Bonjour,
Je vais réaliser la pose d'une canalisation enterrée calorifugée dans mon jardin (pelouse bien horizontale) entre ma maison et mon puits pour alimenter une PAC eau/eau. Projet à Tarbes.
Température de l'eau venant (retour) du puits 15°C (maxi). Il s'agit de ne pas trop refroidir cette eau en hiver dans la partie en tranchée.
La tuyauterie aller ne sera pas calorifugée (température mini sortie de l'évaporateur 3°C, profondeur de la canalisation 80cm).
Pouvez vous me dire comment mettre en œuvre le tuyau avec son calo, sachant que le niveau de l'eau du puits monte parfois jusqu'à 40cm de la pelouse (prof du drainage).
Le calorifuge et sa protection mécanique seraient donc sous l'eau si enterrés à plus de 40cm.
Une solution possible est d'enterrer le retour à moins de 40cm de prof, de respecter une pente vers le puits avec:
tube multicouche 20/26mm + calo mousse de caoutchouc + gaine électrique dia 90.
La gaine électrique protège de l'eau pendant quelques années, mais j'ai un doute au bout de 10 ans.
Pour que l'évacuation de l'eau soit plus facile n'est t il pas mieux des cellules ouvertes? (donc calo bas de gamme) et non pas fermées (lesquelles n’empêchent pas le calo de devenir une éponge).
Il existe dans le commerce des tuyauteries en PEHD pré-calorifugées, mais que deviennent-elles au bout de 10ans?
Merci pour vos conseils.
-----