Construction en Isère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Construction en Isère



  1. #1
    minggg

    Construction en Isère


    ------

    Bonjour,

    Ça fait un petit moment que je lis ce forum et j'y ai déjà trouvé beaucoup d'informations utiles.
    Mais j'aurai quand même besoins de conseils sur pas mal de points.

    Alors, déjà, le projet est une maison neuve pour laquelle nous avons prévu de passer par un architecte, pour une superficie comprise entre 100 et 120 m2, située dans la région grenobloise, à une altitude de 500 m et sur un terrain de 900 m2.

    Pour le moment nous n'avons pas encore les plans mais nous partons sur un "cube" pour réduire les couts.

    Ma première question, en partant du principe que la maison sera bien isolée, nous pensions quand même opter pour un poêle de masse tulikivi, avec le système W10 qui permet de chauffer l'eau et, éventuellement, un raccordement à des convecteurs pour les pièces isolées. Ça serai le seul moyen de chauffage (avec en plus du solaire pour l'eau l'été).
    Voila, ça c'est l'idéal dans mon esprit mais un poêle de masse ne risque t-il pas d'être trop puissant pour une maison RT 2012 ? Est-ce vraiment économique ? Sinon, quel est selon vous le meilleur système en rapport qualité/prix/contrainte d'utilisation pour une maison neuve répondant aux normes d'isolation d'aujourd'hui ?

    Ma deuxième question (qui n'a rien à voir) concerne le sol : est-ce possible de se servir de la dalle comme planché pour le rez de chaussé pour avoir un effet béton ciré et en même temps faire des économie ? (désolé si ça semble une idée débile mais on y connait pas grand chose pour tout dire…)

    Ensuite, est-ce plus chère de faire les étages en bois ou en maçonnerie ? Et, plus généralement, quels sont les matériaux proposant le meilleur rapport qualité/prix dans la construction d'une maison et correspondants aux normes actuelles ?

    Bon, je m'arrête là pour cette fois, nous sommes au début du projet et complètement embrouillés à force de lire tout et son contraire sur le net. En tout cas merci à celui ou celle qui prendra le temps de me lire et de répondre !

    -----

  2. #2
    qs77

    Re : Construction en Isère

    Bonjour,
    L'idée que vous développez semble bonne : une dalle béton, même si le béton ciré est diffficile à réaliser mais il donne de bons résultats en terme de '"déphasage et inertie. Vous faites partie des nouveaux constructeurs et vous avez sans doute dans votre jolie région des tas de maisons Bois à visiter et qui vous offrent deux grandes qualités: une meilleure isolation globale et un délai de construction beaucoup plus court. En général, une fois la dalle effectuée, deux mois suffisent pour avoir les clefs...

    En ce qui concerne le choix du chauffage, j'ai bien peur qu'il soit surdimensionné à votre projet. A mon avis un poele à bois et un chauffe eau thermodynamique est suffisant. Vous prévoyez des radiateurs à inertie dans chaque chambre et un plus important dans le séjour que vous réglez à 15 ° en permanence qui servent d'appoint ( environ 1500€). Le plus important est l'isolation de base de votre structure. Voyez avec un MO le choix de votre constructeur, et demandez lui à visiter ou rentrer en contact avec des gens ayant fait construire ces dernières années. Les constructeurs sérieux ont fait de gros efforts dans ce sens...

  3. #3
    Clair31

    Re : Construction en Isère

    Bonjour,
    Citation Envoyé par qs77 Voir le message
    En ce qui concerne le choix du chauffage, j'ai bien peur qu'il soit surdimensionné à votre projet. A mon avis un poele à bois et un chauffe eau thermodynamique est suffisant.
    La puissance réelle d'un PDM est généralement bien plus faible que celle d'un poêle a bois plus classique, de plus en investissant dans un poêle capable de chauffer une bonne partie de l'ECS, la diffusion par rayonnement sera encore plus limitée.
    Le choix d'un PDM influe directement sur les plans de la maison, en effet il ne chauffe bien que ce qu'il "voit", il faut donc privilégier un grand espace de vie ouvert et prévoir l'implantation du poêle au stade des plans.
    A+ et bon réveillon.

  4. #4
    minggg

    Re : Construction en Isère

    Merci pour vos réponses.

    L'idée est effectivement de privilégier un grand espace ouvert (grande pièce à vivre au rdc et étages ouverts sur ce même rdc), et de penser les plan en fonction du système de chauffage.

    Du coup, un poêle de masse tulikivi de 1600 kilos ne vous semble pas disproportionné ? L'idée du poêle de masse, c'est aussi le confort de la chaleur plus diffuse et des flambées moins fréquentes.
    Et puis, quelqu'un a t-il l’expérience du poêle de masse couplé à un bouilleur ?

    Autre question : à force d'être focalisé sur le chauffage, ne risque t-on pas de se retrouver avec une maison impossible à rafraichir en été ? Parce qu’avec les grandes ouvertures au sud et l'isolation, en Isère il fait quand même parfois très chaud en été... quels sont les solution pour anticiper ça ? (autre que fermer les volets la journée et aérer la nuit...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dodo67

    Re : Construction en Isère

    Bonjour,

    Privilégier un isolant avec un bon déphasage (laine de bois ou ouate par ex.) des murs de refend lourds pour l inertie et des casquettes pour les fenêtres au sud.

    Bon réveillon.

  7. #6
    minggg

    Re : Construction en Isère

    Alors,

    Aujourd'hui, on pense avoir arrêter notre choix sur un poêle de masse Tulikivi autour duquel on veut littéralement dessiner les plans de la maison.

    Par contre on s'interroge sur la possibilité de mettre, en plus, des radiateur électriques pour les pièces éloignées du poêle et pour avoir une sécurité en cas de vacances ou de "flemme" pour la corvée de bois.
    L'idée serait de mettre un thermostat vers 17/18° pour les radiateurs (et hors gel pendant les vacances) et d'utiliser le poêle de masse comme chauffage principale.

    Est-ce que ça vous semble une bonne idée ? Dans ce cas ne vaut-il pas mieux investir dans un poêle plus traditionnel moins cher ?
    Étant donnée qu'on veut aussi un chauffe eau électrique, n'y a t-il pas des contraintes par rapport à la RT2012 ?

    Bref... a force de réfléchir, on finit par se perdre...

  8. #7
    Aoz

    Re : Construction en Isère

    Salut,

    En plus d'un architecte, vous pourriez faire appel à un bureau d'étude thermique qui pourra répondre à toutes vos questions et éviter les choix redondants. Parfois, des solutions contre-intuitives sont plus performantes thermiquement. Certes, cette étude a un coût, mais bien faite elle vous permettra de mettre en place une solution efficace.

    On a aussi construit près de Grenoble il y a deux ans et nous sommes très contents d'avoir fait appel à un bureau d'étude thermique.
    Dernière modification par Aoz ; 08/01/2013 à 15h30.

Discussions similaires

  1. Trouvé un entrepreneur pour isolation extérieure en Isère ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2010, 12h58
  2. Revendeurs Rika en Isère ou à proximité
    Par invite71777041 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2010, 11h39
  3. recherche réparateur ampli LUXMAN L-430 Isère
    Par invitefedc604d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2004, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...