Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?



  1. #1
    Corda.Sahar

    Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?


    ------

    Bonsoir tout le monde,


    Alors que notre petit projet de construction avance tranquillement, nous en sommes actuellement à l'étape "choix de notre futur poêle à bois".
    Nos recherches nous amènent à retenir deux poêles : le Stûv 30 et le Stûv 30 compact, son petit frère. Mais c'est à ce moment que nous commençons à être en difficulté. En effet, nous ne savons pas trop lequel choisir dans la mesure où nous avons reçu des avis très différents les uns des autres.
    Nous souhaitons en faire notre chauffage "principal". Je sais que c'est un peu exagérer que de dire ça d'un poêle mais nous aimerions vraiment qu'il prenne en charge le plus gros de la chauffe et que les radiateurs ne viennent compenser que la nuit, ou dans la journée quand nous serons absents.


    Je viens donc vers vous afin de vous présenter notre projet pour connaître votre avis afin de savoir quel poêle pourrait répondre à nos attentes.

    Voici notre projet : une surface de 133m² habitables (177m² utiles), maison à étage.
    RDC : un très grand "espace à vivre" intégrant séjour / salon / cuisine d'une surface d'environ 70m² (et une SDB disposant de son propre chauffage). Espace équipé de 4 radiateurs à inertie de 1500w chacun.

    Un étage qui sera composé de deux chambres, d'une salle de bain et d'une mezzanine ouvrant sur l'espace à vivre du RDC. 58m² habitables (78m² utiles).

    Cette maison sera aux normes RT2005, THPE.
    Isolation périphérique 120 (R 3,40), 300mm entre RDC et étage et il y aura bien sur l'isolation sous-toit mais elle n'est pas encore réalisée.


    Le poêle sera en position centrale dans l'espace "séjour / salon", à proximité des escaliers et donc de la mezzanine afin de faciliter la montée de l'air chaud vers l'étage.

    Merci d'avance pour vos réponses qui pourrons nous épargner quelques maux de tête à force de rechercher partout sur le net.


    Bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Corda.Sahar

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Personne n'a un petit avis ?
    Les réponses des professionnels se contredisent et c'est vraiment difficile d'y voir clair.

    Certains nous disent que le Stûv 30 serait surdimensionné et devrait fonctionner à sous-régime, et donc encrassement rapide.
    D'autres nous expliquent que le 30 Compact ne serait pas adapté à la maison et serait trop peu puissant.

  3. #3
    redgeu

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Bonjour
    nous avons un stuv 30 dans une maison comparable : 90m2 de RDC ouvert + mezzanine avec chambres à l'étage. R ~ 4,5 dans les murs et 8 dans le toit avec un soin particulier à la pose de l'isolation et des fenêtres.

    Le poêle est surmonté d'un conduit d'évacuation en simple peau jusqu'au plafond de de la mezzanine (4,7m) qui rayonne donc dans le salon.

    Le poêle est notre mode de chauffage principal, une chaudière gaz vient en complément quand le thermostat d'ambiance descend sous la température de consigne, soit les matins ou quand on est au boulot, les 15 jours par an où il fait un peu froid (Pyrénées atlantiques).

    On ne charge jamais vraiment le feu dans le poêle.( 2/3 bûches de 30cm)
    Par rapport à ta situation , on est un peu plus isolé, et tu n'as peut-être pas le tuyau en simple peau dans la pièce de vie.

    Sinon, bon poêle, on reprendrait le même.

    Voili voilou, pour notre petit retour d'expérience
    cdlt
    Redgeu
    Dernière modification par redgeu ; 22/02/2013 à 14h17.

  4. #4
    Galuz31

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Quelle sera votre vmc? La maison sera-t-elle étanche?
    Car il y a un détail à prendre en compte: le Stûv 30 n’est pas raccordable à une arrivée d’air extérieure directe alors que le Stûv 30-compact peut être raccordé a l’air extérieur. Il a été développé spécifiquement pour les maisons BBC.
    Vous serez THPE, donc avec quelques contraintes d'étanchéité il me semble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    octopus33150

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Bonjour,
    Je m'incruste dans la conversation car aujourd'hui j'ai découvert le poêle stuv compact que je trouve fort attractif!
    Pour l'instant je me concentrais sur les poêle à pellet, et STUV semble avoir des avantages certains. Pas de bruit car pas de vis, pas de ventilo, pas d’électronique, pas de frais d'entretient!
    Pour les inconvénients par rapport aux pellets, chargement plus fréquent, mais après je ne vois pas grand chose à dire...
    S'il y a parmi vous des utilisateurs de ce type de poêle, je suis fortement intéressé!
    Construction d'une maison BBC , RT 2012 de 130 m² sue 2 niveaux, le poêle en chauffage principal....
    Cela parait assez récent donc il y a manque d'utilisateur peut être...

    Merci pour vos contributions
    Octo

  7. #6
    pueblo

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    bonjour
    j'iarai vers le plus simple et réactif : le 30

  8. #7
    octopus33150

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Merci Pueblo, Cette idée commence à faire sérieusement son chemin. J'opterai pour le STUV 30 compact H, étanche avec prise d'air extérieur, étudié d’après ce que je lis pour les maisons BBC.
    Le constructeur me propose une VMC Hygro B, cela vous semble compatible?

    Merci,
    Octo

  9. #8
    Corda.Sahar

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Merci pour les réponses.
    Désolé mais j'avais abandonné le post après 15 jours sans réponse, et lancé toute mon énergie dans la construction de la maison.

    Après pas mal de recherches nous avons opté pour le 30 compact, car le 30 semblait trop "puissant" pour nous. Pas envie de mourir de chaud l'hiver non plus

    Pour l'instant, nous n'avons fait que quelques flambées par temps froid et nous sommes très satisfaits avec une consommation assez faible et un chauffage suffisant pour tout le RDC sans soucis (passage et 12 à 26° rapidement et sans avoir à le charger comme des boeufs). Il faut savoir que les combles ne sont pas encore aménagés ni isolés à l'heure actuelle ce qui laisse présager de bonnes choses pour le futur, car même en bouchant la trémie, ça reste un gouffre !

    La VMC est une hygrolix BBC de Atlantic.

    Nous avons un été chaud (exceptionnel !) alors je ferai un petit point plus précis lorsque seront revenus les jours plus froids !

  10. #9
    sebctresbien

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Bonsoir,
    Si d'autres personnes on l’expérience d'un Stuv compact 30H a accumulation, je suis curieux de lire leur retour.
    Merci !

  11. #10
    guams

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    J'aurais un retour à faire après l'hiver, on m'en installe un en decembre.

    D'ici là, j'aurais souhaité connaitre le pas de l'embout clé allen permettant d'ouvrir la porte du stuv 30 compact, afin de faire faire une poignée plus ergonomique par un soudeur pro.

  12. #11
    octopus33150

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Bonjour à tous,
    Désolé, pas de réponse pour la 6 pans!
    Par contre, je ois investir dans un poêle pour l'hiver prochain, et j'aimerai bien avoir des avis sur les utilisateurs de Stuv 30....
    j'ai une maison BBC de 120 m² et le choix est important à faire...
    Merci pour vos retours...

  13. #12
    sebctresbien

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    J'ai un Nestor martin, la clef a 6 pans est compatible avec une de mes clef Allen.
    Donc a priori les constructeurs Belges ne se cassent pas trop la tête.
    Quand vous l'aurez, essayez et sacrifiez une clef Allen pour la transformer en poignée.
    De mon côté, la clef Allen est pratique car elle se range "discrétos" derrière la plaque qui cache les réglages.

  14. #13
    guams

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Oui, je sais que c'est compatible, mais comme je sais que la pognée n'est pas super pratique pour ouvrir la porte (un peu longue, donc tendance à rater le trou et à abimer la peinture autour), je compte bien m'en faire faire une à base de poignée de porte et de la clef allen qui va bien. Mais j'aurais bien aimé la faire faire avant d'avoir le poele

  15. #14
    BoB71

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Bonjour,

    j'essaie d'y penser ce soir et te dire celle quelle taille de BTR.

    Pour le retour sur le Stuv 30, perso j'en suis très content, mais perso je chauffe une partie d'une maison de 370m² (environ 180m² actuel, le reste en travaux) pas isolé du tout, j'ai encore besoin de radiateur à l'étage Si tu as des question précise j'essaierai d'y répondre moi dans 15j en plus du stuv 30 arrive un stuv 21/105 nouvelle génération pour mon autre partie qui est en travaux

  16. #15
    BoB71

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    J y ai pensé ... BTR de 6.

  17. #16
    BoB71

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    J ai gagné que tu me fasse aussi une poignée ^^ depuis le temps que je le dis aussi

  18. #17
    guams

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Cool merci, je vais pouvoir avoir ma poignée avant le poêle

  19. #18
    guams

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    J ai gagné que tu me fasse aussi une poignée ^^ depuis le temps que je le dis aussi

    Je vais déjà voir comment m'en faire une (si besoin de soudure, ça ne sera pas pour tout de suite) et si c'est concluant, je peux essayer de t'en faire une
    Mais je ne sais pas encore si je vais la faire droite comme l'original, ou avec un coude à 90° style poignée de porte, ou peut être les deux ?

    Toi qui l'utilises régulièrement, tu en penses quoi?

  20. #19
    VitamineD

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Bonjour,
    On est intéressé par le poele compact. Le prix est élevé Avec tous les options comprise(masse, tournant, isolation conduit, tu page...)près de 6000€.
    Combien vous avez payé?
    Merci!

  21. #20
    guams

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Le poêle seul, pas loin de 4000€ avec les pierres, de mémoire.
    Il est tournant de série, ce n'est pas une option.

    Et 7000€ posé avec création d'un conduit extérieur!

  22. #21
    BoB71

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    @ Guams : je viens de voir ton message en #18 je pense que tu as du recul sur la question maintenant, sinon moi je dirais poignée en forme de "T" comme on trouve des BTR avec poignée .... à essayer !
    Sinon tu as fais quoi du coup comme poignée ??

    @ VitamineD : Stuv30 (normal pas le compact) + prise air extérieur par derrière + tournant + barbecue + tubage conduit existant boisseau (bien galère ^^) + plaque haute et basse (incruster dans une vielle cheminée pierre) d' étanchéité avec 15% de remise (sur poêle ou totalité me souviens plus) = environ 5500€

    ton devis semble assez correct

  23. #22
    patxikueh

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Citation Envoyé par guams Voir le message
    J'aurais un retour à faire après l'hiver, on m'en installe un en decembre.
    .
    Bonjour

    je pense à installer un stuv 30 compact avec accumulation comme chauffage principal dans une maison isolée de 105m2 de plain pied dans les normes RT2012. Je ne sais pas dans quel contexte tu as installé le tien mais ton avis m'intéresse...

    Merci

  24. #23
    guams

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Citation Envoyé par patxikueh Voir le message
    Bonjour

    je pense à installer un stuv 30 compact avec accumulation comme chauffage principal dans une maison isolée de 105m2 de plain pied dans les normes RT2012. Je ne sais pas dans quel contexte tu as installé le tien mais ton avis m'intéresse...

    Merci
    Alors mon retour après quelques semaines d'utilisation. Le stuv 30 compact chauffe bien dans notre cas, on s'est déjà retrouvé avec 25° dans le salon en soirée parce qu'on voulait continuer à avoir du feu dans le salon jusqu'au coucher. Maintenant qu'on y est habitués, on le laisse s’éteindre quand la température est confortable.
    Il met pas mal de temps pour monter en température, environ 1h30, le temps que les pierres d'accumulation se réchauffent. Mais ça rayonne devant la vitre avant ce délai.

    Vraiment pas déçu d'avoir pris les pierres d'accumulation dans notre maison sans inertie, ça permet de vraiment bien lisser la chauffe, et nous permet de faire une flambée le matin (le week-end seulement, car dans la semaine on ne l'allume que le soir, on a laissé les chauffages électriques qui prennent le relais si besoin) puis en fin d'après midi. Les pierres restituent de la chaleur pendant 4 à 5h, et il est toujours tiède le matin au lever.
    Le poêle chauffe aussi un petit peu l’étage via la cage d'escalier, qui gagne environ 3 degrés si on laisse les deux portes du salon ouverte.

    Pour ta maison de plain pied, je ne sais pas s'il permettra de chauffer toutes les pièces, ça dépend de la configuration de la maison. Si ton salon fait moins de 30m² (le notre fait 54m² en comptant la cuisine ouverte, dans une maison à étage de 135m² de 2004), je dirais que le poêle risque d'être trop puissant avec ton isolation, mais ça dépend aussi de ton climat...

    En tout cas, on est pleinement satisfait de notre achat, il a de la gueule et il chauffe bien, on en vient presque à espérer des températures négatives pour pouvoir le faire tourner à burne plus souvent
    Dernière modification par guams ; 30/01/2016 à 16h18.

  25. #24
    guams

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Citation Envoyé par BoB71 Voir le message
    @ Guams : je viens de voir ton message en #18 je pense que tu as du recul sur la question maintenant, sinon moi je dirais poignée en forme de "T" comme on trouve des BTR avec poignée .... à essayer !
    Sinon tu as fais quoi du coup comme poignée ??
    Et ben j'ai une poignée.... en T!!

    Finalement, mon cousin qui travaille l'inox m'a fait deux poignées, une que je trouve trop longue, mais la deuxième est bien! Faudra que je te la montre en photo, mais c'est nickel au final, on la pose au pied du poele, comme ca même plus besoin d'ouvrir la porte du bas pour recharger.
    Bon, la poignée originale demeure tout de même indispensable pour faire tourner les portes et pour le décendrage.

    Je ne peux pas t'en faire une, mais je peux éventuellement voir avec mon cousin s'il peut en faire une autre.
    Dernière modification par guams ; 30/01/2016 à 16h26.

  26. #25
    patxikueh

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Citation Envoyé par guams Voir le message
    Pour ta maison de plain pied, je ne sais pas s'il permettra de chauffer toutes les pièces, ça dépend de la configuration de la maison. Si ton salon fait moins de 30m² (le notre fait 54m² en comptant la cuisine ouverte, dans une maison à étage de 135m² de 2004), je dirais que le poêle risque d'être trop puissant avec ton isolation, mais ça dépend aussi de ton climat...
    Merci de ton retour ! Cela me conforte car on a un grand salon cuisine salle de séjour de plus de 50m2 dans lequel sera le poele (on est au pays basque). Le poele sera en position centrale de notre maison rectangulaire, à l'entrée du couloir qui donne sur la partie nuit mais on n'espère pas chauffer toute la maison seulement avec le poele. Quelques convecteurs et le tour sera joué ! Notre maison n'a pas une grosse inertie (mur en brique avec isolation intérieure en LDV de 10cm), c'est pour cela qu'on se tourne vers ce pole qui a des pierres d'accumulation.
    Une petite question si tu es dispo : tu utilises du coup quelle taille de bûches ? 25 à l'horizontale et 40cm à la verticale ? Une bonne 50 cm ne rentre pas du tout mettre en travers ? Si ça rentre pas en 50cm ça sent la recoupe du bois à plein nez

  27. #26
    guams

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Alors, je ne pense pas que du 50cm puisse rentrer.
    J'utilise surtout du 25cm à l'horizontale, je trouve ca plus efficace qu'en les mettant à la verticale ou tu as tendance à chauffer un peu plus les oiseaux...

    Le mieux est même d'utiliser du plus court, genre 20cm, qui permet de mieux manœuvrer les buches. J'ai eu un lot de bois de chute en 10-25cm, et même si ce n'est pas terrible pour le rangement car on ne peux pas facilement faire une pile avec, c'est plus fonctionnel et ça coute moins cher que le 25cm...

  28. #27
    patxikueh

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    ok ! merci

  29. #28
    BoB71

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Citation Envoyé par guams Voir le message
    Et ben j'ai une poignée.... en T!!

    Finalement, mon cousin qui travaille l'inox m'a fait deux poignées, une que je trouve trop longue, mais la deuxième est bien! Faudra que je te la montre en photo, mais c'est nickel au final, on la pose au pied du poele, comme ca même plus besoin d'ouvrir la porte du bas pour recharger.
    Bon, la poignée originale demeure tout de même indispensable pour faire tourner les portes et pour le décendrage.

    Je ne peux pas t'en faire une, mais je peux éventuellement voir avec mon cousin s'il peut en faire une autre.
    salut,

    oui je veux bien voir ta poignée ^^
    Merci de ta proposition !! mais nous sommes quand même bien éloigné l'un de l'autre

    Sinon, perso je n'ai jamais rangé la poignée dans le compartiment prévu, trop chiant lol je pose soit sur mon étagère à bois soit sur le linteau pierre de ma cheminée.

    Pour la poignée d'origine, j suis sur que y a moyen de faire quelques chose de plus abouti même pour faire tourner ou pour ouvrir clapet décendrage.
    En plus çà forme arrondi ... à l'inverse de l'arrondi du poêle ... pas compris le pourquoi du comment lol

  30. #29
    guams

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Avec un peu de retard, voici la poignée en question

    Nom : poignée.jpg
Affichages : 2874
Taille : 42,7 Ko

  31. #30
    BoB71

    Re : Choix d'un poêle à bois : Stûv 30 ou Stûv 30 compact ?

    Merci, simple et ergonomique

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. mon petit poele a bois stuv compact haut
    Par invitec17f68a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2013, 13h08
  2. choix d'un poele à bois STUV 16/78 ou deville mercure 80 ???
    Par invite68f86156 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 23h11
  3. poele a bois contura stuv ou olsberg
    Par invitef8411c20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 17h51
  4. choix d'un poele stuv 30 ou scan line turin ollaire
    Par invite3bbf17a4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2009, 22h00
  5. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...