Isolation comble en multicouches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation comble en multicouches



  1. #1
    invite44b8dc26

    Isolation comble en multicouches


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait construire une maison individuelle il y a de ça maintenant 1 an et suite à une petite visite sous les combles, je souhaiterai parfaire l'isolation. En effet, 240mm de laine de verre ont été étendus, mais je trouve que les interstices ne sont pas suffisamment couverts (ponts thermiques). J'ai donc pensé soit mettre une couche supplémentaire croisée mais qui m'empêcherai de marcher et jeter un coup d'oeil de temps en temps dans mes combles, ou tendre un isolant multicouches type aluminium sur les pentes.

    Que me conseillez-vous. J'ai un doute concernant l'humidité qui pourrait résulter de ma seconde option.

    D'avance merci.

    Seb

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Isolation comble en multicouches

    bonjour,

    je confirme, c'est une ânerie...
    1-pb d'humidité (votre pare vapeur n'est pas étanche
    2- c'est hors de prix vu la performance réelle

    il vaut mieux souffler de la ouate de cellulose par dessus pour boucher les ponts thermique

    yves

  3. #3
    invite44b8dc26

    Re : Isolation comble en multicouches

    Bonjour,

    Merci de votre réponse.

    Cependant la ouate de cellulose ne me permettra plus d'accéder librement dans les combles (mêmes s'ils sont perdus), à moins de me concocter un petit plancher d'accès. Ma VMC est également installé dans les combles.

    Je pense d'avantage dérouler une couche de laine de verre supplémentaire que je croiserai au-dessus de la première au dessus des chevrons. Sur quelle épaisseur pourrais-je partir en sachant que la première fait 260mm d'épaisseur ?

    Par avance, merci.

    Sébastien

  4. #4
    yves35

    Re : Isolation comble en multicouches

    bonsoir,


    l'épaisseur....."
    les chiffres sont une chose, la réalité une autre. Ce qui ruine partiellement ou plus les valeurs théoriques des isolants , ce sont les "malus" de pose. Par exemple les "jours" entre lais de laine de verre , les ponts thermique du chevronnage du plancher , les fuites d'air autour des passage des canalisations électriques . Que sais je encore?

    L'avantage des isolants soufflés(ouate ou autre) est de ne pas laisser de jours entre lais des rouleaux . Il est également possible de déverser de la ouate à la main.

    Donc :
    1-travail d 'étanchéité aux traversées électrique ou autre (ventilation?) pour éviter des déverser de la vapeur d'eau dans votre LDV et donc ruiner son pouvoir isolant.
    2-repérer la position des boites de dérivation électrique pour plus tard si besoin
    3-si vous voulez que ce soit circulable il faut faire un chemin en dur
    4-à la main boucher les vides de la 1 ere couche, puis de la 2 eme
    5- vous pouvez soit ajouter de la LDV déroulée , soit souffler de la ouate vous même . Dans ce dernier cas poser des piges pour la hauteur souhaitée(prévoir un tassement de 15ù%). Il y a un fil sur l'isolation en ouate très documenté

    au boulot

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2012, 18h46
  2. isolation comble
    Par inviteb8934569 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2011, 17h37
  3. Isolation comble
    Par invite9ac1cc84 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2010, 18h35
  4. isolation comble
    Par invite73f77aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 21h06
  5. isolation du comble
    Par invite07aed3f8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2008, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...