Bonjour,
J'ai un projet de construction d'une maison individuelle neuve dans le Loiret en RT2012. La construction devrait démarrer en mai si tout va bien. Nous n'avons pas encore choisi notre constructeur. Le terrain n'est pas raccordé au gaz.
La plupart des CST m'ont proposé dans un premier temps une solution à base de PAC et/ou ballon thermodynamique. Je n'envisage pas la solution PAC. J'avoue que je me suis laissé influencé par ce forum. En plus du bruit, de l’aspect esthétique... Et puis ça reste du chauffage électrique. C'est suffisamment compliqué à produire l'électricité (J'en sais quelque chose) pour ne pas la gâcher en produisant de la chaleur avec...
Après pas mal de recherche et une rencontre avec différents chauffagiste, j'envisage plutôt une solution ballon tampon avec poêle bouilleur pour le chauffage et la production d'ECS + Appoint électrique. Par la suite, quand nous aurons passé le cap de la fin de la construction de la maison, j'installerai un apport d'énergie par panneaux solaires.
En l'absence de fonctionnement du poêle et dans un premier temps sans panneau solaire, l'appoint électrique est-il suffisant pour la production d'ECS en moyenne et basse saison d'une famille de 4 personnes*?
Pour la petit histoire, au départ j'avais l'intention de prendre la solution PAC et d'installer un poêle d'agrément. Mais si vous additionnez la puissance d'un poêle d'agrément de bonne qualité (faible puissance, accumulation, étanchéité...) avec une PAC de 6 à 8 KW, vos capacités de production explosent alors que vous n'en avez pas besoin dans une maison basse conso. C'est idiot et très chère et pourtant c'est la solution que l'on m'a le plus souvent proposé.
PAC+Ballon Thermodyamique + Poêle d'agrément = + 10 000€. Avec cette somme, il est possible de faire autre chose.
Si la solution poêle bouilleur + ballon tampon + Appoint électrique est acceptable vis-à-vis de l'étude thermique qui doit être réalisé dans le cadre de la RT2012, cela me laissera même un peu de marge budgétaire pour renforcer encore l'isolation ou installer les panneaux solaires lors de la construction.
Ma deuxième question concerne le poêle bouilleur et la RT2012. Certains constructeurs m'ont fait remarquer qu'il n'était pas possible de modéliser ce type de production de chaleur. Du coup, pas moyen d'avoir la conformité à la réglementation. Quelqu'un peut-il me fournir des informations sur ce point*? Si effectivement cela pose un problème, je serais obligé de passer à une solution de poêle a pellet*?
-----