Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?



  1. #1
    aksanti

    Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?


    ------

    Bonjour à tous et à Yoyo,
    J'ai bien lu le post et je ne ferai pas de pub. D'ailleurs cela fait presque deux jours que je lis les posts en tentant de trouver une réponse à ma question: hélas pas encore trouvée cependant que je remercie tus de partager leurs savoirs.
    Mon souci est le suivant: mes boisseaux (jamais utilisés et en parfait état) vont du sol de mon premier étage (sous les combles) jusqu'au dessus du faitage (sortie à l'extérieur). Je ne veux pas mettre de feu en bas au rez de chaussée mais à cet étage et je ne sais pas bien comment m'y prendre (j'ai déjà réalisé la pose d'insert ou de poele mais jamais sous cette forme).
    Donc puis je me raccorder directement avec mes tubes inox sur les boisseaux avec un dévoiement à 90°? Avec quoi sceller le tube inox (mortier réfractaire: ciment fondu et sable dans quelles proportions, je ne me souviens plus!)? Enfin, vu la faible hauteur en sous pente, je ne suis pas bien certain que le placo rose suffise!
    Quelqu'un aurait il déjà construit cela ou pourrait il me renseigner un tout petit peu?
    Grand merci

    -----

  2. #2
    Paillafond

    Re : Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?

    Bonjour

    si je comprends bien tu veux mettre un chauffage (poêle à bois ?) dans les combles d'une maison.
    Mais quel sera le tirage avec une longeur du conduit si courte ?

    POur répondre à ta question, autrefois on faisait le secellement d'une manchette au plâtre. Mais est-ce encore autorisé ?
    PaillàDonF

  3. #3
    aksanti

    Re : Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?

    Bonjour et merci pour la réponse,
    Il devrait y avoir de l'ordre de 4m de colonne jusqu'à l'exterieur de la cheminée: pensez vous que cela soit insuffisant? Car c'est là quelque chose à laquelle je n'avais pas pensé
    Cordialement

  4. #4
    pueblo

    Re : Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?

    bonsoir;je pense que tu dois(au niveau réglementation )mettre 2 coudes de 45° au lieu de 1 de 90°;d'autre part la longueur de tuyau horizontale est limitée aussi (je crois) à 1 m;mais il faut vérifier
    il faudra penser à condamner l'entrée basse (au rdc) du conduit sinon ça va pas "tirer" !!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aksanti

    Re : Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?

    Merci Pueblo,
    Merci beaucoup, j'ai peur de devoir abandonner ce projet car je ne trouve vraiment pas les infos: meuhhhhh, personne ne m'aimeuhhhhhhhhhhhhhhh car personne ne me répond à toutes mes questions.
    Cordialement

  7. #6
    chataxe

    Re : Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par aksanti Voir le message
    meuhhhhh, personne ne m'aimeuhhhhhhhhhhhhhhh car personne ne me répond à toutes mes questions.Cordialement
    Caliméro, il y a plusieurs solution, la plus simple est bien la mise en place d'une manchette scellé au bâtard(cela se trouve chez tous les marchants de matériaux)

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    POur répondre à ta question, autrefois on faisait le secellement d'une manchette au plâtre. Mais est-ce encore autorisé ?
    Non, le plâtre est totalement interdis pour les travaux de fumisterie.

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonsoir;je pense que tu dois(au niveau réglementation )mettre 2 coudes de 45° au lieu de 1 de 90°;
    Non, pour le conduit de raccordement le coude à 90° est autorisé.
    C’est pour les conduits de fumée que les coudes à 90° sont interdits

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    il faudra penser à condamner l'entrée basse (au rdc) du conduit sinon ça va pas "tirer" !!!
    Bonne remarque, cela risque surtout un jour de tomber ou noircir le plafond du rez-de-chaussée

    Citation Envoyé par aksanti Voir le message
    Enfin, vu la faible hauteur en sous pente, je ne suis pas bien certain que le placo rose suffise!
    Suffise à quoi ?
    Tu devrais peut-être faire un petit schéma.
    A+

  8. #7
    aksanti

    Re : Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?

    Merci Chataxe,
    Je vais abandonner l'idée de mettre ce poele à cet endroit mais je vais le mettre ailleurs au RC; ce qui fait que d'autres questions se posent.
    Comment sceller les nouveaux boisseaux dans la dalle d'étage qui vont du RC à l'étage ? Au mortier réfractaire en laissant un peu plus de 10cm de boisseau au plafond du RC. Faut il prévoir un joint de dilatation autour du scellement???
    Si j'ai bien compris il faut une pièce inox spécifique pour raccorder les boisseaux aux buses du poel mais faut il tuber inox l'intérieur des boisseaux?. Concernant le mortier réfractaire, c'est bien du ciment fondu avec du gravier 0,2? Dans quelles proportions?
    En tous cas un tout grand merci de m'avoir répondu.

  9. #8
    chataxe

    Re : Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?

    Bonjour,
    Pour ajouter des boisseaux en dessous ce n'est pas toujours simple, c'est comme faire les fondation d'une maison après avoir monter les murs.
    Tu ne peut pas te raccorder directement en dessous des boisseau?
    Rappel, si on peut utiliser du fondu, le plus souvent on utilise du bâtard (mélange chaux/ciment) qui se trouve tout près
    A+

  10. #9
    aksanti

    Re : Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?

    Merci Chataxe,
    Je compte me raccorder sur les boisseaux au Rc avec cette pièce spécifique inox qui est mi trapézoidale conique mi circulaire.
    Faut il tuber inox à l'intérieur des boisseaux?
    Merci

  11. #10
    chataxe

    Re : Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par aksanti Voir le message
    avec cette pièce spécifique inox qui est mi trapézoidale conique mi circulaire.
    Tu n'aurais pas une photo ou un lien?

    Faut il tuber inox à l'intérieur des boisseaux?
    Merci
    Le tubage n'est obligatoire que si les boisseaux ne sont plus en très bonne état, mais quant-même en suffisamment bon état pour être tubé.
    Le tubage peut être préconisé pour : - limiter le refroidissement des fumées (possible en plus d'isoler le tubage), ce qui peut améliorer le tirage et limiter la condensation.
    - faciliter le ramonage
    - améliorer le tirage (dans le cas ou les fumées sont trop refroidies)
    A+

  12. #11
    aksanti

    Re : Comment raccorder un tube inox horizontal sur boisseaux terre?

    Un tout grand merci à Chataxe. Cordialement

Discussions similaires

  1. Comment raccorder mon poele à bois sur ce conduit...
    Par 78Frederic78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2011, 17h27
  2. Comment reconnaître un tube rigide inox isolé ?
    Par leniglot dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2011, 00h08
  3. Radiateur horizontal alu ou inox
    Par cagouilles dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2011, 10h37
  4. Boisseaux et conduits inox pour poele à bois
    Par invite145ad0ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 13h29
  5. Quelle isolation sur la partie extérieure d'une cheminée en boisseaux de terre cuite ?
    Par TrucSarret dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...