    Euh j'ai aussi l'impression que tu crois qu'en prépa intégrée c'est moins dur, mais par exemple la prépa intégrée de l'INSA est très sévère. Y'a un gros pourcentage qui se fait virer à l'issue de la première année (30% je crois) et ensuite en 2e année y'en a encore qui se font virer.
    Un pote a fait l'INSA en pépra intégrée, là il rentre en cycle ingénieur. Il a eu mention très bien au bac avec une bonne moyenne en terminale, il est passé devant un jury pour passer en cylcle ingénieur, il est pas passé loin du redoublement...
    Donc voilà, avec tes notes en première, qui il faut l'avouer ne sont pas exceptionnelles, il va falloir que tu assures un max en terminale pour remonter tout ça et essayer d'avoir une bonne mention bien voire une mention très bien si tu veux avoir un chance d'être pris dans une grande école comme l'INSA en prépa intégrée.

    D'autres personnes auront certainement des précisions à t'apporter.

  7. #6
    invite5ac4e0d9

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    je crois que pour l INSA ils regardent les notes obtenues au bac et il faut une mention bien...

    Apres rien ne sert de prejuger ce que sera la suite!!! Les etudes post-bac et le lycée n'ont strictement rien à voir, notamment en maths. Si au lycée bachoter paye en prépa intégrée ou non cela ne suffit plus loin de la... Du coup certaines personnes s'adaptent mieux que d'autres presque indépendemment du niveau en terminale!

    Enfin oui il ne faut pas negliger les matieres littéraires qui peuvent etre un vrai atout!

    Ciao

  8. #7
    Nicolas666666

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    Comme je le signale à chaque post sur l'INSA, une mention bien ne suffit pas toujours. Mais une assez-bien peut passer.
    Et comme je l'ai dit quelques lignes plus haut, regardez le post INSA dans la FAQ, il est complet ou presque.

    Cordialement, Nicolas

  9. #8
    zeratul

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    j'ai aussi l'impression que tu crois qu'en prépa intégrée c'est moins dur
    euh, j'ai pas voulu dire ça du tout.C'est tres dur aussi prépa intégrée en effet. J'ai sans doute été trop rapide dans ma réponse. Navré ^^
    Just remember to always think twice

  10. #9
    invite849079fc

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    Non je voulais pas parle de toi mais de cette phrase de shaldun:
    Citation Envoyé par shaldun Voir le message
    En fait, en prépa j'ai un peu peur de la masse de boulot et de la compétition (et puis passer 2 ans à bosser comme un malade pour une semaine de concours c'est pas trop mon truc), ceux qui y sont peuvent témoigner svp : Il y a beaucoup de boulot ? L'ambiance est comment ? On a un peu de temps libre ?

  11. #10
    invite4f15d10c

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    Non je pense bien qu'il y a aussi beaucoup de travail dans une prépa intégrée mais d'après ce que j'ai entendu c'est plus du concret alors qu'en prépa c'est des cours plus théoriques et je préfère le concret moi je trouve que ça s'apprend mieux (et j'aime pas apprendre des choses pour les apprendre sans voir à quoi elles servent). Enfin j'ai peut-être complètement tort.

    Et l'UTC ? Quelqu'un peut en parler svp ? C'est comment au niveau ambiance, difficulté d'y entrer, renommée ? Et aussi vous pouvez m'expliquer leur système qui a l'air différent : je crois qu'on peut choisir des UV, non ? Quelqu'un peut plus m'expliquer svp ?

  12. #11
    Nicolas666666

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    De là à dire c'est plus concret, je ne suis pas sur.

    Disons qu'en prépa t'es plus dans le schéma suivant : 1/3 math 1/3 physique 1/3 le reste (pas de , je caricature).
    A l'INSA c'est plus : Expression + Gestion + Physique + Math + LV1 et 2 + Modules d'ouvertures (oenologie, course d'orientation, Simulation de gestion d'entreprise, etc.) + Meca + Sport + Technique de recherche d'emploi...

    Cordialement, Nicolas

  13. #12
    invite849079fc

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    L'UTC je peux en parler un ptit peu, y'a pas mal de monde qui l'a fait dans la boite où je suis (stage DUT + job d'étén je fini dans 2 jours ).

    L'UTC bénéficie d'une très bonne renommée et d'un bon réseau, mais est aussi connue pour recruter des profils très larges.
    Exemple avec 2 jeunes de la boite:
    - l'une a fait une license de physique à la fac et a intégré l'UTC en étant dans le top de la promo (genre 2e)
    - l'autre a fait 2 ans de PCME1, a foiré, a eu une équivalence 2e année de Bio et a obtenu un DEUG en étant pas hyper bien classée (20e/70 d'après elle) et est entrée à l'UTC en filière Bio.

    Donc voilà, à mon avis y'a plus de chances en UTC, même si je connais pas du tout les critères d'acceptation pour la prépa intégrée.

  14. #13
    invite4f15d10c

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    Et sinon personne peut expliquer le système d'UV, svp ? Et le recrutement comment ça se passe au niveau du bac ?
    Et par rapport aux admissions parallèles (dut, bts ou licence) c'est une bonne solution pour intégrer une école d'ingénieur ou ça reste anecdotique le nombre de personnes issus de ces admissions par rapport aux intégrés aux bacs ou après prépa (selon les écoles) ? Et c'est par exemple seulement les 10 premiers de leur fac qui ont une chance ou alors c'est plus large ?


    A l'INSA c'est plus : Expression + Gestion + Physique + Math + LV1 et 2 + Modules d'ouvertures (oenologie, course d'orientation, Simulation de gestion d'entreprise, etc.) + Meca + Sport + Technique de recherche d'emploi...
    Oui ben moi, j'appelle ça plus concret . Par exemple, la méca, l'oenologie, technique de recherche d'emploi on voit à quoi ça sert directement c'est concret quoi

  15. #14
    invite849079fc

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    A confirmer mais je crois que l'UTC recrute 1/3 prépa, 1/3 dut et 1/3 fac et autres.

  16. #15
    invite1799f199

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    Je t'ai envoyé un message privé Shaldun si tu veux avoir des infos sur l'UTC!

  17. #16
    invitef9bafac7

    Exclamation Re : INSA, UTC ou prépa ?

    bonjour Shaldun, j'arrive un peu trop tard mais 'aimerais savoir ce que tu as fait finalement parce que je suis exactement dans la meme situation que toi aujourd'hui et je suis vraiment perdu, ton aide me serait vraiment précieuse...!!!!!

  18. #17
    albanxiii
    Modérateur

    Re : INSA, UTC ou prépa ?

    Citation Envoyé par kikina12 Voir le message
    bonjour Shaldun, j'arrive un peu trop tard
    Juste 8 ans trop tard. Comme dit précédemment, ne vous attendez pas à une réponse.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Hésitation entre UTC et INSA Rouen, voire prépa
    Par invitef0b3b231 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/02/2010, 18h23
  2. Débouchés UTC, INSA
    Par invite6bb97ce9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2008, 17h24
  3. Biotechnologie Utc/insa
    Par invitec17536e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/03/2007, 11h31
  4. UTC, Insa,... après prépa
    Par invite6307af42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 18h59
  5. urgent insa et utc
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2006, 19h40