Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches



  1. #1
    invite786e421b

    Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches


    ------

    Bonjour , nous habitons une vieille ferme et souhaitons modifier notre systéme de chauffage . Voici les caractéristiques actuelles :
    - Isére , 500 m d'altitude
    -vieille ferme en pierres , isolation moyenne ( je sais c'est le 1e point important et des travaux sont en cours )
    -3*70m2 au sol , hauteur au plafond env 3m
    -plancher chauffant au rdc , radiateurs sur les 2 étages soit 9 en tout
    -chauffage fioul basse temp ( mi 2005 ) + cheminée au rdc et poele au 1e

    Le probléme c'est que malgré les appoints bois nous consommons entre 2500 et 3500 l de fioul /an , vu son prix ( viens d'en commander 1000 l à 1.01 E !!! ) et nous ne pouvons plus nous permettre de " taper" ds nos économies pour nous chauffer ....
    J'envisage de coupler la chaudiére fioul à une chaudiére bois buches , question de finances car nous ne pouvons pas nous permettre de sortir plus 5 /6 KE pour ces travaux ( dc exit le bois déchiqueté ou les pellets) .

    J'aimerais avoir des avis , conseils sur cette idée chaudiére bois buches qui fonctionnerait dc en chauffage central , associée au fioul en cas de t° trés basse ou d'absence ( l'idée étant bien sûr de l'utiliser le moins possible ) .
    Si vous avez des idées de marques/ modéles , je suis preneuse car un peu échaudée par les conseils des chauffagistes ( acquisition mi 2005 , nous voulions de la géothermie mais impossible car maison " posée" sur la montagne , ils nous ont tous conseillés de ne pas nous casser la tête car ttes les fermes ici sont chauffées au fioul , l'hiver approchant on a suivi leurs conseils ... pas trés écolos et surtt plus du tout rentables )
    merci d'avance
    laetitia

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches

    Bonjour et bienvenue parmi nous...
    Comme tu habites en montagne donc tu peux te procurer du bois facilement.
    Donc chaudière bois + hydroaccumulation, couplage à la chaudière fioul.
    Mais avant tout, penses a isoler ta maison correctement par l'extérieur. On n'arrete pas de dire qu'il faut d'abord isoler correctement avant de choisir un mode de chauffage économique ... car si tu passes au bois, ca va vous couter moins cher en energie mais si vous n'isolez pas la maison comme il faut, vous allez devoir demander plus de bois que prévu, et donc plus d'arbres à abattre...
    Ce qui est economique et durable, c'est l'isolation en premier lieu... si vous mettez 20 ou 30cm de laine de bois par exemple, vous allez diviser par 3 ou même plus vos besoins energiques en chauffage...
    Donc invesistez d'abord vos 5/6KE en ISOLATION ... et verrez vous après pour le chauffage... si vous faites cela, vous allez surement passer de 2500L à +/-1000L de fioul...et encore moins si vous ne vous surchauffez pas (19°C suffissent en mettant une paire de bonne chaussettes et un bon pull)...
    A+
    Ulyssesourd

  3. #3
    invite786e421b

    Re : Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches

    merci de votre message
    voici comment est isolée la maison :
    -rdc et 1e non isolés , murs en pierres 45 cm mais le nord et l'est sont protégés par la grange qui " entoure " la maison
    - combles : isolant mince en toiture ( pas bien , je sais , mais eu pour quasiment rien .. ) + lame d'air + parement en planches de bois massif de 4.5 cm ,murs doublés en syporex 10 cm
    là encore , lors de l'acquisition les artisans nous ont dit qu'avec une telle épaisseur de mur et ttes les pieces plein sud ( le cellier , la buanderie , le palier du 1e sont au nord ) ça ne servait à rien ... sans commentaires
    le pb c'est qu'on ne peut pas isoler par l'ext ( ferme répertoriée )
    d'où ma question sur le choix d'un autre mode de chauffage ...

  4. #4
    Philou67

    Re : Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches

    Citation Envoyé par GUILMINL Voir le message
    là encore , lors de l'acquisition les artisans nous ont dit qu'avec une telle épaisseur de mur et ttes les pieces plein sud ( le cellier , la buanderie , le palier du 1e sont au nord ) ça ne servait à rien ... sans commentaires
    Bien sur, tant que vous avez une chaudière pour combler les pertes... en plus, ça tombe bien, ce n'est pas l'artisan qui paye le fuel.
    Je n'ai pas bien compris votre isolation en toiture : s'agit-il de rampant ou de combles perdus ? Dans tous les cas, commencez par réaliser une vraie isolation en toiture. Notamment, si vous disposez d'un comble perdu, déversez de la ouate de cellulose décompactée à la main (ou au coupe bordure ), le tout sur 30cm au moins. Ce ne coute pas si cher, et ça permet déjà de réduire les pertes...
    le pb c'est qu'on ne peut pas isoler par l'ext ( ferme répertoriée )
    d'où ma question sur le choix d'un autre mode de chauffage ...
    Avez-vous contacté l'ABF de votre région ? (demandez lui donc au passage de vous payer la moitié de votre facture ).
    Toutes les façades sont visibles ? S'il en est qui ne le sont pas, tentez les démarches pour une isolation extérieure. Dans votre cas, il serait dommage de perdre l'inertie de vos murs... aujourd'hui vous payez trop de chauffage, et demain, il faudrait songer à la climatisation...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réglage chaudière bois bûches
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 171
    Dernier message: 05/11/2016, 19h31
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 17h18
  4. Chaudiere centrale bois buches
    Par invite0ee8ba9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 12h48
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...