Utc après 6 mois de prépa ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

Utc après 6 mois de prépa ?

invite3fd6bfd3

Re : Utc après 6 mois de prépa ?

------

Citation Envoyé par Ryuuken Voir le message
    Pour donner un élément de réponse à Mch73 sur l'une de ses questions plus haut...

Tu es sûr de toi ?

Je ne sais pas véritablement pour l'UTC mais j'ai eu 3 camarades de math spé qui ont intégré l'Insa Lyon -donc en 2e année- avec niveau moyen/médian dans leur filière de prépa (PC) à l'échelle nationale.

Je prend l'Insa Lyon comme référence parce que ça a plus de chance de vous parler (i.e. une postbac souvent comparé à l'UTC).
    En fait, dans ces cas de figures, les deux écoles réanalysent le dossier scolaire du lycée du taupin démissionaire. On peut avoir été très bon au lycée, avoir décroché un très bon bac, on aurait pu intégré directement l'insa lyon ou l'utc, sauf qu'on s'est planté en choisissant la filière prépa classique. Tout le monde n'a pas le profil pour faire une CPGE, et ces écoles post-bac se veulent donner une nouvelle chance à ces étudiants mal-orientés mais méritants.

-----

invitecaf4e526

Je suis vraiment deg Nerbo =(. J'suis pris dans une prépa comme j'avais prévu. Et on a pas eu de bac blanc. Mais de toute facon sur les forums y'a pleins de gens qui disent qu'ils ont eu 15 ou plus au bac et qui sont refusé quand meme. J'ai plus d"espoir

invite3fd6bfd3

Citation Envoyé par Mch73 Voir le message
    Je suis vraiment deg Nerbo =(. J'suis pris dans une prépa comme j'avais prévu. Et on a pas eu de bac blanc. Mais de toute facon sur les forums y'a pleins de gens qui disent qu'ils ont eu 15 ou plus au bac et qui sont refusé quand meme. J'ai plus d"espoir
    Les gens qui disent ça, parlent d'exceptions. Un entretien assez bon, s'il ne permet pas une admission à la phase avec le bac, peut favoriser celle sur notes du bac !
    Tout n'est pas perdu :/ et je comprends ta déception. Dans le pire des cas pour toi, tu es quand même admis en prépa... Tu obtiendras forcement une formation qui te conviendra (dont pourquoi pas l'utc !)
    Concentre toi bien sur le bac maintenant, une bonne mention bien peut changer la donne.

invite7e797ec1

Citation Envoyé par nerbo Voir le message
    En fait, dans ces cas de figures, les deux écoles réanalysent le dossier scolaire du lycée du taupin démissionaire.
    Je me suis mal exprimé, je parlais d'intégration en cycle ingénieur niveau Bac+2 après deux années de prépa complètes.

invitec99becfc

Les gens qui disent ça, parlent d'exceptions. Un entretien assez bon, s'il ne permet pas une admission à la phase avec le bac, peut favoriser celle sur notes du bac !
    Tout n'est pas perdu :/ et je comprends ta déception. Dans le pire des cas pour toi, tu es quand même admis en prépa... Tu obtiendras forcement une formation qui te conviendra (dont pourquoi pas l'utc !)
    Concentre toi bien sur le bac maintenant, une bonne mention bien peut changer la donne.
    Tout est dis! Tu as encore deux chances vieux! Décourage pas, surtout qu'il y a de nombreuses portes pour entrer à l'UTC!

invitecaf4e526

Et donc Ryuuken , tes trois potes étaient " médians " ( donc je suppose qu'en prépa ca correspond a un peu superieur à la moyenne mais sans plus) AU NIVEAU NATIONAL ? C'est à dire que si jvais dans une prépa qu'est 35 ème de france ( donc je pense que c'est largement au dessus du niveau médian même si ca reste assez merdique) et ba je serai ptêtre pris en branche à l'UTC si je gère en prépa ? Mais c'est dur ? Enfin est ce qu'il faut être admissible à un concours ou quelque chose? Et la difficulté pour rentrer en branche ca correspond à genre quoi : les ptites mines ? les e3a? central ?

Oui mais vu le nombre de personnes sur liste d'attente --' sourtout que je sais même pas mon classement si ca se trouve je suis dernier de la liste d'attente. Et c'est pas vraiment des exceptions qui sont jetées à 15 de moyenne au bac malheureusement :/

Gawel

Passer de l'utt à l'utc (ou vers l'utbm, je ne privilégie aucune de ces écoles), je confirme, c'est des bêtises. L'utt est trop heureuse de garder ses troncs communs, sinon ses branches seraient full of dut. Source : une secrétaire de branche de l'utc.
    Tout comme Short, je pense qu'il est impératif que tu nuances tes propos.
    Il y a des échanges dans le réseau des UT, il y en a même beaucoup, et ils se font dans tous les sens :
    UTBM > UTC
    UTBM > UTSEUS
    UTBM > UTT
    UTC > UTBM
    UTC > UTSEUS
    UTC > UTT
    UTSEUS > UTC
    UTSEUS > UTT
    UTSEUS > UTBM
    UTT > UTBM
    UTT > UTC
    UTT > UTSEUS

Je suis capable, là maintenant, de te donner au moins une 40aine de noms...
    (de ceux que je connais, il y a aussi tous ceux que je ne connais pas)

Citation Envoyé par Short Voir le message
    il est possible de passer d'une UT à l'autre à partir du moment ou ce que tu cherches n'existe pas dans ton UT actuelle
    En effet, ou sans parler de l'existence d'une branche, le parcours dépend directement du profil de formation recherché par l'étudiant et du projet professionnel qu'il a.
    A partir de là, n'importe qui peut, en se donnant les moyens, suivre n'importe quelle formation disponible dans chacune des UT,
    et ce, via un transfert au niveau de la branche, de la filière, ou un échange durant un seul semestre.

Citation Envoyé par Short Voir le message
    surtout qu'il y a de nombreuses portes pour entrer à l'UTC!
    En effet, et je suis tenté de dire que le plus facile pour accéder à la branche, c'est le Tronc Commun
    (de l'UTC en premier, bien évidemment, mais des autres UT en second)

En gros, il est beaucoup plus facile d'être admis en Branche à l'UTC, avec un DEUTEC UTT ou UTBM,
    qu'avec une prépa, une licence, un DUT, un BTS, quelque soit la spécialité.

Beaucoup se demandent pourquoi il n'y a pas énormément d'échanges entre les UT (entre 10 et 30 par semestre).
    La raison est simple : il n'y a pas beaucoup de demandes
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

invite7e797ec1

Citation Envoyé par Mch73 Voir le message
    Et donc Ryuuken , tes trois potes étaient " médians " ( donc je suppose qu'en prépa ca correspond a un peu superieur à la moyenne mais sans plus) AU NIVEAU NATIONAL ? C'est à dire que si jvais dans une prépa qu'est 35 ème de france ( donc je pense que c'est largement au dessus du niveau médian même si ca reste assez merdique) et ba je serai ptêtre pris en branche à l'UTC si je gère en prépa ? Mais c'est dur ? Enfin est ce qu'il faut être admissible à un concours ou quelque chose? Et la difficulté pour rentrer en branche ca correspond à genre quoi : les ptites mines ? les e3a? central ?
    Lol, cool.
    Bon, j'explicite ce que j'entends par "médian".

Je parle d'une prépa un peu meilleure que la moyenne qui dispose d'une PC et d'une PC* (pour ceux qui visent plus particulièrement les écoles des concours X/Espci, ENS, Centrale-Supélec, Mines-Ponts).
    Je parle de la classe de PC (non étoilée).

Il y a eu ~5300 PC en France cette année là, dont 5000 qui passent le concours CCP.
    Chaque année, on est plus ou moins tous autour de 2000ème et on est pas très loin des barres d'admissibilités des Mines et des Centrales (pour la majorité, on échoue). La classe a un niveau homogène et ça se voit aux concours puisqu'on a des classements proches.

A priori, 2000/5000, on dirait que c'est mieux qu'un classement médian. Or, sur les 300 qui n'ont pas passé CCP, on peut dire que pour ~200, c'est parce qu'ils s'intéressent qu'aux écoles généralistes (X, Mines, Centrales, etc) et se pensent capable d'en avoir une. Y a aussi quelques uns (disons ~300) qui se sont inscrits au concours CCP "au cas où" et qui finalement y vont en touriste (s'amuser à rendre la copie au bout d'une heure, etc... ) ou pas du tout.

Donc, on arrive à 2500/5300, ce qui n'est qu'un ordre de grandeur, mais voilà ce que signifie mon "médian".
    Enfin, je rappelle que mes potes ont intégré l'Insa Lyon (génie mécanique conception, génie civil et le 3e j'ai oublié), pas l'UTC, ce qui augmente encore l'approximation.
    On peut partir du postulat que l'Insa Lyon n'est pas bien plus sélective que l'UTC, et vice versa, pour ce qui est des prépa (ce postulat est peut-être faux, je ne sais pas).

Enfin, ne pas croire qu'un niveau "médian" en prépa, c'est "les doigts dans le nez".

Désolé, mon post est peut-être pas très intéressant, mais au moins les choses sont claires.

invitecaf4e526

Si si c'est intéressant =).

Ouais c'est sûr que c'est pas les doigts dans le nez :/. Bon, ba on verra l'année prochaine quoi

invitecaf4e526

Je voudrais savoir si le buletin de troisieme trimestre est à donné pour la réorientation en bac +1 +2 a l'utc ?

merci c'est important pck les prof ont fait expres de bien nos enculés au troisieme ( et puis j'ai 8 de moyenne en physique --' , prof psychiatrique )

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Ecole ingénieur, prépa, insa, utc?
    Par invite4e1a1693 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 18/03/2018, 22h22
  2. INSA, UTC ou prépa ?
    Par invite4f15d10c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2016, 06h50
  3. DUT MPH après 7 mois de prepa
    Par inviteb271e00a dans le forum Orientation après le BAC