Bonjour,
je suis en pleine recherche pour installer une cheminée dans ma maison de 1979. Celle-ci fait 150m2, est en parpaings avec doublage polystyrène/brique rouge. Chauffage électrique.
Je suis tombé sur un modèle, qui s'apparenterait à quelque chose entre le foyer et le poêle à accumulation. C'est Allemand, de chez Brunner, et ils appellent ça un foyer modulaire (en gros un foyer, avec le coffrage fourni en même temps, et en béton réfractaire).
C'est le modèle BSK 06, qu'on souhaite laisser en version béton brut. Il fait 8kw. Dimensions du tout: H1900*L1600*P700
http://be-fr.brunner.eu/products/pro...=45&subgroup=3
Bref, ici le but de mon post n'est pas de vraiment parler de ce modèle (à part si vous le souhaitez vraiment, tout avis technique est le bienvenu), mais plutôt du devis qui m'a été fait, car je suis au tout début de mes recherches et je n'ai aucune idée des coûts de main d'oeuvre "normaux" pour l'installation, et du mode de fonctionnement des revendeurs concernant leurs marges.
Voici le premier devis qui m'a été fait aujourd'hui, concernant le modèle d'exposition, dont ils souhaitent se débarrasser. Mes questions viendront ensuite.
Foyer Brunner BSK06......................... ..........7018,69€ HT (c'est le prix affiché sur la petite étiquette en magasin)
Set de tuyaux de raccordement.................. 295€ HT
Cache conduit....................... ........................148€ HT
Kitinox de raccordement diam 180...........221,5€ HT
Raccord inox Poële/Tubage + colliers.....198€ HT
Flexible inox double peau diam 180, ......6m*66€, soit 396€ HT
Chapeau aspirateur inox+ collier de fixation haute+plaque d'étanchéité inox.... 295€ HT
Kit arrivée air frais de combustion.............103,50€ HT
Fournitures (colle, molda, soudal)............. 38€ HT
Plaque de sol........................... ...................... 250€ HT
Pose: gainage+montage............... ...............800€ HT
TOTAL......................... .............................. .......9763,69€ HT -----> 10447,14€ TTC
Tout ça, c'est le prix catalogue. Vu que c'est l'appareil d'expo, au premier rdv, il me fait une remise correspondant "à une installation gratuite".
TOTAL APRES REMISE: 7500€ TTC
1) Voyez-vous une anomalie sur les coûts de main d'oeuvre qui aurait été bien gonflée histoire de me faire croire à la remise du siècle? un endroit où ça semble exagéré?
L'installation à 800€ est-ce le prix normal? (pas de coffrage placo à faire, puisque le kit est à monter seul)
Ou alors ça semble honnête?
2) Vu qu'on parle d'installation gratuite, j'aimerais qu'on retrouve ça sur la facture. Concernant la répartition du prix entre le matériel et la main d'oeuvre, jusqu'à quelle limite peux-t-on mettre le max de la facture sur le matériel? (vu que le crédit d'impôt est uniquement sur le matériel)
3) Question technique maintenant: A priori, ce foyer à 2 ouvertures d'air ambiant sur les côtés, et une arrivée d'air frais à l'arrière. Par contre, si j'ai bien compris, on ne peut pas vraiment jouer sur le tirage ou les ouvertures. Est-ce que je me trompe? Il m'a parlé d'un système qui permettrait de réguler la combustion électroniquement. Un intérêt?
Merci par avance de m'avoir lu, et encore plus pour vos réponses!
-----