Bac pro ou bac s pour un métier dans l'électricté ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bac pro ou bac s pour un métier dans l'électricté ?



  1. #1
    invitea335c701

    Post Bac pro ou bac s pour un métier dans l'électricté ?


    ------

    Bonjour
    Je suis en 3éme et j'aimerai bien faire un métier dans le domaine de électricité , alors je me demandais s'il fallait mieux faire un bac pro ELEEC ou si je vais en Seconde général (bac S SI )
    Comme avec le bac pro ELEEC il y a beaucoup de déboucher dans le domaine de l'électricité , je me demandais quels métiers dans le domaine de l’électricité y a t-il avec un bac s si .
    Merci de me répondre .

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : Bac pro ou bac s pour un métier dans l'électricté ?

    Tout dépend ce que tu veux faire.
    Si tu as envie d'être à ton compte, en tan qu'électricien, tu peux faire un bac pro et intégrer directement la vie active.
    Sinon un bac techno/général suvi d'un BTS et d'un DUT pour devenir technicien (Bac+2) et travailler en tant qu'agent de maîtrise au sein d'une boîte.
    Si tu as plus d'ambitions, dans ce cas, tu peux faire un bac générial et puis poursuivre en école d'ingénieur (génie électrique) accessibles en post-bac ou post-CPGE., mais là il faut être bon, un profil moyen ne suffit pas.

    Juste un BAC-SI ne débouche sur rien ... que sur des filières d'études. Si tu aimes bien le travail manuel, ne pas avoir un boss qui t'encadre, tu te plairas très bien en tant qu'artisan électricien à ton compte et pour ça pas besoin de faire maths sup, au contraire. Je veux dire par là, ne fait pas des études pour faire des études, mais pour accéder à un métier ciblé.

  3. #3
    invitea335c701

    Re : Bac pro ou bac s pour un métier dans l'électricté ?

    Merci de ta réponse .
    Donc avec un bac s si + 2 , je peux faire technicien .
    Et ma question est : quel le but d'un technicien ?
    Est ce que c'est un métier manuel ?

  4. #4
    invite3fd6bfd3

    Re : Bac pro ou bac s pour un métier dans l'électricté ?

    Technicien génie électrique par exemple.. au sein d'une usine il sera agent de maitrise (entre ouvrier et cadre dans la hiérarchie) et sera plus là pour encadrer le travail des mécano-électricien ou pour apporter ses connaissances. A ce niveau là, ce n'est plus lui qui effectue les travaux courant de maintenances en électricité. Il va être plutôt amener à collaborer avec les ingénieurs de l'usine pour penser la réalisation de nouveaux projets (Travaux neufs). C'est aussi lui qui va intervenir sur l'installation et la maintenance d'automates, et là c'est déjà de l'électronique.

    Technicien reste cependant un métier beaucoup moins manuel, tu ne va pas pouvoir forcement t'amuser à câbler de nouveaux équipements, mais plutôt à penser leur implémentation dans le site. C'est une autre dimension.

    Ce n'était qu'un exemple, car il existe beaucoup de métiers de techniciens, en rapport avec le génie électrique. Le mieux serait que tu rencontres vraiment des pros (artisans, salariés) pour te faire une idée de leur métier, voir aussi une COP pour qu'elle détaille des voies d'accès aux métiers qui t’intéressent. Ces dernières démarches te seront fort utiles et il faut que tu t'y prennes le plus tôt possible pour éviter une mauvaise orientation et l'échec, l’abandon, la réorientation, tout un cercle vicieux (ce qui concerne énormément de monde, mal orienté pour la plupart)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea335c701

    Re : Bac pro ou bac s pour un métier dans l'électricté ?

    Merci encore une fois .
    Tu me conseille d'aller voir des professionnels , c'est déjà fais , mon père est électrotechnicien , je pense que je vais faire une seconde général , je vais surement faire technicien .

Discussions similaires

  1. bac pro mva ou bac sti génie mécanique
    Par invite27049572 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2010, 20h45
  2. Seconde bac pro T.U vers 1ere bac pro Electro
    Par invite471da6c7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2009, 17h49
  3. Après un BAC pro MVA un BAC STI génie mécanique
    Par inviteef0b04d4 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 19h59
  4. que mettre dans une lettre de motivation pour un BAC pro en alternance
    Par invitee52f4fff dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2008, 14h58
  5. bac stae: quel niveau par rapport à un bac général ou pro?
    Par invite0b60ce23 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 15h39