Isolation accoustique plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isolation accoustique plancher bois



  1. #1
    kurt51524

    Isolation accoustique plancher bois


    ------

    Bonjour à tous je viens sur le forum pour un petit problème d'isolation phonique entre mon salon et la chambre de mon fils à l'étage.

    Le plafond est constitué dans l’ordre d'un lambris mdf poser sur tasseaux eux même directement fixer sur les solives, et entre chaque solive, 100 mm de laine de verre pour l’absorption des sons.
    Le sol de la chambre est quant à lui constituer d'un parquet chêne massif fixer sur les solives.

    Le problème viendrais des sons graves de la télé (essai avec "basses" plus ou moins élevés )qui se propage sur tout le sol (effet de résonance due au bois?) et crée un bruit de fond dans la pièces. En posant l'oreille sur le parquet on ressent bien le son.

    Même si je ne me fait pas d'illusion sur la solution (après avoir étudié les différents posts du forum qui préconisent de la masse pour diminué les sons aériens) puis je espérer une amélioration en posant un parquet flottant sur un feutre acoustique??? voyer vous d'autre solution??

    Merci d'avance pour vos avis éclairés

    -----

  2. #2
    poulif

    Re : Isolation accoustique plancher bois

    Je pense que c'est en effet la meilleure solution. Il faut désolidariser ton parquet de la structure bois, soit par bandes résilientes sous lambourdes, soit parquet flottant sur panneau isolant (fibre de bois). Chez moi c'est de la fibre de bois 16mm et j'estime qu'elle fait 80% du boulot phonique (surtout pour les bruits d'impact)

  3. #3
    agitateur

    Re : Isolation accoustique plancher bois

    Citation Envoyé par kurt51524 Voir le message
    puis je espérer une amélioration en posant un parquet flottant sur un feutre acoustique??? voyer vous d'autre solution??
    Pour les bruits d'impact étage vers RDC, un peu ( enfin...pas des masses, hein ). Pour l'aérien ( télé RDC vers chambre étage) efficacité à peu près nulle.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html

  4. #4
    kurt51524

    Re : Isolation accoustique plancher bois

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je pense que c'est en effet la meilleure solution. Il faut désolidariser ton parquet de la structure bois, soit par bandes résilientes sous lambourdes, soit parquet flottant sur panneau isolant (fibre de bois). Chez moi c'est de la fibre de bois 16mm et j'estime qu'elle fait 80% du boulot phonique (surtout pour les bruits d'impact)
    Merci pour la réponse,

    en effet s'est plus sur le coté désolidarisation que je compte, et comme je ne souhaite pas déposer ni mon faux plafond ni mon parquet, j'avais penser obtenir la désolidarisation par une sous couche parquet flottant.
    Reste a savoir si une sous couche plus mince que la tienne fera effet (il est évident que 16 mm de fibre de bois doivent être efficace sur les bruit solidiens) sachant que je cherche surtout à éviter les bruit aérien, et vers quel type de sous couche m’orienter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kurt51524

    Re : Isolation accoustique plancher bois

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Pour les bruits d'impact étage vers RDC, un peu ( enfin...pas des masses, hein ). Pour l'aérien ( télé RDC vers chambre étage) efficacité à peu près nulle.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...cher-bois.html
    Merci pour la réponse, j'ai suivis ce post, et à vrai dire pas mal de tes interventions.

    J'ai bien compris que ce type de sous couche n'a aucune efficacité sur les bruit aériens.

    Mais je me posais la question sur l'efficacité en tant que désolidarisation du plancher. Est ce que sa peu avoir un peu le même effet qu'un bande résiliente sur les solives?

    Car j'ai l'impression que mon plafond joue le rôle d'une peau de tambour et transmet le son au planché.

  7. #6
    agitateur

    Re : Isolation accoustique plancher bois

    Citation Envoyé par kurt51524 Voir le message
    Mais je me posais la question sur l'efficacité en tant que désolidarisation du plancher. Est ce que sa peu avoir un peu le même effet qu'un bande résiliente sur les solives? .
    La désolidarisation avec une sous couche en fibre est très relative, puisque l'élasticité de la dite sous couche est aussi très relative. De toute façon, les solutions miraculeuses qui tiennent sur 8 ou 15 mm n'existent pas.En plus, la masse du plancher en lui même est plutôt faible, don il est n'est capable que "d'absorber" que peu d'énergie sonore.

    Pour l'aérien, ton plancher n'est pas seul en cause: même s'il est isolé, la téloche remontera par les parois ( voir aussi la cage d'escalier ).

    La meilleure solution est toujours d'isoler la pièce émettrice de bruit: dans ce cas, ça voudrait dire faire une faux plaf' lourd suspendu dans le salon, suspendu dans les règles de l'art avec des supentes ad hoc. Plus les parois du salon aussi.

  8. #7
    kurt51524

    Re : Isolation accoustique plancher bois

    Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    La désolidarisation avec une sous couche en fibre est très relative, puisque l'élasticité de la dite sous couche est aussi très relative. De toute façon, les solutions miraculeuses qui tiennent sur 8 ou 15 mm n'existent pas.En plus, la masse du plancher en lui même est plutôt faible, don il est n'est capable que "d'absorber" que peu d'énergie sonore.

    Pour l'aérien, ton plancher n'est pas seul en cause: même s'il est isolé, la téloche remontera par les parois ( voir aussi la cage d'escalier ).

    La meilleure solution est toujours d'isoler la pièce émettrice de bruit: dans ce cas, ça voudrait dire faire une faux plaf' lourd suspendu dans le salon, suspendu dans les règles de l'art avec des supentes ad hoc. Plus les parois du salon aussi.
    Merci pour les précisions, en effet je ne me faisais pas beaucoup d'illusions quand à la meilleur solution. J'aurais du faire mon faux plafond avec suspente "type ressort" et bande résiliente entre le planché et le rail supérieur du placo, mais à l'époque je n'avais vraiment pas la possibilité.

    Je vais donc m’accommoder du bruit, surtout que je peux quasiment le supprimer en arrêtant le bass boost, et garder mes économie pour le jour ou je refait tout dans les règles.

    Rien ne sert d'investir dans une demi (et encore) solution

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Isolation accoustique d'une surélévation bois
    Par matz33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2011, 09h40
  2. Isolation et revêtement de/sur plancher en bois
    Par invite65e4d26a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2011, 03h25
  3. Isolation accoustique d'un plancher bois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2010, 08h35
  4. isolation plancher bois etage maison bois
    Par invite384c5f0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2009, 19h48
  5. Meilleure isolation accoustique avec plancher bois ou béton?
    Par invitee4f3b97d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 21h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...