Bonjour,
Ça fait un petit moment que je lis ce forum et j'y ai déjà trouvé beaucoup d'informations utiles.
Mais j'aurai quand même besoins de conseils sur pas mal de points.
Alors, déjà, le projet est une maison neuve pour laquelle nous avons prévu de passer par un architecte, pour une superficie comprise entre 100 et 120 m2, située dans la région grenobloise, à une altitude de 500 m et sur un terrain de 900 m2.
Pour le moment nous n'avons pas encore les plans mais nous partons sur un "cube" pour réduire les couts.
Ma première question, en partant du principe que la maison sera bien isolée, nous pensions quand même opter pour un poêle de masse tulikivi, avec le système W10 qui permet de chauffer l'eau et, éventuellement, un raccordement à des convecteurs pour les pièces isolées. Ça serai le seul moyen de chauffage (avec en plus du solaire pour l'eau l'été).
Voila, ça c'est l'idéal dans mon esprit mais un poêle de masse ne risque t-il pas d'être trop puissant pour une maison RT 2012 ? Est-ce vraiment économique ? Sinon, quel est selon vous le meilleur système en rapport qualité/prix/contrainte d'utilisation pour une maison neuve répondant aux normes d'isolation d'aujourd'hui ?
Ma deuxième question (qui n'a rien à voir) concerne le sol : est-ce possible de se servir de la dalle comme planché pour le rez de chaussé pour avoir un effet béton ciré et en même temps faire des économie ? (désolé si ça semble une idée débile mais on y connait pas grand chose pour tout dire…)
Ensuite, est-ce plus chère de faire les étages en bois ou en maçonnerie ? Et, plus généralement, quels sont les matériaux proposant le meilleur rapport qualité/prix dans la construction d'une maison et correspondants aux normes actuelles ?
Bon, je m'arrête là pour cette fois, nous sommes au début du projet et complètement embrouillés à force de lire tout et son contraire sur le net. En tout cas merci à celui ou celle qui prendra le temps de me lire et de répondre !
-----