Quels BBCI choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Quels BBCI choisir ?



  1. #1
    JMax70

    Post Quels BBCI choisir ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite du projet semi autoconstruction en BCI ou BBCI.
    Je suis en train de comparer 2 BBCI : Isolabloc et Legnobloc.

    Il me semble que la faille de Legnobloc se trouve dans l'isolant qui n'est pas présent partout. Pourtant le fabricant annonce un R de 6 avec 15 cm de graphite...
    Isolabloc avec 18 cm de pse est sur du 6 mais là l'isolant est sur toute la surface, à mon avis c'est mieux.

    Qui connait bien ces produits pour me renseigner ?
    Merci.
    JMax.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Salut ,

    Felvic et moi nous avons fini par nous orienter vers l'isolabloc : continuité de l'isolant , forte densité de la paroi de fibre-bois qui favorise un meilleur transfert de calories dans les deux sens , été comme hiver , entre l'air ambiant intérieur et le voile de béton de 12cm .
    A part quelques défauts de jeunesse , ce bloc a l'air d'être bien étudié , et évoluera certainement suite aux retours d'extérience des premiers chantiers .
    Nous sommes en pourparlers avec les techniciens de la société sur divers points de construction de nos projets .

    A noter qu'il existe un équivalent au bloc Ioslabloc : le bloc HI de Fixolite , excellent , , mais un inconvénient: le coût du transport alors que Isolabloc est français ..

    Un autre équvalent , en bloc de ciment : le bloc Global Construct , de la société belge , les betons de La Lomme , là c'est le top du top ..
    avec encore comme inconvénient le coût du transport = à la louche : 3 600€ le camion ...

  3. #3
    aligator427...

    Re : Quels BBCI choisir ?

    salut,
    semi autoconstruction
    ce qui signifie ?
    My flowers are beautiful.

  4. #4
    felvic

    Re : Quels BBCI choisir ?

    J'avais fait un comparatif sur mon post et le Legnobloc affichait un R largement sur-évalué...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JMax70

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Donc si je vous suis bien mon impression concernant legnobloc est exact, l'isolation en discontinu ne permet pas de prétendre à des résultats performants.
    Avantage pour Isolabloc. Merci pour les infos.
    Je vais aller voir sur ton post Felvic...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Avantage pour Isolabloc
    L'isolabloc n'est pas le seul , il y a le Bloc HI de Fixolite et , pas tout a fait la même matière ( ciment aggloméré au lieu de fibre de bois-ciment) : le bloc Global Construct

    Nos amis belges et autrichiens sont des veinards , habitant à proximité des usines ...
    Reste l'isolabloc , produit français , au pied du Sidobre , entre Montpellier et Millau ..

    Pour mémoire , il y a eu le bloc RTH , révolutionnaire alors entre 80 et 2000 , que j'ai pas mal utilisé sur divers chantiers , et qui avait pour avantages incontestabes: Zéro pont thermique , forte inertie , un bon R dès la fin du chantier , sans aucun isolant rapporté .
    Hélas , il a très peu évolué , dès 2012-2013 , il sera à la ramasse , avec un R=2.9 à 3.3 selon l'épaisseur du PSE.. (google est ton ami ..).

  8. #7
    felvic

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Reste l'isolabloc , produit français , au pied du Sidobre , entre Montpellier et Millau ..
    T'avais quelle moyenne en géo Philippe?

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Ca va , ca va ..tu as fini par m'avoir , hein ??? voila ton désir exaucé ....
    la faute à une nuit blanche..

    je me suis pas trop planté en disant : Au pied du Sidobre , (quand on est du côté de Castres)

    Moyenne en histoire geo = proche de 0 ; moyenne en sciences Physiques et Maths : plutôt 15 à 16....

  10. #9
    aligator427...

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,

    ce qui signifie ?
    dommage que tu n'aies pas répondu,ça a son importance...
    pourquoi choisir ce type de bloc?
    si tu fais faire,tu vas t'en tirer pour plus de 150Eu/m2 (en fonction du bloc choisi).
    si tu fais toi même,tu vas y passer du temps.
    en faisant un mur classique en parpaing,tu t'en tires pour 40 + ou - 10Eu/m2 (en fonction des régions).tu colles toi même ton isolant par extérieur.pour 16 cm de poly + colle,tu es en dessous de 35Eu/m2.
    au final,ça coûte 2x moins cher.
    une isolation sous terre plein et un refend en bancher pour compléter l'inertie et roule ma poule...

    @François:je ne t'ai pas oublié pour les tarifs...boulot par dessus la tête...faut juste que je croise le bôp.

    Au pied du Sidobre
    ça se picole ce truc?
    My flowers are beautiful.

  11. #10
    felvic

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    si tu fais faire,tu vas t'en tirer pour plus de 150Eu/m2 (en fonction du bloc choisi).
    si tu fais toi même,tu vas y passer du temps.
    en faisant un mur classique en parpaing,tu t'en tires pour 40 + ou - 10Eu/m2 (en fonction des régions).tu colles toi même ton isolant par extérieur.pour 16 cm de poly + colle,tu es en dessous de 35Eu/m2.
    au final,ça coûte 2x moins cher.
    Suis pas trop d'accord Stéphane.
    Posé je pense qu'on est autour des 90/100€.
    Un mur en parpaing c'est minimum 50€ posé.
    Après il faut se coltiner la pose de l'isolant, et si on veut faire propre c'est pas une mince affaire.

    Le jeu en vaut-il la chandelle?

    ( ok pour le PER, j'attends tes prix...)

  12. #11
    aligator427...

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Posé je pense qu'on est autour des 90/100€.
    coulé et féraillé? pour un R>4 ?
    attention,les artisans n'ayant aucun recul sur la pose de ce type de blocs ont tendance à allumer un chouilla.

    Un mur en parpaing c'est minimum 50€ posé
    je donne une fourchette large.ici,on tourne un poil en autour des 40Eu/m2.
    Après il faut se coltiner la pose de l'isolant, et si on veut faire propre c'est pas une mince affaire
    la pose de l'isolant est probablement ce qu'il y a de plus simple à faire en autoconstruction.même avec un bras dans le plâtre...

    Edit:même si on n'économise que 20Eu/m2,je dois avoir quelque chose comme 350 M2 de mur...ça paye la piscine.
    Dernière modification par aligator427... ; 19/12/2012 à 22h01.
    My flowers are beautiful.

  13. #12
    felvic

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    coulé et féraillé? pour un R>4 ?
    attention,les artisans n'ayant aucun recul sur la pose de ce type de blocs ont tendance à allumer un chouilla.
    Bon allez 110€.
    Isolabloc 68€
    Pose 30€
    ferraillage/béton 15€

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    la pose de l'isolant est probablement ce qu'il y a de plus simple à faire en autoconstruction.même avec un bras dans le plâtre...
    Poser l'isolant, c'est facile pour toi qui a des gens pour t'aider et qui pete le feu ( t'as vu le jeu de mots! ).

    Moi j'ai 54 balais, je me suis déjà tapé deux maisons et une douzaine d'appartements, je dois avouer que je faiblis...

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Bon allez 110€.
    Isolabloc 68€
    Pose 30€
    ferraillage/béton 15€
    T'avais quelle moyenne en maths, François ?

  15. #14
    felvic

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    T'avais quelle moyenne en maths, François ?
    Je l'attendais celle-là !

    On est plus à 3€ près...

  16. #15
    aligator427...

    Re : Quels BBCI choisir ?

    On est plus à 3€ près...
    /m2
    Bon allez 110€.
    Isolabloc 68€
    Pose 30€
    ferraillage/béton 15€
    je suis étonné des tarifs parce que lorsque j'ai acheté mes blocs,le gar me disait qu'il cherchait des poseurs et n'en trouvait pas en dessous de 140Eu/m2.
    maintenant,si on est proche des 110 Eu,on va pas s'en plaindre.
    Poser l'isolant, c'est facile pour toi qui a des gens pour t'aider et qui pete le feu ( t'as vu le jeu de mots! ).
    c'est vrai qu'à deux,ce fut une promenade de santé.
    demande à olive09 qui à posé la sienne avec sa femme (il me semble),il n'a pas eu l'air de s'en plaindre.
    peut être aussi que cela pourrait ne pas en poser pour JMax70 qui parle de semi autoconstruction...
    Dernière modification par aligator427... ; 20/12/2012 à 13h36.
    My flowers are beautiful.

  17. #16
    janot51

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    /m2

    je suis étonné des tarifs parce que lorsque j'ai acheté mes blocs,le gar me disait qu'il cherchait des poseurs et n'en trouvait pas en dessous de 140Eu/m2.
    maintenant,si on est proche des 110 Eu,on va pas s'en plaindre.

    c'est vrai qu'à deux,ce fut une promenade de santé.
    demande à olive09 qui à posé la sienne avec sa femme (il me semble),il n'a pas eu l'air de s'en plaindre.
    peut être aussi que cela pourrait ne pas en poser pour JMax70 qui parle de semi autoconstruction...
    Hello,

    Les prix que j'ai pu calculés poste par poste sont:
    Béton (y compris pompe) pour voile béton de 15 + ferraillage + bombe PU = 36€
    Pose (hypothèse rendement 1.5m²/h) = 20€
    Bloc = hypothèse de 70€ environ transport compris
    Total = 126€ HT/m² fourni posé.

    Pour moi, tout chiffre au-dessus est à justifier.
    Après, le but n'est pas de faire boire le bouillon au maçon donc si chacun a compris qu'il y a une marge, ça permettra de gommer les éventuels aléas sur le chantier.

    a+

  18. #17
    felvic

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Citation Envoyé par janot51 Voir le message
    Les prix que j'ai pu calculés poste par poste sont:
    Béton (y compris pompe) pour voile béton de 15 + ferraillage + bombe PU = 36€ ça me parait cher, j'ai calculé 22€
    Pose (hypothèse rendement 1.5m²/h) = 20€ à mon avis supérieur

  19. #18
    janot51

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Ca se joue peut-être dans :
    - le cout de la pompe et du m3 pompé : ça chiffre vite
    - le ferraillage du voile béton. Recoms du BE : 1HA6 tous les 25cm en horizontal et vertical.
    Dernière modification par janot51 ; 06/02/2013 à 15h14.

  20. #19
    felvic

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Citation Envoyé par janot51 Voir le message
    Ca se joue peut-être dans :
    - le cout de la pompe et du m3 pompé : ça chiffre vite
    Pour moi:

    - m3 : 93€ = 9x93: 837€
    - transport: 125€x2 : 250€
    - pompe 28ml: 320€
    - m3 pompés 12€x9 : 108€

    A multiplier par deux pour les deux remplissages...

  21. #20
    nakor

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Je m'intéresse aux bloc à bancher, j'étais au début parti sur des bloc type système quick up, mais vu le gros inconvénient de l'isolation intérieure par rapport à l'inertie je me ré-oriente vers des blocs types isolabloc.

    Vu la forte pente du terrain orienté sud, j'étais parti sur une facade Nord entérée, et un toit végétalisé (type maison Coeur de Gaia ici par exemple ou encore Philippe Peyrefitte ici) mais je me demande si des maisons blocs, même avec le feraillage qui va bien auront la même résistance qu'un mur banché classique.
    Un autre problème, pour des murs entérées, habituellement il faut appliquer un système pour impérméabiliser type goudron puis l'isolation, puis un systeme pour évacuer l'eau type drain MS.
    Si je part sur un système type isolabloc, il y a des solutions pour une facade entérée ? On rajoute un système pour impérméabiliser puis drainer après l'isolation ?

    merci de votre aide,
    Romain

  22. #21
    alex43_b

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Bonjour,

    J'ai construis en FXOLITE HI 40/4/12/24 une maison de 170m² + 55m² de garage.

    Ça m'a couté environ: 165€ / m² comprenant le bloc, le ferraillage, le ciment pompé, l'enduit RME extérieur et un enduit chaux naturel intérieur
    Pour une résistance thermique total d'environ R=7.50

    Je dois dire que c'est assez technique à faire car a de nombreuse reprise, il a fallu être inventif devant les problèmes liée a ce genre de matériaux. (autoconstruction total)
    Les jonctions des blocs entre eux sont loin d’être parfait et il a fallu que je joue à la mousse polyuréthane afin de colmater les défaut et de rendre la façade complétement "fermé". (jonction vertical laborieuse)

    La pose des fenêtres a aussi été assez complexe mais réalisable avec zéro pont thermique
    Les pont thermique récalcitrant sont au niveau des seuil de porte, baie coulissante et porte de garage, je n'ai trouvé aucune astuce pour les éliminer complétement

    La verticalité des mur était très très complexe à maintenir plus on montait les rangs et il fallait user des "cales en bois maison" afin de pallier au problème. Malgré tout mes efforts, j'accuse des défaut à ce niveau (Surtout à cause du coulage béton et des vibrations).

    Sinon, voici les caractéristiques de ma maison fixolite:
    -46 cm d'isolant au plafond (20 + 26)
    -par-vapeur plafond
    -20 cm d'isolation PU SOUS la dalle BA (16cm)
    -fenêtres alu UW1.4 (je sais, c'est pas top mais le prix non plus!!)
    -ballon d'eau chaude électrique provisoire car énormément énergivore (3000W)
    -VMC double flux DANTHERM HCV5 certifié CSTB passive
    -éclairage 100% LED
    -Poêle a granule Palazzetti LOLA certifié étanche

    je peux dire que j'ai atteint mon objectif: chauffer très peu au m² et avoir une facture total de la maison la plus basse possible.

    J'ai consommé 320€ de granule l'hiver dernier alors que mon crépis extérieur n’était pas encore fait (et ni même le moussage polyuréthane de toutes les jonctions de blocs)
    Ce qui correspond à 37.5kW/m²/an (il faudrait atteindre 15kW pour être certifié passive mais dans mon cas, ce sera malheureusement pas possible je pense)

    En ce qui concerne le total des kW, j'ai consommé 108.27kW/m²/an.
    Je sais, j'ai encore des efforts à faire mais je pense gagné pas mal de kW rien qu'en changeant mon ballon d'eau chaude qui a lui tout seul me pourri ma consommation.

    En ce qui concerne le confort, RAS, c'est très appréciable:
    L’isolation phonique que procure le FIXOLITE est effectivement génial (musique a fond et aucun voisin ne l'entend)

    Si ça serait a refaire, je pense que je ne prendrai pas ce mode la. J'ai vue la technique MAGU ReForm et j'ai été bluffé
    Dernière modification par alex43_b ; 15/10/2014 à 14h56.

  23. #22
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Ça m'a couté environ: 165€ / m² comprenant le bloc, le ferraillage, le ciment pompé, l'enduit RME extérieur et un enduit chaux naturel intérieur
    Pour une résistance thermique total d'environ R=7.50
    J'ai du mal à croire ce coût au m2 que tu annonces puisque l'enduit intérieur chaux naturel intérieur est compris dans tes chiffres ..

    En ce qui me concerne , avec le même bloc Fixolite HI 4/14/24 , et d'après les premiers devis :
    Fourniture et transport blocs = 70€ environ
    Pose , ferraillage, bétonnage =72 à 92€/m2
    Enduit extérieur épais EHE GF/GM : 40 à 60€ /m2
    Enduit intérieur Monolyss : 27 €/m2

    Total : 209 à 249 €/m2 HT comment diable as tu fait ? une partie en auto construction ?

    J'ai envisage une autre solution de repli , ayant vu un façadier dont le travail est très correct :
    murs en blocs d'agglo (Eclair T3) + ITE 20cm + EHE et Monolyss intérieur :
    58€ /m2 agglo +95 € ITE + 27€ enduit intérieur: 180 €/m2

    Avec 180m2 de mur , économie bonne à prendre de 5220 à 12420 € pour équiper la cuisine

    J'avais un temps pensé à l'Isolabloc ,mais j'ai trouvé l'isolant moyennement résistant au niveau des queues d'aronde et les prix montent vite à cause des pièces spéciales d'angle et de baies . De plus , le fournisseur change le type d'isolant, d'un chantier à l'autre, sans fournir un rapport de test d'arrachement correspondant : celui qu'il m'avait fourni concernait le premier PSE découpé au fil avec gorges et feuillures et que je trouvais assez ferme , les nouveaux isolants sont "moulés" sans gorge ni feuillures , plutôt friables sous le pouce si on insiste un peu . peut-être un problème de moule ,de pression et de température : billes expansées qui adhèrent moyennement les unes aux autres .

    Tu as des photos de ton chantier ?

    ces blocs sont bien ceux représentés sur ces photos ?
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    alex43_b

    Re : Quels BBCI choisir ?

    Total : 209 à 249 €/m2 HT comment diable as tu fait ? une partie en auto construction ?
    C'est en auto-construction, des fondations jusqu’à la peinture de finition en passant par la charpente, l’électricité et la plomberie. J'ai laissé faire les pros pour les crépis intérieur et extérieur. Un an et 1 mois de boulot tout les weekend, jour férié et vacances..
    Donc 70€ de mono mur + 50 € de RME + 20€ d'enduit chaux intérieur + 25€ de béton/ferraillage = 165€ / m² (environ)

    ces blocs sont bien ceux représentés sur ces photos ?
    Oui c'est bien cela. Mais moi c'est du HI 40 donc 4/12/24
    Toi c'est du 4/14/24 ? Tu est sur que c'est pas le 4/14/22 plutôt ??

    Soit dit en passant, FIXOLITE aussi m'a livré deux bloc différent avec des coef de graphite différent visible rien qu'a la couleur des bloc (l'un bien gris et l'autre un peu moins . Mais bon j'ai fait avec... Mais je trouve que c'est un manque de professionnalisme (produit trop jeune ?!)


    Enduit extérieur épais EHE GF/GM
    Je te déconseille ce type de crépis lourd, qui fera de 2 à 2.5 mm épaississeur. A coup sur, il y aura des microfissure au niveau des reprises de force sur les angles de fenêtre et porte. La finition du bloc FIXOLITE est lisse, donc le mieux est le RME, ou le RPE. Pour moi le RME coulé de source (revêtement minéral avec un rendu mate qui se rapproche du hydraulique mais qui fait seulement de 0.8 à 1.2 mm, il est étanche, hydrofuge et lavable)
    Dernière modification par alex43_b ; 15/10/2014 à 20h06.

Discussions similaires

  1. Quels language choisir ?! (EF)
    Par ne_getem dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2011, 13h31
  2. Quels models choisir
    Par Dioux dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/10/2010, 10h52
  3. Quels fac choisir??
    Par invite2aba4ede dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2009, 18h05
  4. Quels pellets choisir
    Par Sorlan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/05/2008, 21h47
  5. Quels programmes choisir ??
    Par invite250e4e16 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...