besoin de conseils sur la rénovation de ma maison en pierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

besoin de conseils sur la rénovation de ma maison en pierre



  1. #1
    invitee95fde8d

    besoin de conseils sur la rénovation de ma maison en pierre


    ------

    bonjour après de longues heures à lire les différents posts sur le sujet de la mise en oeuvre d'une isolation suffisamment performante dans le cadre d'une utilisation actuelle d'une maison qui servait à la base de grange ,je me lance dans l'explication de mon projet que l'on va dire en cours donc dans un premier temps :

    A)petit tour rapide de la maison à l'achat etite maison secondaire en pierre de pays surface au sol environ 26 m² 2
    niveaux sur plancher bois petite terrasse sur pièce WC....quasi aucune isolation vielle cheminée .....




    2)travaux réalisés (enfin presque fini.....): isolation intérieure en panneaux de chanvre par la pose entre chevrons avec pare-vapeur et vide technique pour passage gaines diverses puis lambris bois (fabrication maison) pour la chambre à coucher

    et aussi la salle de bain qui avant se situait sous la terrasse avec une temperature en hiver comment dire gelé donc il reste uniquement les toilettes et la machine à laver maintenant changement du cumulus plomberie en PER pour amener leau dans la salle de bain en lambris pvc .....

    doublage du plancher bois par dalle agglo sur toute la surface du plancher haut avec mise en place d'une sous-couche parquet entre les deux

    changement de tous les ouvrants (simple vitrage bien vieux) par des fenêtres double vitrage bois oscillo battante et la porte d’entrée par une porte vitrée avec retardateur effraction (dailleurs cest vraiment super lourd a poser)

    alors donc pour résumer le plancher haut commence a être en bonne voie de d’être exploitable convenablement même si je pense que j'aurai pu faire mieux mais c'est vrai que je ne m'était peut-être pas assez poser de questions a la conception n'avait peut-être pas assez une vue globale de mon projet mais bon cela est fait et fonctionne bien donc ;

    Suite à la lecture de beaucoup de posts j'ai bien compris qui n'est pas simple d'isoler correctement une ancienne maison pierre donc :

    1)
    façade avant reste en pierre apparente sur la face extérieure donc isolation intérieure ( déjà fait sur le niveau donc reste le bas )et la donc même après avoir beaucoup lu.

    Je me demande la meilleure technique en performance coût rapidité peut-être lambris bois avec remplissage de liège en vrac derrière ?? besoin d'un freine vapeur?? ou plus ouate de cellulose en pensant a enlever la peinture ...l'enduit a l'air d’être comme du plâtre faut-il l'enlever aussi ???

    tour des fenêtres avec plaque de liège ou panneau bois puis fermacell et enduit chaux ???

    2)
    isolation du coté droit vue de face par l’extérieur par??? est-il possible de faire un bardage bois puis de couler derrière un mélange béton liège expansé enfin je me disait que ça pourrait être rapide et performant

    mise en place d'un doublage fermacell ou bois directement sur la face intérieure sans lame d'air pour faire masse avec l'inertie du mur en pierre en enlevant la vielle peinture et l'enduit existant

    3)
    isolation par l’extérieure de la façade cote route idem cote droit

    Enfin car la aussi je me pose beaucoup de question mon mur étant enterrée sur env 1,50 et que j'ai eut la je pense mauvaise d’idée de vouloir enlevée le tour de l'ancienne cheminée il a fallut reboucher encore mauvaise idée j'ai utilisée du ciment...

    donc au final j'ai un mur assez sain avec ancien ciment a enlever sauf qu'il y a un léger suintement quand il pleut qui je pense devrait surtout se résoudre en mettant un chéneau et au besoin faire un drainage extérieure du mur

    mais donc ce mur qui sera proche du poêle a bois quelle est la meilleure solution ??:

    #le laisser brut en pierre

    ou


    #remonter une cloison a forte inertie enfin je me demande si la chaleur du poêle ne va pas être absorbée par la être derrière le mur plutôt que de servir comme accumulation ???

    ou


    #isoler avec du liège plaque ou vrac

    ou


    #faire un enduit chaux

    peut-être penser a faire une construction en brique réfractaire autour du poêle???

    pour finir lol( je remercie ceux qui auront pris le temps de me lire et d'essayer de m'aiguiller )

    Serait t-il intéressant de faire un salon surélevé avec isolation en dessous et peut-être mm un chauffage électrique sous le plancher flottant pour tenir une température minimum acceptable quand le poêle ne tourne pas....

    Au final cela reste bien complexe pour moi et remercie d'avance les gens qui pourront m'apporter une aide pour que je puisse enfin terminer au plus vite la rénovation mais tout en relisant correctement les choses importantes qui sont pour moi amélioration de vie donc température int humidité et durabilité bah j'ai pas envie que quand j'aurai fini d'un cote il faille refaire de l'autre..)

    mais si déjà je sais quelle choix techniques sont les plus adaptées a ma situation cela sera un bon pas pour la maison ( en sachant que la je sais bien que je n'ai pas encore parler de tout mais cela sera déjà suffisant( ventilation isolation combles....)


    en pièce jointe quelques photos de la maison travaux et aussi la modélisation 3D sur sketchup que je suis en train de réaliser ( en cours et suivant aussi les conseils suite a mon message possibilité de tout modifier (enfin presque) pour métrage des matériaux et aussi optimisation enfin merci de me donner tout commentaire utile.

    maxence

    merci au modo de supprimer mon précédent message et de ne laisser que celui-ci

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Rénovation maison en pierre, humidité
    Par noteregis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2011, 11h17
  2. rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 14h45
  3. Renovation facade maison en pierre
    Par invited951197b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 11h34
  4. Avis et conseils sur isolation/rénovation maison
    Par invite159f1e19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...