Mon projet chauffe eau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mon projet chauffe eau solaire



  1. #1
    Ulyssesourd

    Mon projet chauffe eau solaire


    ------

    Salut à tous,

    Pour mon projet de chauffe eau solaire, j'ai décidé après de longues refléxions, de construire un capteur-stockeur type "Basile", cad un capteur-stockeur est donc composé de tuyaux PER ou autre, enfouis dans une dalle en béton et vitrée. Mon but est de chauffer l'eau chaude en été, pour l'ECS et piscine. Cette dalle sera sur le toit plat de mes 2 garages préfrabiqués en béton, donc pas d'inclinason. Ces 2 garages sont à 20m du local chaufferie.
    Pourquoi cette décision car je dois réparer ce toit car il y a des fuites d'eau et il n'est plus étanche...d'où mon idée est tout faire en une seule fois...

    En ce qui concerne le stockage, je ne sais pas encore trop, je pense que je mettrai un ballon double echangeur super isolé, dans le garage, pour avoir un "double stockage". L'eau contenue dans le ballon est chauffée par la dalle via echangeur, et cette eau chauffée va vers ma chaufferie, en passant sous la terre via des caniveaux super isolés. Le 2ième echangeur sert à chauffer ma piscine (l'eau de piscine entre dans l'echangeur).

    Mais avant de me lancer là dessus, j'ai besoin des informations...que je ne trouve pas sur internet...

    -Par une belle journée de soleil, combien peut-on avoir de degrés maximum d'eau chaude par m² de dalle?
    -pour chauffer 100L à 50°C, combien de m2 de dalle faut-il?
    -Comme j'ai 32m2 disponibles sur le toit, avec cette surface, combien de litres d'eau chaude à 50°C peux je en tirer par une journée ensoleillée?
    -Enfin, combien de mètres de tuyaux dois je enfouir dans la dalle par m2?

    Merci à vous!

    Ulyssesourd

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Mon projet chauffe eau solaire

    Salut
    Je ne trouve toujours rien sur internet...

    Mais en fait, je vais vous expliquer pourquoi je veux mettre des capteurs sur le toit de mes 2 garages et pas sur le toit de ma maison ...

    LE BUT:

    Chauffer de l'eau chaude sanitaire ET la piscine (meilleure solution pour une décharge en cas de surchauffe...) et eventuellement préchauffage en inter saison et par beau temps en hiver...

    Distances des tuyaux:

    De la chaufferie vers les garages = 21m
    De la piscine vers les garages 10m du garage (la pompe+filtrage SONT dans le garage).

    AVANTAGES / INCONVENIENTS ?

    Si je mets panneaux solaires sur le toit de ma maison qui est très haute (hauteur = 3 etages ...) donc la distance des tuyaux qui va des panneaux à la chaufferie est de 20m et de la chaufferie vers la piscine = 30m...

    Le toit PLAT des garages est en plein milieu entre la chaufferie et la piscine.

    Donc je pense qu'il vaut mieux mettre les capteurs sur le toit du garage.
    Pour acheminer de l'eau chaude vers la chaufferie ou il y a un ballon ECS il faudra que j'enterre les tuyaux dans le sol, et faire une très très bonne isolation.

    Dans le garage je mettrai un ballon à double echangeur : 1 pour les capteur et l'autre pour la piscine. L'eau du ballon est donc l'ECS. C'est cette eau qui va vers le ballon ECS dans la chaufferie.

    Le probleme en hiver risque de gel ...

    Une autre alternative : Le ballon qui est remplie de l'eau de piscine et 1 echangeur pour les capteurs et l'autre (celui du haut) sert à chauffer l'ECS via pompe ... L'eau de piscine quand est est très chaude sera déchargée vers la piscine...

    Une autre solution parmi vous ?

    Et les capteurs stockeurs sont ils fiables ? Etc ....J'ai 32m² de surface disponible ...

    A+

  3. #3
    lemat

    Re : Mon projet chauffe eau solaire

    Je projette de construire mes panneaux pour ECS et je préfère la version panneaux économiques à partir de radiateurs aciers de base associés à un ballon de stockage. Je pense, sans avoir réflechi à une justification démontrée, que l'inertie des capteurs stockeurs n'est pas un atout.

  4. #4
    invite0939abe0

    Re : Mon projet chauffe eau solaire

    salut l'ami

    sur des cartes de france de l'ademe pour l'install de panneaux solaires il y a des kw / m2 en fonction des regions .
    si ça peut te donner deja un ordre d'idée

    bye

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] plus d eau chaude avec mon chauffe eau VAILLANT
    Par invite90983fef dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 20h12
  2. Chauffe-eau Solaire
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 03/05/2007, 08h16
  3. Chauffe-eau solaire
    Par invitea58a5404 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...