Isolation accoustique d'une surélévation bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Isolation accoustique d'une surélévation bois



  1. #1
    matz33

    Isolation accoustique d'une surélévation bois


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait faire une élévation (50m2) en bois sur ma maison construite en brique traditionnelle (année 1985), plafond briquettes recouvertes de platre. Principe classique de poutres en lamellé collé, sur laquelle les panneaux (montant 145/45, laine de roche 120 mm entre montants) ont été posés et pour couvrir le tout une jolie charpente industrielle 4 pans. Des solives (180/70) permettent de créer le plancher, elles sont à 15 cm au dessus du plafond du bas en briquettes. Les briquettes étaient maintenues par des crochets aux fermes existantes, celles ci ont été coupées pour faire l'isolation mais leur bas a été conservée et raccrochées aux nouvelles solives.

    Le charpentier a tout mis hors d'air hors d'eau, je fais tout le reste, y compris la réalisation du plancher et de l'isolation (8cm de laine de verre + plaques de platre sur ossature métallique).

    Un de mes objectifs est que l'isolation accoustique entre le haut et le bas soit la meilleure possible, ainsi que l'isolation accoustique des 2 chambres qui y seront entre autres. Pour cela je pense mettre en oeuvre ce dispositif en m'inspirant de ce que préconise le lien http://www.curbain.be/fr/renovation/...nchers_IAC.php, partie "Complexe de sol isolant dans l'épaisseur d'un plancher en bois", à savoir, dans l'ordre :

    1. Remplir l'espace entre le plafond du RDC et les solives (déjà fait en conservant la laine de verre soufflée existante) + remplir de laine de verre (en panneau, plus simple) entre les solives

    2. Coller des bandes de phaltex sur les solives

    3. Plaques de CTBH 22mm collées entre elles, plancher que j'arrête à 5 cm des cloisons bois, pour éviter les ponts accoustiques

    4. Faux plafond en plaques de platre sur ossature métallique, en faisant attention à ce que ni les plaques ni l'ossature ne touche les cloisons bois pour éviter les ponts accoustiques (5 cm de jeu laissé).

    4a. Le long des cloisons des chambres, pour éviter les ponts accoustiques, j'arrête les plaques et les ossatures sur 1 cm d'épaisseur

    5. Mise en place des cloisons intérieures (plaques+ossature métallique) des chambres. Je le réalise avant l'isolation des murs, évitant le pont accoustique

    6. Mise en place du doublage des murs avec des lisses visées dans les montant en bois + appuis + laine de verre 8 cm embrochée dans les appuis + fourrure sur les appuis + ossature + plaques de platre (système isover). Lisse visées en haut sur le faux plafond, rail vissé en bas sur le CTBH

    7. Finalisation de toutes les cloisons intérieures. Pour les chambres, laine de verre de 45 mm + double plaques de chaque coté, ça me semble déjà pas mal.

    8. Mise en place d'une sous couche résiliente dans les pièces

    9. Mise en place d'un parquet flottant selon les règles normales, donc sans clouer et avec un jeu en périphérie pour ne pas toucher les murs, et les plinthes sont mises à 5 mm du sol collées contre les cloisons, un joint siliconne vient assurer la jonction parquer/plinthes

    Pour les câbles électriques : ils sont passés sous le plancher, entre les solives et le plafond du bas en briquettes. Quand je devrais remonter, je percerai pour faire passer les gaines le CTBH mais je vais essayer de trouver des oeillets à placer dans les trous pour éviter la transmission des bruits.

    Pour les tuyaux d'évacuation, idem, et quand ils vont vers l'étage du bas, je vais les entourer de bande résiliente.

    J'aimerais vos remarques et avis sur cette mise en oeuvre. J'ai oublié quelque chose par rapport à mon objectif d'isolation phonique entre le haut et le bas ? Sinon j'ai des questions précises :

    1. Pensez vous que ce système permettra une bonne isolation accoustique, contre les bruits d'impact et les bruits aériens, entre le haut et le bas ?
    2. Idem pour l'isolation acoustique des chambres entre elles ?
    3. Pensez vous que les murs en plaque de platre faisant l'isolation vont transmettre les bruits à la structure et au RDC, notamment via l'ossature métallique et les appuis ou même via le CTBH même s'il est en pose flottante ?
    4. Sur le site curbain, ils préconisent de ne remplir que de 60 % l'espace entre plafond bas et plancher du haut ? Si j'en mets plus, c'est mal ?

    Je vous remercie de votre attention et de votre aide,

    Matz

    -----

  2. #2
    matz33

    Re : Isolation accoustique d'une surélévation bois

    Hello

    J'ai besoin de vos précieux avis pour avancer

    A tout de suite

    Matz

  3. #3
    matz33

    Re : Isolation accoustique d'une surélévation bois

    Bon je crois que mon message est trop long. Je vais en faire un plus court et plus ciblé.

    Je ne sais pas comment on le supprime. Un modo peut il le faire ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Isolation accoustique d'une surélévation bois

    Ca ne répond pas en particulier à ton message de façon précise, mais c'est une base de départ pour appréhender les contraintes en isolation "phonique".
    http://forums.futura-sciences.com/ha...le-ancien.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matz33

    Re : Isolation accoustique d'une surélévation bois

    Merci c'est en effet déjà une bonne base. Je fouille partout pour avoir des infos car je vais devoir commencer d'ici 2 semaines. Je ne veux pas faire une erreur bête et la regretter ensuite.

Discussions similaires

  1. Surélévation d'un plancher de comble pour isolation
    Par Pierrick81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 12h25
  2. Isolation accoustique d'un plancher bois
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 18/10/2010, 08h35
  3. Surélévation en bois sur une maison des années 60.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 20h54
  4. Surélévation d'une toiture
    Par SoulMan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2010, 01h17
  5. Meilleure isolation accoustique avec plancher bois ou béton?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...