Achat vieille batisse, mur contre talus sur 2 faces. Quelle isolation et chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Achat vieille batisse, mur contre talus sur 2 faces. Quelle isolation et chauffage



  1. #1
    invited1ad6285

    Achat vieille batisse, mur contre talus sur 2 faces. Quelle isolation et chauffage


    ------

    Bonjour et merci d'avance pour vos idée et conseils.

    J'envisage l'achat de celle-ci et avant une visite j'ai plein de questions:

    même si elle m'a été annoncée comme "saine", quelle les choses a regarder lors de cette visite ?

    La maison non habitée depuis plus de 10 ans et aux normes d'isolations d'après guerre...
    J'ai lu que ces murs peuvent "respirer" cela rend-t-il possible une l'isolation parfaite sans accumulation d'humidité derrière ?

    D'une manière générale pour le reste des mur et de la bâtisse datant d'une rénovation d'initiale d'après 14-18 l'isolation sera -t- elle plus onéreuse et - efficace que du neuf ?

    Je précise que les murs doivent faire dans les 40 a 50 cm en pierre.

    Quand est-il d'un chauffage à envisager pour ce type de bâtisse (a ce jour c'est la cuisinière à bois...) ? Pompe à chaleur

    Si l'investissement n'est pas trop élevé je préféré du renouvelable...

    C'est plus dur à chauffer, plus frais l'été ?


    En résumé quelle sont les bonne question à ce poser avant ce type d'achat ?

    Quels serait la viabilité financière d'un choix énergies renouvelables ?

    Info supplémentaire > maison dans l'aine donc dur dur pour le solaire...


    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Achat vieille batisse, mur contre talus sur 2 faces. Quelle isolation et chauffage

    Pour éviter tous les problèmes d'humidité, pour conserver l'inertie de vos murs en pierre, pour ne pas perdre de surface habitable, pour supprimer tout pont thermique, c'est une isolation extérieure qu'il vous faut.
    Maintenant, si vous voulez conserver en plus la respirabilité du mur, il faudra mettre la main au porte-monnaie, car les isolants respirant (généralement végétaux comme la laine de bois ou de cellulose), sont nettement plus chers que les isolants minéraux ou pétroliers.

    Commencez par évaluer votre nouvelle isolation, faites un bilan thermique estimatif de votre future maison (il y a des feuilles de calcul simplifiées sur ce forum), ce qui vous permettra d'évaluer votre besoin de chauffage. A ce moment là, vous aurez les idées plus claires pour faire votre choix. Mais il y a fort à parier que si vous mettez toutes vos forces dans la première partie du projet, le chauffage ne sera plus un grand soucis, ni à choisir, ni à l'usage par la suite.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Rénovation :isolation, chauffage et contre-cloisons
    Par invite3ce45445 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2009, 12h49
  2. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  3. Résultat isolation vieille batisse
    Par Jean-P22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 16h53
  4. dileme sur l isol. d'une vieille batisse de 1930
    Par invitea2148bb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/06/2007, 21h26
  5. isolation mur vieille batisse?
    Par invite79cbb419 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...