onjour,
J'ai acheté une maison que je rénove entièrement.
Je vais bientôt m'attaquer à la plomberie.
N'ayant jamais soudé de cuivre et voyant le coût au mètre de cuivre, j'ai décidé de passer au PER.

Je vais vous décrire mon chantier :

La maison est sur deux niveaux.
Le sous-sol à moitié enterré et la partie habitable.
Ayant de la place dans le plafond du sous sol, j'ai décidé de tout passer proprement et de faire un faux plafond afin de pouvoir accéder aux tuyaux en cas de fuite tout en les cachant au maximum.

Je vais donc installer une nourrice à l'arrivée et redistribuer vers les différents appareils avec un tuyau dédié.
Voici les équipements à connecter et les diamètres que j'ai choisi (après avoir fait un petit tour sur le forum pour savoir quoi mettre) (Je parle en diamètre PER global comme indiqué sur les bobines) :
RDCH
- Un lavabo - 12
- Une douche - 16
- Un WC - 12
- Un évier - 16
- Un lave vaisselle - 12
Sous-Sol
- Tuyau arrosage - 16
- Machine à laver - 12

Est-ce cohérent pour vous ?
Est-ce obligé de mettre des gaines partout ?


Ensuite, il y a le chauffage.
J'ai donc une chaudière fioul et je vais refaire le circuit d'eau.
Pensez-vous que je me repique au maximum sur le réseau cuivre actuel ?
J'ai lu sur certains forums que le PER c'était vraiment pas top pour le chauffage car au bout d'une dizaine d'année, il y a des dépots dans les radiateurs, tuyaux, ...
Qu'en pensez-vous ?
D'autre part, quel diamètre utiliser ? du 12 ou du 16 ?
J'ai lu qu'il ne faillait surtout pas exposer le PER aux UV. Les gaines suffisent à palier à ce problème ?
Comment faire pour raccorder les radiateurs ?
Je peux mettre des gaines dans jusque dans mon plancher mais une fois le planché percé pour passer le tuyau jusqu'à mon niveau habitable, je ne peux pas quand même faire un trou de la même largeur que la gaine, cela ne serait pas du tout esthétique ...
La solution de placer un tuyau flexible depuis le radiateur jusqu'à l'intérieur de mon plancher et donc le faux plafond du sous-sol où seront cachés les tuyaux est-elle bonne ?

Et enfin, un coupe tube est indispensable ? J'en ai vu à 9 euros sur un site d'enchères connu, est-ce un bon choix ?
Et pour les pinces à sertir ? Combien coutent-elles ?

Merci et désolé pour ces nombreuses questions ...