besoin de conseils, chauffage bois ou...pac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

besoin de conseils, chauffage bois ou...pac



  1. #1
    invite2a8e64f6

    Talking besoin de conseils, chauffage bois ou...pac


    ------

    Bonjour, nous recherchons actuellement un nouveau mode de chauffage. Nous chauffons pour l'instant au fuel, conso habituelle env 1800 à 2000 litres sauf depuis 2 ans env 1500l voire un peu moins depuis que nous avons installé un foyer fermé avec répartiteur de chaleur.
    Des pro estiment le besoin en energie de notre maison à env 13kw.
    Nous envisagions un chauffage bois car nous avons des buches grauites. Mais quel sytème?

    - repartiteur plus puissant et ventilation mieux répartie (mais autonomie limitée, surtout pour la nuit)
    - insert bouilleur connecté au chauffage central et hydroaccumulation (qui connait ce systeme, est-il assez sécurisé (surchauffe??!, fiabilité...))on nous propose un insert bouilleur godin 19kw dont 15kw pour le bouilleur
    - chaudiere bois (on nous propose une kwb de 20kw) avec hydroaccumulation (mais tarif élévé!!)
    - poele peu envisageable car maison sur 3 niveaux

    Bref notre budjet n'est pas vraiment extensible donc il nous faudrait une solution bois pas trop honéreuse et fiable. Connaissez-vous des systèmes ou des marques intéressants?

    Autres solution, une pac, certe décriée sur beaucoup de forum
    On nous propose une pac technibel de 12kw en relevé de chaudiere fuel, mais il nous faut de la hte temperature alors sera-t-elle suffisante? Cette marque est-elle fiable? Couplée au repartiteur de chaleur le projet semble intéressant financièrement, mais j'ai des doutes sur les performances d'une pac dans notre cas et pour notre région.

    Merci de m'eclairer un peu si vous connaissez un peu tout cela ! Difficile de faire un choix !!

    -----

  2. #2
    invite691990f4

    Re : besoin de conseils, chauffage bois ou...pac

    Un bonjour du Gascon,

    Avant les autres j'ai été plus rapide aujourd'hui as-tu bien isolée ta maison, c'est la première chose à faire et après tu seras tes vrais besoins.

    En second ton budget tu en élimineras une bonne partie. Si tu as du bois gratos a ta place je choisirai un chauffage au bois avec bouilleur pourquoi pas et hydro accumulation. et pourquoi gainer pour répartir la chaleur avec une VMC double flux?

    Je ne suis personnellement pas pour les PAC haute température.

    A+

  3. #3
    invite2a8e64f6

    Re : besoin de conseils, chauffage bois ou...pac

    Bonjour, effectivement, je coince aussi sur les pac, j'ai l'impression que je ne pourrais jamais la rentabiliser et au niveau consommationen dessous de 5° cela devient tres limite. Hors chez nous en Normandie ça arrive régulièrement.

    Au niveau isolation, nous pourrions faire mieux et c'est ce que nous allons faire (pour l'instant mur en pierre de 40 cm plus placo avec 5 cm polystyrene) et 20 cm de laine de verre dans les combles(plus isolant mince sous les pentes)). On va essayer de renforcer mais c'est pas evident, la maison a été rénovée ainsi.

    Pour le bois, on pense à l'insert bouilleur mais mon conjoint se pose des questions quant à la sécurité du systeme (nécessité d'hydroaccumulation, soupape thermique ...)est-ce suffisant pour eviter une surchauffe du système? quel insert peut on me conseiller en dehors du Godin?

    Pour les chaudieres certains parlent de la givas (en 15 ou 25kw) qui serait bien mais quel suivi en France (entreprise belge) Quelle autre marque (francaise ou implantée en France)dans les mêmes prix?
    Les chaudieres bois ne demandent-elles pas trop de manipulation( decendrage, nettoyage, ramonage)?

    Pas evident et un peu prise de tête! Il y a vraiment tous les prix et les avis sur les forums sont assez partagés entre ceux qui sont ravis de leur installation et ceux qui critiquent ! dur dur!

  4. #4
    invite2a8e64f6

    Re : besoin de conseils, chauffage bois ou...pac

    au fait nous avons pour l'instant une vmc simple flux, peut etre pourrions nous aussi modifier cela et installer une double flux. Est-ce cher? Peut -on laisser l'installation initiale et "greffer" dessus la nouvelle vmc?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2a8e64f6

    Re : besoin de conseils, chauffage bois ou...pac

    et finalement est-ce qu'un poele à bois installé au centre de notre maison couplé au répartiteur de chaleur ne pourrait pas convenir aussi? Nous avons 3 niveaux (et même 3 et demi : au rez de chaussée le salon ,3 marches plus haut la salle cuisine ,entree, douche toilettes puis 2 etages avec l'escalier à l'extremité de la maison) La maison ne se prete pas à un chauffage par rayonnance mais avec le repartiteur de chaleur???? Ne risque-t-on pas d'avoir trop chaud dans la piece principale pour etre sure de chauffer les etages?

    Que de questions .....

  7. #6
    invite691990f4

    Re : besoin de conseils, chauffage bois ou...pac

    Citation Envoyé par carisebas Voir le message
    au fait nous avons pour l'instant une vmc simple flux, peut etre pourrions nous aussi modifier cela et installer une double flux. Est-ce cher? Peut -on laisser l'installation initiale et "greffer" dessus la nouvelle vmc?
    Oui c'est cher + de 3000€

  8. #7
    invite691990f4

    Re : besoin de conseils, chauffage bois ou...pac

    Avec un bon ballon le prévoir eventuellement pour qu'il puisse être couplé avec du solaire un jour (deux serpentins) et unr bonne régulation pour les surchauffe et un bon vase d'expension et le tour est joué.
    si vous voulez il y a des insert (poêle chez Palazatti qui fonctionne avec du granulé et du bois buche). Ill peut faire l'ECS et chauffage et chauffer la pièce ou il se trouve.
    A+

  9. #8
    invite691990f4

    Re : besoin de conseils, chauffage bois ou...pac

    Citation Envoyé par carisebas Voir le message
    Bonjour, effectivement, je coince aussi sur les pac, j'ai l'impression que je ne pourrais jamais la rentabiliser et au niveau consommationen dessous de 5° cela devient tres limite. Hors chez nous en Normandie ça arrive régulièrement.

    Au niveau isolation, nous pourrions faire mieux et c'est ce que nous allons faire (pour l'instant mur en pierre de 40 cm plus placo avec 5 cm polystyrene) et 20 cm de laine de verre dans les combles(plus isolant mince sous les pentes)). On va essayer de renforcer mais c'est pas evident, la maison a été rénovée ainsi.

    Pour le bois, on pense à l'insert bouilleur mais mon conjoint se pose des questions quant à la sécurité du systeme (nécessité d'hydroaccumulation, soupape thermique ...)est-ce suffisant pour eviter une surchauffe du système? quel insert peut on me conseiller en dehors du Godin?

    Pour les chaudieres certains parlent de la givas (en 15 ou 25kw) qui serait bien mais quel suivi en France (entreprise belge) Quelle autre marque (francaise ou implantée en France)dans les mêmes prix?
    Les chaudieres bois ne demandent-elles pas trop de manipulation( decendrage, nettoyage, ramonage)?

    Pas evident et un peu prise de tête! Il y a vraiment tous les prix et les avis sur les forums sont assez partagés entre ceux qui sont ravis de leur installation et ceux qui critiquent ! dur dur!

    RE

    Oui et oui une chaudière aux granulés de bois c'est vraiment plus écolo mais il faut prévoir le stockage d'une année environ 4T pour vous c'est tout de même 9m2 sur 2.5m de hauteur et si possible à côté de la chaudière. Et après cela marche tout seul (voir Chez Okofen, Tryba solar, Hargassner, Frooling...). juste vider le cendrier 1 fois par mois dans le jardin… il faut aussi que le camion puisse livrer.

    Et là on garde les radiateurs l'on change seulement la chaudière attention à la facture entre 15000 et 20000€. Pour un PAC c'est un peu moins mais pas grande différence.

    A+

  10. #9
    invite2a8e64f6

    Re : besoin de conseils, chauffage bois ou...pac

    effectivement, avec la chaudiere à granulés c'est moins de manutention et c'est bien tentant (au niveaux place notre cave peut accueillir sans souci le matériel), la seule chose c'est que ce sont les buches que nous avons gratuitement et mettre une chaudière à granulé nous "invite" à régler la machine ET le combustible. La machine est chere et le granulé n'est pas une valeur sure à l'avenir...

Discussions similaires

  1. Changement de systéme de chauffage d'une maison : besoin de conseils.
    Par invite9fe704a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/12/2008, 16h45
  2. Besoin De Conseils Sur Chaudiere Bois Buches
    Par invite786e421b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2008, 21h00
  3. Besoin de conseils chauffage.
    Par invitea948b7f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/06/2007, 22h15
  4. Besoin de conseils sur le chauffage électrique
    Par Esmax666 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/01/2007, 20h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...