Besoin de conseils - puissance insert à bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin de conseils - puissance insert à bois



  1. #1
    invitec62e60c5

    Thumbs up Besoin de conseils - puissance insert à bois


    ------

    Bonjour à tous
    J'aurais besoin de vos conseils pour le choix de ma future installation de chauffage au bois.

    D'abord la présentation de la maison
    Ma maison est en construction dans le Morbihan (voir plan ci dessous), construction sur vide sanitaire avec dalle isolée, murs en bio brique (R 1,45) avec isolation en laine de bois 12 cm (R 3,10) et cloison en brique platrière (R 0,2) soit totale R : 4,57. Elle disposera d'un étage isolé en ouate de cellulose (comble : ép. 30 cm/densité de 35 kg/M3 y compris le freine vapeur et rampants ep 27 cm insufflée à 58 kg/M3) pour une surface totale de 118 m2. Baie vitrée en alu double vitrage rupture de pont thermique (vitrage basse emissivité 4+20+4 avec argon) exposée ouest et sud.
    La maison disposera d'une entrée d'air frais depuis le vide sanitaire pour alimenter l'insert et l'évacuation se fera par un poujoulat (voir photo). La vmc sera de l'hygro B.

    La maison sera équipé en chauffage électrique (type radiant) mais je souhaite utiliser un chauffage au bois (bûche) performant (rendement sup. à 75%, voir 80%) avec système de prise d'air frais extérieur, en chauffage principal et utiliser l'électrique en appoint.

    J'hésite en trois solutions :
    - solution 1 : le poêle de forme cubique, exemple Stuv

    - solution 2 : l'insert avec un habillage moderne (Stuv ou Barbas)

    - solution 3 : L'insert avec 2 faces visibles avec habillage.

    Voici mes interrogations :
    A) Au vu de mon isolation, quelle puissance nominale je dois prévoir pour bénéficier d'une température confortable (20-21°) sans risquer la surchauffe ?
    B) La puissance nominale devra t'elle être la même en fonction des différentes solutions ?
    C) Est-ce que le chauffage au bois chauffera-t-il assez l'étage ?
    D) dans le cas d'une installation (solution 2 ou 3), est-il judicieux et utile de prévoir une gaine de chauffage de la cheminée débouchant par exemple dans le couloir de l'étage ?
    E) concernant l'insert étanche, avec vous des avis, expériences concernant la marque Barbas ou Stuv ou d'autres ?

    Je vous remercie d'avance les réponses que vous pourrez m'apporter.
    Sylvain

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Clair31

    Re : Besoin de conseils - puissance insert à bois

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Ce genre d'insert c'est plus pour l'agrément que pour un chauffage principal, très peu sont vraiment étanches contrairement aux poêles modernes, ceux avec plusieurs faces vitrés ont du mal a monter en température, ils ne permettent pas une bonne combustion avec tous les désagréments qui vont avec, vitres noires, pollution, bistre et goudronnage dans le conduit, etc..

    Tu ne donne pas la puissance de ces inserts, mais a mon humble avis ces engins sont beaucoup trop puissants pour une maison correctement isolée, ce qui t'obligera a faire du feu couvé ou au ralenti.

    Tu as ce fil sur le choix d'un poêle, un insert c'est un poêle avec un habillage qui chauffe plus par convection, mais tous les conseils sur le choix de la puissance, l'utilisation et la taille des buches sont les mêmes.
    A+

  3. #3
    invitec62e60c5

    Re : Besoin de conseils - puissance insert à bois

    Merci Clair31 pour votre réponse.
    Au départ je pensais mettre un poêle classique mais l'esthétique me convenait pas tout à fait.
    Je m'oriente plus vers un insert.
    Effectivement, les inserts/cheminée s'orientent plus vers l'agrément plutôt. Mais en creusant la question en parcourant les brochures, je me suis rendu compte que des nouveaux insert apparaissaient avec des rendements élevés et aussi la possibilité de les raccorder directement à une entrée d'air extérieure pour la combustion primaire. Du coup, ils doivent être aussi efficace qu'un poêle à bois !
    Par exemple, chez Stuv, le 16 cube (photo solution 1) est un poêle à poser, il se décline comme suit :
    le 16/58-cube affiche un rendement de 80% pour une puissance de 6 à 9 kW, dimension d'ouverture 52 x 49 cm
    le 16/68-cube affiche un rendement de 77% pour une puissance de 7 à 11 kW, dimension de vitre 62 x 49 cm
    le 16/78-cube affiche un rendement de 75% pour une puissance de 8 à 12 kW, dimension de vitre 72 x 49 cm
    Puis, Stuv décline le 16 IN (solution 2) qui affiche les mêmes caractéristiques que le 16 cube. La différence est que c'est un insert à encastrer.
    Je me pose 2 questions :
    Quelle puissance conviendrait le mieux à ma maison pour chauffer sans surchauffer ? Combien de KW ?
    Est ce qu'un modèle In à encastrer chauffera autant qu'un modèle cube à poser (rayonnement) ? Ou bien le coffrage absorbera-t-il une partie du rayonnement ? Du coup pour un insert, faut-il prévoir une puissance supérieure (sachant qu'on peut y adjoindre un ventilateur et des bouches d'aérations pour accentuer la convection ?
    Merci à tous pour vos avis éclairer.
    Sylvain

  4. #4
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils - puissance insert à bois

    bonjour, Déjà, un poêle a toujours un meilleur rendement, et les installateurs sérieux conseillent de ne pas prendre trop gros pour ne pas surchauffer ou avoir un feu au ralenti. Il faut éviter le ralenti qui encrasse et pollue.

    Il faut savoir que la pièce où est située le poêle, on n'a pas de mal à la chauffer, sauf s'il y a un départ d'escalier. Dans ce cas, tout l'air chaud s'engouffre dans la cage d'escalier, car l'air chaud est plus léger donc il cherche toujours à monter. Et tant que le haut n'est pas chaud, on n'arrive pas à chauffer le bas. Le bas ne chauffe que lorsque le haut est chaud.

    Pour pouvoir garder la chaleur en bas et ne la laisser monter que lorsqu'ils veulent, certains mettent une porte ou un rideau. Et lorsque le bas est bien chaud, ils entr'ouvrent pour que le haut chauffe.

    La chambre du rez-de-chaussée chauffera difficilement si la chaleur ne passe que par la porte.

    Dans une configuration semblable (maison de campagne), j'ai créé deux orifices : un au dessus de la porte près du plafond de 25 de haut sur 30 cm de large, et un autre éloigné sur la cloison près du mur extérieur et dans le bas à 15 cm du sol, et pour le moment, dans ce 2ème orifice, je fais tourner un ventilateur classique (modèle qu'on emploie pendant la canicule).

    C'est surper efficace, même si un peu bricolé, mais le principe est bon. Je pousse l'air le plus froid de la chambre au raz du sol, et autant d'air chaud passe par l'orifice au dessus de la porte, et la température monte bien.

    Si vous ne voulez pas créer d'orifice, un simple ventilateur placé sur le pas de la porte de la chambre, flux dirigé vers la pièce chauffée vous sortira l'air froid, et autant d'air chaud passera au dessus du radiateur, et ceci sans dégât, et ça fonctionne pas trop mal.

    Se souvenir que si on pousse de l'air, il faut un retour pour que ça fonctionne.

    Pour le haut, vous n'avez besoin de rien, l'air chaud arrivera tout seul dans le couloir des chambres pourvu qu'il ait libre accès.
    Il suffira d'avoir les portes ouvertes dans la journée tout au moins.

    Il faut savoir qu'avec un poêle on n'a pas une chaleur régulière dans toutes les pièces, la pièce du chauffage au bois a toujours une température supérieure, mais les chambres n'ont pas le même besoin.

    Essayez de voir les différentes possibilités avec les installateurs (voyez en plusieurs et comparez les prix.)

    Normalement, on devrait vous conseiller de ne pas aller au delà de 9 kw et peut être seulement 7 kw.
    Dernière modification par Larzacien ; 02/12/2012 à 15h26.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec62e60c5

    Re : Besoin de conseils - puissance insert à bois

    Merci Larzacien,
    Merci pour votre réponse !

    Que pensez vous des inserts (par rapport à un poêle) car j'en ai reperé avec des rendements de 75% à 85% et un branchement direct sur l'extérieur pour la combustion primaire ? (Je pense à Stuv ou encore Barbas).

    Si je choisi un insert, son coffrage risque t'il de stopper son rayonnement et de le rendre moins efficace qu'un poêle. Faut-il compenser par un insert un peu plus puissant ?

    Est -il judicieux de prévoir en plus des bouches d'aération sur le coffrage de la cheminée pour accentuer l'a diffusion d'air chaud ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
    Sylvain

  7. #6
    jphilip

    Re : Besoin de conseils - puissance insert à bois

    Salut,

    J'ai à peu près le même foyer fermé que celui en photo (solution 2).
    C'est un 14 kW Laudel, avec un rendement de 74 %. Je chauffe toute ma maison avec (environ 260 m3).
    Avantages :
    - esthétique (enfin, question de goût) : en dehors des contraintes techniques de la construction de la hotte, on choisit facilement la forme et les options. Par exemple, chez moi, ça a permis d'intégrer une niche à buche verticale qui me permet de stocker de quoi tenir une semaine.
    - aménagement : la hotte est isolée, on peut donc y accoler des meubles sans problème
    - répartition de la chaleur : par convection naturelle, la chaleur est répartie dans toute la maison par deux sorties en plus celle qui est au dessus du foyer.
    Inconvénients :
    - ça prend de la place (mais peut être pas plus que le périmètre "de sécurité" autour d'un poële
    - pas de possibilité de modifier le montage sans tout casser

    En effet, il y a moins de chaleur par rayonnement, puisque qu'une partie de la chaleur produite est prélévée sur le foyer et envoyée dans d'autres pièces.
    En même temps, heureusement, c'est ce qui permet de ne pas cuire dans la pièce où est le foyer.

    Dans ton cas, ça peut être intéressant si tu as la possibilité de passer des gaines pour envoyer la chaleur dans les pièces voisines.
    Je crois voir que le foyer est adossé à un mur de refends : cela de permettra de profiter de l'inertie de ce mur quand le foyer sera éteint, surtout si le conduit monte le long de ce mur.

  8. #7
    pueblo

    Re : Besoin de conseils - puissance insert à bois

    bonjour asylvain56 mon avis est catégorique trouve un poêle design de 8kw et tu seras ravi:style entre autres " ild4" là tu auras un bon rendement,une belle combustion,une économie de bois et de travail
    dans tous les cas 8 kw suffiront vu ton isolation et situation;pour ce qui est de la chaleur à l'étage ,en chauffant régulièrement sans "à coups"(s'il fait trop chaud au salon tu devras arrêter le feu !!) tu auras une
    température correcte ; après tout dépend de ce qu'on attend du chauffage ; dans tous les cas le bois n'est pas précis comme l’électricité ou le chauffage central;il faut l'accepter ... ou pas !!!

Discussions similaires

  1. Demande de conseils pour habillage insert à bois
    Par Speid29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/07/2012, 19h18
  2. besoin d'aide - choix poele à bois / insert ...
    Par invite017ef876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 10h19
  3. Besoin d'aide sur insert à bois
    Par invitee18c2296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2009, 08h33
  4. besoin de conseils, chauffage bois ou...pac
    Par invite2a8e64f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/07/2008, 09h08
  5. Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches
    Par invite786e421b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 21h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...