Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?



  1. #1
    Cornemuse

    Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?


    ------

    Bonjour à tous,J'envisage l'achat d'un studio dont l'immeuble est certifié BBC (bâtiment basse consommation) mais dont le DPE est D. Le DPE aurait dû être en A ou B, non ?Chauffage et eau chaude fournis par panneaux voltaïques (solaire sur toiture). Construction récente en 2012.Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Bonjour, Tout le monde sait que les DPE ne sont pas fiables, et là on en a un exemple.

    Si je comprends bien, il doit y avoir du chauffage électrique et un cumulus électrique pour l'eau.

    Le diagnostiqueur n'a pas dû s'apercevoir qu'il y avait des panneaux photovoltaïques.

    C'est étonnant qu'on ait faire un DPE si le bâtiment est de 2012, puisqu'il a dû y en avoir un à l'origine lors de la vente du studio neuf (c'est obligatoire) Et comme c'est valable 10 ans, ça suffisait.

    Vous pouvez toujours téléphoner au diagnostiqueur, en lui demandant un renseignement (sans parler de votre DPE) : "est-ce que les panneaux photovoltaïques sur un bâtiment ont une influence sur le DPE ?" Et s'il vous dit : oui, alors là vous lui parlez de votre DPE.

    Il faut savoir que le chauffage électrique pénalise le DPE, à cause du coefficient d'énergie primaire de 2,58 qui est appliqué sur la conso réelle au compteur. Autrement dit pour un kw au compteur il faut en produire 2,58 sur le lieux de production. Donc tous les logements ou maisons même BBC sont plus mal classés qu'avec un autre type de chauffage.

    Mais les panneaux solaires devraient modifier ce classement et l'améliorer.

    Au fait, l'énergie produite par ces panneaux photovoltaïques, est-ce le syndic que reçoit l'argent et comment il le répartir pour chaque copropriétaire ?

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Mouais... Une certification BBC devrait être gage de construction peu énergivore...
    Quand on sait comment se déroulent la construction puis les tests, on peut douter.

    Et quand on sait comment sont réalisés les DPE, ben... on peut douter.
    Si ce résultat de catégorie D est juste, ce qui n'est pas délirant au vu des précédentes remarques, c'est que certains ont fauté.

    Les certifications et autres labels sont des bouts de papier... Comme les tampons RGE, consuels etc... Il n'y aurait pas besoin de chercher très loin autour de vous pour trouver une habitation validée par les consuels sans qu'aucune prise n'ait été ouverte, au motif qu'"on connait bien l'entreprise, elle fait du bon boulot"...

    Je suis acide mais tristement réaliste, je vois ça tous les jours.
    A titre pro, ça me fait hurler.
    A titre perso, je ne m'y fie pas.

  4. #4
    vanquish

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Plus d'infos : https://www.effinergie.org/web/index...bbc-effinergie

    Par contre je suis surpris de voir "Bois"
    Le DPE de ma maison (tout électrique + bois) n'indique absolument pas la présence d'un foyer fermé 10 kW et n'en tient donc pas compte pour la notation ?
    Est ce normal ? C'est actuellement plus de 50% de mon chauffage...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Bonjour,

    La construction est peut être BBC, mais le DPE se base aussi sur les consommation d'énergie, non ? Une construction BBC, mais occupée par des locataires qui chauffent à 22°C, fenêtre ouverte, et qui prennent des bains tous les jours , ça doit bien changer la donne...
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  7. #6
    f6bes

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Citation Envoyé par Cornemuse Voir le message
    Chauffage et eau chaude fournis par panneaux voltaîques
    Bjr à toi,
    J'ai de TRES gros doutes que ce soit...VOLTAIQUE !! (thermiques probablement)
    Bonne journée

  8. #7
    kitus

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Bonjour,

    Il y a quelque temps de cela j'ai lu qu'un bâtiment recevait dans sa globalité la norme BBC mais qu'individuellement cela n'était pas acquis pour tous les logements. Entre un logement plein sud et un logement ne recevant peu ou pas d'ensoleillement, donc mal exposé, il pouvait y avoir des différences significatives sur le DPE. A confirmer.

  9. #8
    Cornemuse

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Merci à tous. Précisions PE : C. GES : D. Il y a le chauffage collectif gaz, eau chaude collective gaz. Donc il y a 2 modes de chauffage apparemment.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Bonsoir,

    le studio, c'est pour vous ou pour du locatif?

    Ce n'est pas la même démarche : si c'est pour vous, c'est risqué, passez votre chemin... Si c'est du locatif, le label BBC sera plus vendeur que le DPE...

  11. #10
    Cornemuse

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    C'est pour du locatif.

  12. #11
    Cornemuse

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Après information auprès du syndic, chauffage collectif gaz,eau chaude par panneaux voltaiques. Cela me semble correct, bien que la personne de l'agence ait annoncé plusieurs erreurs (2012 alors que immeuble 2021, chauffage solaire par le toit : ce qui est faux).Bonne journée

  13. #12
    Cornemuse

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Après information auprès du syndic, chauffage collectif gaz,eau chaude par panneaux voltaiques. Cela me semble correct, bien que la personne de l'agence ait annoncé plusieurs erreurs (2012 alors que l'immeuble est de 2011, chauffage solaire par le toit : ce qui est faux).Bonne journée

  14. #13
    Cornemuse

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonsoir, le studio, c'est pour vous ou pour du locatif?Ce n'est pas la même démarche : si c'est pour vous, c'est risqué, passez votre chemin... Si c'est du locatif, le label BBC sera plus vendeur que le DPE...
    Pourquoi est-ce risqué ? Je ne vois pas.

  15. #14
    TioChanclas

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Bonjour,

    risqué dans le sens où quand on achète du DPE A à la livraison, déterminé DPE D au DPE... L'histoire d'amour commence mal...

    Si votre démarche est pour du locatif, votre intérêt est d'avoir un appartement présenté sous un jour favorable... Ce n'est pas vous qui paierez la facture finale dans tous les cas. Donc l'impact perso est moindre. Attention toutefois, vous devrez fournir le DPE avec le bail...

    Je ne la sens pas, votre histoire : ce décalage est trop gros. De plus, ce syndic qui mélange ECS et PV... Ca sent le tiroir caisse... Pas bon.

  16. #15
    Cornemuse

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Le DPE est en C sur les diagnostics reçus après mon 1er message. Vous savez : pour les tiroirs-caisses, vous avez raison et il y a bien au moins 80% de ça dans la vie dans tout, une vie de fric, à commencer par nos dirigeants politiques .... snif.

  17. #16
    Cornemuse

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Un DPE en C, cela me convient. J'ai visité pas mal d'appart et fait des recherches internet, seloger.com, Pap, leboncoin, explorimmo, etc etcet il y a beaucoup plus de DPE vers E, F et G !!Alors ? Mon achat ne sera pas si mal après tout, d'autant que les charges pas élevées comprennent eau chaude et chauffage.

  18. #17
    Larzacien

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    bonjour, Ce studio a donc un chauffage collectif au gaz, et il doit être VGE, c'est à dire qu'il y a un compteur à calories pour ne payer que ce que l'on consomme.

    Ce studio est -il exposé : au nord, au sud...... ?

    Est-il en rez-de- chaussée ?

    Est-il habité dessus, dessous et sur les côtés ? Si oui, il n'aura pas grande surface donnant sur l'extérieur, de plus il doit y avoir une bonne isolation. Sur l'annonce de location, faites bien ressortir "Immeuble BBC".

    La conso d'un studio vu la petite surface n'est jamais très importante, et en plus si l'immeuble est BBC, ça ne devrait pas être coûteux.

    Ceci dit, vous louerez plus ou moins bien selon qu'il manque ou pas de logement dans le coin, et suivant la situation par rapport aux facultés ou autres lieux où des gens cherchent un logement.

  19. #18
    Cornemuse

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Merci. Exposition sud. Lumineux, 3 fenêtres dont 1 porte-fenêtre. 3e et dernier étage. Voisins d'un côté.Forte demande locative. Certifié BBC.

  20. #19
    Larzacien

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    bonjour, Alors le chauffage coûtera presque rien, vu que les voisins du dessous chauffent, et aussi le voisin d'un côté. De plus, il doit y avoir une bonne isolation des autres parois. Et en plus, le soleil qui va chauffer à travers les fenêtres. Il risque peut-être d'y faire un peu chaud d'été surtout si c'est dans le midi.

    Et en plus, c'est vous qui recevrez le montant du chauffage dans les charges que vous répercuterez à votre locataire.
    Au début, vous aurez une conso estimée qui fera partie de la provision sur charges, et en fin d'année vous aurez la régularisation. idem pour l'énergie pour l'eau chaude.

    Dites bien au locataire qu'il paiera en fonction de sa consommation, afin qu'il ne laisse pas les fenêtres ouvertes en plein hiver (c'est la mode actuellement avec certains jeunes, il est vrai qu'à la télé on a dit que nos maisons sont polluées, alors certains n'ont pas de limites ). Les fenêtres ouvertes pendant des heures rendent inutiles tous les efforts en matière d'isolation qui sont imposés dans les bâtiments bien entendu. Faites attention de ne pas prendre un mauvais payeur, sinon il va se chauffer gratis en plus de ne pas payer le loyer.

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Bonsoir,

    désolé d'insister, mais du BBC en catégorie DPE C, il y a comme un problème...

    Ou alors j'ai raté quelque chose.

  22. #21
    Cornemuse

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Merci Larzacien. Il est vrai que chauffage inclus dans charges est ennuyeux si le locataire est mauvais payeur. Il faut exiger des garants. Et voir éventuellement pour une assurance loyers impayes. @ TioChaclas :C'était l'objet de ce fil.

  23. #22
    Cornemuse

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    Bonjour,La construction est peut être BBC, mais le DPE se base aussi sur les consommation d'énergie, non ? Une construction BBC, mais occupée par des locataires qui chauffent à 22°C, fenêtre ouverte, et qui prennent des bains tous les jours , ça doit bien changer la donne...
    Voilà sans doute la bonne réponse à la question. Merci à tous.

  24. #23
    TioChanclas

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    "Merci Larzacien. Il est vrai que chauffage inclus dans charges est ennuyeux si le locataire est mauvais payeur. Il faut exiger des garants. Et voir éventuellement pour une assurance loyers impayes. @ TioChanclas :C'était l'objet de ce fil."

    Bonjour,

    il faut être devin pour s'en rendre compte : relisez votre titre et le fil...

    "Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?
    Bonjour à tous,J'envisage l'achat d'un studio dont l'immeuble est certifié BBC (bâtiment basse consommation) mais dont le DPE est D. Le DPE aurait dû être en A ou B, non ?Chauffage et eau chaude fournis par panneaux voltaïques (solaire sur toiture). Construction récente en 2012.Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Merci."


    Quel est/était initialement l'objet de ce post :
    • savoir s'il est logique de classer en DPE D un appartement BBC?
    • savoir si un chauffage collectif convient à un bailleur?
    • savoir s'il faut se prémunir contre les impayés?

    Soyez précis!

  25. #24
    Larzacien

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    bonjour, On ne répètera jamais assez que les DPE ne sont pas fiables.

    Essayez de voir quel est le classement des autres logements de l'immeuble. Il ne serait pas très surprenant que des logements similaires soient classés différemment.

    On peut aussi regarder sur les annonces du bon coin. Si on est observateur, en regardant les photos, et en plus si on connaît l'endroit et l'ancienneté de la construction, on voit de ces trucs à tomber par terre.

    Ceci dit, actuellement, c'est la nouvelle tendance les chauffages collectifs, même si la dépense est individualisée. On trouve même des chaudières individuelles à gaz pour chauffer un studio : l'abonnement et l'entretien est bien supérieur à la conso.... encore des inepties.

  26. #25
    Vince44

    Re : Appart certifié BBC mais DPE : D normal ?

    Salut,

    Citation Envoyé par benlamb Voir le message
    La construction est peut être BBC, mais le DPE se base aussi sur les consommation d'énergie, non ? Une construction BBC, mais occupée par des locataires qui chauffent à 22°C, fenêtre ouverte, et qui prennent des bains tous les jours , ça doit bien changer la donne...
    Citation Envoyé par Cornemuse Voir le message
    Voilà sans doute la bonne réponse à la question.
    C'est pas une explication satisfaisante. Le DPE sur facture est réalisé pour les bâtiments très anciens ou éventuellement ceux avec chauffage collectif (dans le cas notamment où les utilisateurs ne peuvent pas toucher les réglages donc pas possible de truander...).
    Un bâtiment BBC est par définition supposé être classé A ou B comme vous le dite au départ. Il l'est par l'utilisation de techniques qui sont valorisée de façon à peu près similaires pas les outils de calcul utilisé par le DPE. Autrement dit le cahier des charges BBC ne garanti pas un résultat BBC, mais il devrait garantir un DPE A ou B.

    Donc je ne vois pas pourquoi un vendeur ou agent immobilier censé prendrait un DPE C/D sur un tel appartement alors que le premier diagnosticien venu lui fera un A ou B.

    Reste que ce secteur est tellement pourri que l'incompétence doublée de la négligence est assez fréquente. Comment ils en sont arrivé là? Erreur d'appart, envie de gagner 10€ sur le DPE en faisant utiliser la méthode facture, DPE posé à C sans étude du tout puisque ça suffit pour vendre et que ça sera pas attaquable par l'acheteur... Tout est possible quand on passe en mode n'importe quoi. Ce qui est certain c'est que ça n'a aucun sens.

Discussions similaires

  1. Acheter un appart "neuf" et avoir des problèmes pires que l'ancien (mais pire)
    Par Rod- dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2017, 10h40
  2. [Thermique] Daikin Splits FTXS..DV3VMW normal ou pas Normal?
    Par behache dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2016, 10h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2010, 21h52
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 06/09/2010, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...