Isolation plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Isolation plancher bois



  1. #1
    invite0f8414b3

    Post Isolation plancher bois


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de rénover une vielle maison que j'ai entièrement isolé sauf le plancher du salon sous lequel se trouve une cave assez fraiche car elle est aérée via deux sorties sur l'extérieur. Le plancher est constitué de plaques de novopan hydrofuge de 22mm sur des bastings en sapin de 18cm d'épaisseur et mon revêtement de sol est du parquet stratifié.
    Jusqu'ici j'avais une grosse perte de chaleur, lorsque j'éteins mon poêle à pellets, la température chute à vitesse grand V ! J'ai donc de suite pensé à mon plancher non isolé.
    J'ai donc isolé se dernier en mettant de la laine de verre de 100 entre les bastings mais j'ai toujours ce soucis. De plus lorsque je place un thermomètre sur le sol, j'ai 17°C qui s'affiche alors qu'il m'indique 21°C si je le pose sur la table du salon. Je sais que la chaleur monte mais lorsque je reste statique 1h sur l'ordinateur par exemple (jambes aux sol) et bien j'ai l'impression que du froid arrive d'en dessous.

    Le problème vient il du fait que j'ai isolé entre les bastings ? Peut être aurais je dû isolé sous les bastings ? J'ai lu que le bois était un bon isolant, je ne pense pas que le froid traverse les bastings quand même ?
    Ou le problème vient il du fait que la laine de verre que j'ai mise n'est pas assez épaisse ?

    Dans l'attente de vos réponses,
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    invite337e5e87

    Re : Isolation plancher bois

    Bonjour, une Laine de Verre de 10cm présente un R de 2,5 (m2.k/W), c'est bien mais inférieur au minimum de la RT2005 (R=2,8) et encore je n'ai pas inclus la Résistance superficielle qui baisserait un poil le R final.
    Ceci dit, même si vous augmentez à 2,8 ça ne va pas être transcendant non plus (ça reste un minimum).
    Ayant la chance d'avoir un plancher donnant dans une cave donc facile d'accès, je n'hésiterais pas à remettre une isolation supplémentaire sous les bastings cette fois-ci.
    Du coup vous coupez un maximum de ponts thermiques et augmentez votre R du plancher.
    De plus il serait peut être intéressant de limiter les entrées d'air de la cave si c'est possible.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Isolation phonique plancher bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/11/2011, 16h55
  2. Isolation accoustique plancher bois
    Par kurt51524 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/08/2011, 07h43
  3. Isolation et revêtement de/sur plancher en bois
    Par invite65e4d26a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 03h25
  4. Isolation phonique plafond/plancher bois
    Par JLH9535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 06h48
  5. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...