Poêle bouilleur et RT2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Poêle bouilleur et RT2012



  1. #1
    huxi45

    Poêle bouilleur et RT2012


    ------

    Bonjour,
    J'ai un projet de construction d'une maison individuelle neuve dans le Loiret en RT2012. La construction devrait démarrer en mai si tout va bien. Nous n'avons pas encore choisi notre constructeur. Le terrain n'est pas raccordé au gaz.

    La plupart des CST m'ont proposé dans un premier temps une solution à base de PAC et/ou ballon thermodynamique. Je n'envisage pas la solution PAC. J'avoue que je me suis laissé influencé par ce forum. En plus du bruit, de l’aspect esthétique... Et puis ça reste du chauffage électrique. C'est suffisamment compliqué à produire l'électricité (J'en sais quelque chose) pour ne pas la gâcher en produisant de la chaleur avec...

    Après pas mal de recherche et une rencontre avec différents chauffagiste, j'envisage plutôt une solution ballon tampon avec poêle bouilleur pour le chauffage et la production d'ECS + Appoint électrique. Par la suite, quand nous aurons passé le cap de la fin de la construction de la maison, j'installerai un apport d'énergie par panneaux solaires.

    En l'absence de fonctionnement du poêle et dans un premier temps sans panneau solaire, l'appoint électrique est-il suffisant pour la production d'ECS en moyenne et basse saison d'une famille de 4 personnes*?

    Pour la petit histoire, au départ j'avais l'intention de prendre la solution PAC et d'installer un poêle d'agrément. Mais si vous additionnez la puissance d'un poêle d'agrément de bonne qualité (faible puissance, accumulation, étanchéité...) avec une PAC de 6 à 8 KW, vos capacités de production explosent alors que vous n'en avez pas besoin dans une maison basse conso. C'est idiot et très chère et pourtant c'est la solution que l'on m'a le plus souvent proposé.

    PAC+Ballon Thermodyamique + Poêle d'agrément = + 10 000€. Avec cette somme, il est possible de faire autre chose.

    Si la solution poêle bouilleur + ballon tampon + Appoint électrique est acceptable vis-à-vis de l'étude thermique qui doit être réalisé dans le cadre de la RT2012, cela me laissera même un peu de marge budgétaire pour renforcer encore l'isolation ou installer les panneaux solaires lors de la construction.

    Ma deuxième question concerne le poêle bouilleur et la RT2012. Certains constructeurs m'ont fait remarquer qu'il n'était pas possible de modéliser ce type de production de chaleur. Du coup, pas moyen d'avoir la conformité à la réglementation. Quelqu'un peut-il me fournir des informations sur ce point*? Si effectivement cela pose un problème, je serais obligé de passer à une solution de poêle a pellet*?

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    Bonsoir et bienvenu voisin,
    Tu vas construire de quel coté ?
    Citation Envoyé par huxi45 Voir le message
    En l'absence de fonctionnement du poêle et dans un premier temps sans panneau solaire, l'appoint électrique est-il suffisant pour la production d'ECS en moyenne et basse saison d'une famille de 4 personnes*?
    Oui cela devient un ballon électrique comme les autres donc pas de problème du moment que le ballon est suffisamment gros pour 4 personne

    Citation Envoyé par huxi45 Voir le message
    Pour la petit histoire, au départ j'avais l'intention de prendre la solution PAC et d'installer un poêle d'agrément. Mais si vous additionnez la puissance d'un poêle d'agrément de bonne qualité (faible puissance, accumulation, étanchéité...) avec une PAC de 6 à 8 KW, vos capacités de production explosent alors que vous n'en avez pas besoin dans une maison basse conso. C'est idiot et très chère et pourtant c'est la solution que l'on m'a le plus souvent proposé.
    Oui je suis forcement d’accord, pourtant il y a un mais.
    Cela dépend en effet si tu as le temps de te chauffer aux bûches, si tu as de la place pour les stocker et que tu es en suffisamment bonne santé pour les manipuler.

    Citation Envoyé par huxi45 Voir le message
    Ma deuxième question concerne le poêle bouilleur et la RT2012. Certains constructeurs m'ont fait remarquer qu'il n'était pas possible de modéliser ce type de production de chaleur. Du coup, pas moyen d'avoir la conformité à la réglementation. Quelqu'un peut-il me fournir des informations sur ce point*? Si effectivement cela pose un problème, je serais obligé de passer à une solution de poêle a pellet*?
    Je n’ais pas encore eu de cas à étudier, mais sais tu pourquoi ils ne peuvent pas faire les calculs ?
    Si c’est un problème de logiciel, ils peuvent modéliser en remplacent le poêle par une chaudière puisque c’est le cas.

    Quelques remarques :
    Si j’ais bien compris, l’eau chauffé par le bouilleur servirait uniquement au sanitaire ? si oui attention au pourcentage chauffage air/eau.
    En cas de panne électrique tu ne pourras plus utiliser le poêle sauf quelques rares modèles ou si l’installation est réalisée en thermosiphon.
    Si tu as fait une maison très bien isolé, que tu as prévu de bons apports solaires passif et de quoi les stocker, peut-être qu’un poêle sans bouilleur + un CESI serait suffisant et plus simple.

    Pourrais-tu en dire plus sur le type de construction, et donner ton plan.
    A+

  3. #3
    huxi45

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    Je t'envois l'endroit exacte où j'habite en mp.

    Nous envisageons une maison de 135m2 en R+1, bien isolé (RT2012). J'envisage une construction en brique avec 120 ou 160 mm de ldv sur les murs et 240 à 300 mm dans les combles. Cela devrait donner un R de 5 pour les murs et 8 pour les combles.

    La façade principale de la maison sera orienté plein sud.

    Le risque de coupure d'électricité dans notre région est quasi inexistant. En tout cas, je n'en pas de souvenir d'un tel évènement...

    Je n'ai pas une très grande expérience du bois mais j'habite depuis 6 mois dans une maison que je loue avec une énorme cheminé ouverte. J'ai fais rentrer 4 stères de bois pour le plaisir du feu le week-end. 4 stères c'est quand même pas une grosse contrainte. Et puis je trouve ça plutôt agréable de m'en occuper. Quand j'ai 10 minutes le we, je sors prendre l'air et je prépare un peu de bois pour l'allumage. Je prépare aussi un petit stock tampon que je garde près de la cheminé. Honnêtement pour moi ce n'est pas une grosse contrainte. En plus le terrain sera suffisant pour stocker une dizaine de stères afin de le laisser sécher pendant au moins 2 ou 3 ans.

    J'ai essayé d'évaluer mes besoins en ECS et Chauffage en essayant d'être assez conservatif et je ne pense pas consommer plus de 4 ou 5 stères pas an. Après il faut pas que ça devienne une corvée.

    Le poêle ne devrait pas dépasser les 8-10KW. Sur la principe 2/3 de l'énergie est envoyé dans un ballon tampon (500L). Le reste est diffusé dans la pièce où est installé le poêle (2 à 3 KW pour chauffer un séjour de 35 m2, c'est suffisant normalement). Le ballon tampon va alimenter un plancher chauffant au RDC et 3 ou 4 radiateurs basse T°C l'étage. Le ballon permet également de produire de l'ECS (serpentin à l'intérieur).

  4. #4
    chataxe

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    Bonjour,
    Il est peut-être trop tard, mais tu as étudié la solution avec une ITE, cela te donne une plus grosse inertie à la maison.
    Avec l’orientation de ta maison, tu peux aussi avoir une véranda au sud.

    Citation Envoyé par huxi45 Voir le message
    (2 à 3 KW pour chauffer un séjour de 35 m2, c'est suffisant normalement)..
    Je n’ais plus en tète la conso des maisons RT2012, mai j’ai même peur que tu ais le problème inverse, c’est dire une surchauffe dans cette pièce le temps de la combustion.
    Sauf si le poêle est suffisamment bien placé pour chauffer le reste de la maison en même temps.
    Je vais prêcher pour ma paroisse, tu as regardé les Poêles de Masse.
    Et pour la paroisse d’autres collègues, tu as regardé les chaudières à buches mais aussi les minies chaudières à pellets?

    Tu as aussi la solution de ne te chauffer que pratiquement au solaire, avec un appoint électrique pour le sanitaire et le chauffage en cas de vacance à la neige + un poêle pour les jours sans soleil et froids.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    huxi45

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    J'y ai pensé mais dans le centre de la France, les cst ne proposent pas cette solution. Je pense qu'ils doivent dans ce cas faire appel à des solutions qu'ils n'ont pas l'habitude d'utiliser.

  7. #6
    chataxe

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    Citation Envoyé par huxi45 Voir le message
    les cst
    c'est qui ou quoi?
    A+

  8. #7
    invite25ab30ee

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    bonjour Huxi45,

    je suis dans la même situation que toi.projet construction rt 2012 avec une bonne orientation et un chauffage poêle a bois mais les constructeurs me disent que ce n'est pas suffisant et qu'il est obligatoire d'avoir un autre moyen de chauffage type PAC.
    j'envisage une ITE avec donc un meilleur rendement ce qui implique une faible consommation pour chauffer mais d'un autre coté, on m'oblige a mettre un chauffage cher a l'achat a pas trés fiable a mon gout. Je suis un peu perdu et ne sait pas si c'est la reglementation qui est comme ca ou si c'est un manque de connaissance des revendeurs.

    Bonjour chataxe,

    concernant une veranda au sud, c'est quelque chose qu'on souhaitait enormement au départ. on en voulait une ouverte sur le reste de la maison pour y faire la salle a mangé mais d'entrée on nous a dit que ca ne passé pas avec la rt 2012. Est ce que t'as des infos? faut'il qu'elle soit une pièce indépendante?

    j'ai rendez vous samedi avec le maitre d'oeuvre pour en discuter et reste sur votre forum pour plus d'infos.

    merci

  9. #8
    phil12

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    Bonjour ,


    Effectivement vous vous heurtez à la méconnaissance de vos constructeurs .

    Un poêle bouilleur avec ses émetteurs + des séches serviettes fait amplement l'affaire .

    La Rt 2012 à souvent bon dos pour améliorer ses marges !

    Une véranda sud en Rt 2012 serait même plutôt recommandée dans l'esprit de la Rt 2012 qui tend à favoriser le bioclimatisme .

    Juste deux choses:

    - Que la véranda soit étanche à l'air pour ne pas pénaliser le reste du projet au test d'infiltrométrie ( Donc utiliser des châssis fixes)

    - Faire attention de bien la gérer en été (BSO, masques ) pour les risques de surchauffe .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  10. #9
    invite25ab30ee

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    Merci phil12

    Je vais pouvoir me montrer un peu plus insistant pour mes projets quitte a aller voir d'autres constructeurs mieux renseignés sur le sujet

  11. #10
    chataxe

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    Bonjour,
    je n'ai pas vraiment suivie la RT2012
    Pour la véranda, si elle est ouverte sur la maison, cela ne m’étonne qu'il est un problème avec la RT car cela va faire une grande surface de verre qui même si en double vitrage seront moins isolant que des parois opaques isolées, et comme l'a dit Phill il y a le problème d’étanchéité à l'air....
    Cela oblige peut-etre à faire une maison avec véranda accolé et non, intégré, ou peut-etre de passer par un bureau d'étude pour qu'ils valident avant.
    Tu peux aussi et je dirai même que tu dois contacter le Point Info Énergie de ton département, c'est gratuit et il pourront te renseigner sur la construction et le chauffage.

    Pour le poêle bouilleur, si cela pose réellement un problème, il faut peut-etre l’appeler "Chaudière à tirage naturel" ce qui est aussi une réalité.
    Je conseillerais quant même de rajouter une petite chaudière électrique qui au moins pourra chauffer la maison en cas de week-end ou vacance et peut aussi facilité la revente de la maison (elle pourra un jour être remplacé par une chaudière pellet, fioul, gaz, PAC........
    Un point important je pense, c'est que les émetteurs soient prévu pour fonctionner en basse T°, cela peut augmenter l'autonomie d'un chauffage bois, et permet de prendre des chaudières à condensation.
    A+

  12. #11
    invite25ab30ee

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    Citation Envoyé par chataxe
    Je conseillerais quant même de rajouter une petite chaudière électrique qui au moins pourra chauffer la maison en cas de week-end ou vacance et peut aussi facilité la revente de la maison (elle pourra un jour être remplacé par une chaudière pellet, fioul, gaz, PAC........
    effectivement j'y pensais, surtout pour équiper le plancher d'un chauffage en cas de probleme de santé qui ferait que je ne pourrai plus me chauffer au bois. Seulement je pensais d'aprés les commentaires des constructeurs que les chauffages éléctriques n'étaient pas conformes a la rt 2012.

    Citation Envoyé par chataxe
    Tu peux aussi et je dirai même que tu dois contacter le Point Info Énergie
    Merci pour l'info, je ne connaisais pas mais vu leur site sur internet, ca m'interresse de voir quelqu'un d'indépendant avec une vision neutre

  13. #12
    yoyo1

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    certains disent qu'a ce niveau d'isolation un chauffage central n'est pas utile.

  14. #13
    invite25ab30ee

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    bonjour tout le monde

    Suite au conseil de Chatax, j'ai pris rendez vous au point info energie le 1 mars.
    Mais aprés une rapide explication téléphonique a une conseillere, il n'y a pas d'interdit ou d'obligation sur un type de materiel.
    Pour elle, le principe de la RT2012 est que chaque maison est unique et doit faire l'objet d'une étude.
    Ainsi 2 maisons identiques a 200 metres n'auront pas les memes contraintes et donc pas forcement les meme besoins suivant l'orientation, le relief, l'entourage...
    cet organisme a l'air trés bien et propose des solutrions par rapport aux besoins, au budget...(sous reserve d'atteindre l'objectif rt 2012)

    a suivre

  15. #14
    invite25ab30ee

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    certains disent qu'a ce niveau d'isolation un chauffage central n'est pas utile.
    C'est vrai mais il faut un chauffage qui puisse se réguler suivant la température avec un minimum de 18 ou 19° dans toutes les pièces.

  16. #15
    yoyo1

    Re : Poêle bouilleur et RT2012

    avec des radiateur en appoint.

Discussions similaires

  1. Poele bouilleur Oranier
    Par invitebdb767b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2010, 08h00
  2. poele bouilleur
    Par invite20a6de86 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/09/2009, 18h10
  3. Poêle bouilleur
    Par cipango dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2008, 10h36
  4. SSC et poele bouilleur ?
    Par reptilo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/05/2008, 08h27
  5. poële à bouilleur
    Par SEEP dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2008, 21h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...