Surélévation d'une toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Surélévation d'une toiture



  1. #1
    SoulMan

    Surélévation d'une toiture


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai une idée qui me trotte dans la tête, mais je pense qu'elle est totalement farfelue... mais qui sait...

    J'envisage d'acheter une ferme à restaurer, et telle que je la vois, il faudrait relever la toiture de ~ 1m (sur une surface de 80m²).
    Je sais que mon idée va sembler folle, mais je me demandais, si ça ne serait pas faisable, en posant un cric sous chaque ferme, et en les remontant doucement, un par un.
    Chacun étant posé sur des planches suffisament grandes et épaisses pour répartir la pression sur tout le plancher de l'étage.
    Ensuite, par exemple, arrivé à 20cm, je pose des blocs monomur, ou une structure en bois, et je renouvelle l'opération.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    jj35

    Re : Surélévation d'une toiture

    Cela se fait. En général c'est sans la couverture (ardoises, tuiles ou autres). Il faut voir au cas par cas, en fonction de la fixation de la toiture aux murs. Souvent dans les anciennes longères les pannes sablières ne sont plus trop solidarisée avec les murs, c'est donc plus facile. De simple étais peuvent être utilisés, pas besoin de crics mais de la main d'œuvre ! Il faut étayer sous les pannes et faire des préparations au préalable pour éviter que la toiture ne se "déplie".

    N.B.: un réhaussement de la toiture, même de 20 cm, entraine le classement de la construction en neuf et donc bye bye la TVA à 5,5% sur tout travaux futurs dans l'habitation...

    JJ

  3. #3
    SoulMan

    Re : Surélévation d'une toiture

    Merci pour cette réponse.

    Est ce que tu aurais de la documentation sur ce genre de technique?

    Merci pour l'info sur le reclassement.
    Est ce que ça veut dire qu'on peut donc prétendre à un PTZ?

  4. #4
    jj35

    Re : Surélévation d'une toiture

    salut,

    normalement le ptz est conditionné par les ressources, je ne sais pas les détails pour les autres contraintes ; et puis les réglementations changent souvent...

    J'avais fait faire un devis par mon maçon pour une surélévation de 20 cm de la toiture, c'est lui qui m'avait dit grosso modo comment il s'y prenait pour ce genre de travaux.
    Le mieux est que tu fasse un devis chez un artisan (charpentier ou maçon). Et tu pourras peut-être leur demander des détails techniques.

    JJ

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. étanchéité d'une toiture hourdi
    Par invite949601ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2011, 14h14
  2. Surélévation en bois sur une maison des années 60.
    Par Coati84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2010, 20h54
  3. Choix d'une toiture terrasse
    Par invite975f05f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 08h13
  4. Isolation d'une terrasse de toiture
    Par invited372f77a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 07h06
  5. Renforcement d'une isolation toiture
    Par invite053d8a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/10/2008, 10h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...