Hésitation entre UTC et INSA Rouen, voire prépa
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Hésitation entre UTC et INSA Rouen, voire prépa



  1. #1
    invitef0b3b231

    Unhappy Hésitation entre UTC et INSA Rouen, voire prépa


    ------

    P'tit soucis d'orientation...
    J'hésite entre plusieurs école d'Ingénieur aprés le bac; INSA Rouen , UTC Compiègne... Mais je ne sais pas où aller car les deux écoles proposent des génies (la 3eme année) qui m'intéresse vraiment...
    Donc que Faire!? Je me posais aussi la question de la prépa...

    Mais est ce que ça vaut le coup de passer par deux ans de prépa pour rentrer dans une école d'ingé ? Est ce que je peux faire mon tronc commun dans une école et passer dans l'autre pour la 3eme année ? Que faire!

    Merci de vos aides...

    -----

  2. #2
    invite03a4d29c

    Re : Hésitation entre UTC et INSA Rouen, voire prépa

    Pour ce qui est sur, c'est que l'école intégré de l'insa ne te permet de rentrer QUE dans une école insa.

  3. #3
    invite90cbd659

    Re : Hésitation entre UTC et INSA Rouen, voire prépa

    Hello Lucie,

    Je suis actuellement étudiant à l'INSA de Rouen après prépa. J'ai fait ma sup' à Condorcet Paris puis vu l'horreur que cétait j'ai décidé de changer de voie et d'intégrer une INSA. Rouen donc.
    Très franchement d'après mon expérience l'option INSA est bien meilleure. Le système de prépa intégré t'assure une place dans l'école (si les résultats suivent ) et le réseau te permet de changer d'INSA en cours de cursus, si l'INSA où tu es ne propose pas le département que tu veux. Je te déconseille la prépa qui t'engage dans deux ans de galère socialement vides !

    Pour plus d'infos sur Rouen, il y a un site d'infos tenu par des élèves

    Bon courage !

  4. #4
    invite4b9cdbca

    Re : Hésitation entre UTC et INSA Rouen, voire prépa

    Hi !

    Euh... bon... Je me dois quand même de défendre un peu la voie que j'ai empruntée (comme d'autres ici présents).
    La prépa c'est pas juste deux ans de galère sans vie sociale... Tout dépend de comment tu la vies. Il y a plusieurs façons, voila quelques exemples :

    1/Le no-life taupin, c'est un stéréotype qui existe mais pas si répandu. Mais c'est vrai que ceux-là taffent 16h/24 et n'ont quasiment pas de vie sociale... Mais à la limite si tu es comme ça, tu auras pas peur de la prépa.

    2/Le glandeur invétéré, et ça existe aussi (meme en prépa)... Genre la super tronche qui révise ses colles une heure avant et s'en sort mieux que toi qui as planché une semaine entière. Ceux là font un peu comme au lycée : ce qu'ils veulent.

    3/Le type basiquement équilibré, qui passe beaucoup de temps à bosser, mais s'accorde quand même suffisamment de divertissements et de vie sociale pour ne pas être traité d'autiste et se sentir pas trop mal.

    4/Le type affolé par la prépa, qui a du mal a rentrer dans le rythme. Des fois il y a des abandons au bout de quelques semaines.

    5/etc etc.

    Tout ça pour dire que la prépa ne supprime pas toute vie sociale. Et franchement de mes connaissances (mes aînés de l'établissement) il y a autant de gens équilibrés que de gens doués que de bosseurs qui réussissent.

    Beaucoup disent que la prépa, c'est l'enfer, mais souvent eux-mêmes sont les avocats du diable...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90cbd659

    Re : Hésitation entre UTC et INSA Rouen, voire prépa

    Bien évidemment, il y a plusieurs façon d'aborder la prépa et ca dépend de la prépa en question ... Personnellement ca ne m'a pas convenu car ca ne laisse aucune place aux projets autres que réviser ses DS et ses kholles ..! Aujourd'hui j'arrive à concilier le boulot, les activités autour du BDE de l'école, le sport et les sorties et je pense que c'est bien plus valorisant. La prépa c'est évidemment un bon moyen d'intégrer de grandes écoles mais il faut être motivé pour se consacrer à ca H24. Et je ne suis pas sûr que ca en vaille le coup sauf si tu accroches l'X ou centrale ...
    Après à chacun sa vision de ses études

  7. #6
    invite91ed922c

    Re : Hésitation entre UTC et INSA Rouen, voire prépa

    bonjour, pourriez vous me renseigner sur la vie dans ces deux ecoles. j'hesite entre ces deux ecoles, et l'INSA de rouen parait posseder un BDE plus actif, est ce pour autant l'ecole la plus animé?

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. INSA Rouen / UTC
    Par invite98ca32fb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2010, 14h48
  2. Hésitation entre deux classe prépa PCSI
    Par invite5c026a31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2007, 10h26
  3. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
    Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 18h34
  4. UTC, Insa,... après prépa
    Par invite6307af42 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 18h59
  5. insa rouen ou UTC pour chimie
    Par invite0fb41622 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2006, 10h30