Bonjour
L'intoxication au monoxyde de carbone est encore d'actualité. Le fait de lire qu'aujourd'hui des personnes en sont victimes... me laisse perplexe. Pourtant les appareils à combustion seraient de plus en plus performants parait-il ? Oui, ils le sont. Mais alors où est le défaut ? il est, selon moi, dans l'élaboration de la norme, et donc dans son application.
Il y a plusieurs années, j'ai été amené à enquêter sur les circonstances d'une intoxication au CO d'un chauffeur routier, qui dormait dans son camion. J'ai appris pas mal de choses. Et c'est pour cela qu'aujourd'hui encore, je ne comprends pas comment l'un des critères de sécurité est :
- obligatoire pour le système de chauffage à combustion monté sur les véhicules
- inexistant ou non obligatoire pour les systèmes de chauffage à combustion équipant les habitations.
Le système de chauffage à combustion fioul ou gaz équipant les véhicules doit être installé selon la norme en vigueur - Notamment qu'il ne doit y avoir aucun échange, aucun contact, entre l'air de l'habitacle et l'air de combustion. Ce qui implique que l'air de combustion est obligatoirement pris et rejeté à l'extérieur.
Or, la norme relative au système de chauffage à combustion dans les habitations ne présente pas ou ne rend pas obligatoire ce critère de sécurité. Sauf erreur, toutes les chaudières fioul prennent l'air de la pièce dans laquelle elles sont installées. Je suis un peu désabusé, par cette "lacune" théorique (absence dans la norme), mais aussi pratique (concrêtement, en cas d'évacuation bouchée, l'air de combustion peut être refoulé dans la pièce).
N'y a t-il pas un souci sur ce point-là ? Actuellement, des personnes décèdent en raison d'une intoxication au CO due à une mauvaise combustion dans leur chaudière. Ne pourrait-on pas imposer la même règle que pour les véhicules ? Ainsi, même en cas de dysfonctionnement, l'air ne serait jamais refoulé dans l'habitation. Cela me semble simple, trop simple peut-être ? Cerains répondront qu'il existe des détecteurs. Oui c'est vrai. Mais alors pourquoi imposer ce critère de sécurité pour les véhicules...? Le principe d'isolement de l'air de combustion ne doit-il pas être identique, qu'il s'agisse d'un véhicule ou d'une habitation ?
Il me semble évident qu'à vouloir tout réglementer, on en oublie l'essentiel, et dans le cas présent pas besoin d'être technicien...
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