Quelle isolation sur la partie extérieure d'une cheminée en boisseaux de terre cuite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quelle isolation sur la partie extérieure d'une cheminée en boisseaux de terre cuite ?



  1. #1
    TrucSarret

    Quelle isolation sur la partie extérieure d'une cheminée en boisseaux de terre cuite ?


    ------

    Bonjour,
    Je viens de terminer le montage de mon conduit de fumées avec des boisseaux doubles en terre cuite 2 x 20 x 20, avec la pose une cape à l'italienne.
    Comment isoler la partie située au dessus du toit et enduire le tout ?
    La dimension extérieure des boisseaux est de 30 cm x 50 cm et la hauteur à isoler est d'environ 1 mètre

    -----
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  2. #2
    TrucSarret

    Re : Quelle isolation sur la partie extérieure d'une cheminée en boisseaux de terre cuite ?

    Bon, ça fait un peu monologue mais je me propose une réponse ...

    Sur mes boisseaux en terre cuite, je colle une plaque de laine de roche 30 mm type Panneau 431 et puis comme indiqué sur la doc technique :
    ■ Graisser les panneaux (= pose de la 1ère couche d’enduit).
    ■ Poser du treillis de fibre de renforcée
    ■ Enduire et maroufler l’ensemble.
    ■ Appliquer l’enduit de finition.
    ■ Talocher l’enduit pour obtenir le rendu esthétique

    PS: pour coller les plaques, j'envisage d'utiliser la colle réfractaire qu'il me reste de la construction de mon poêle de masse en briques réfractaires

    Une validation de cette technique ?
    On ne possède bien que ce que l’on partage. Paul GERALDY

  3. #3
    jonneve

    Re : Quelle isolation sur la partie extérieure d'une cheminée en boisseaux de terre cuite ?

    Bonjour,

    Je me trouve actuellement confronté à la même question, et je me demande ce que tu as fini par faire. Y a-t-il d'autres options que la laine de roche rigide pour faire cette isolation?

    Quelques idées qui me viennent :

    - Y a-t-il un risque à remplir les alvéoles des boisseaux avec un isolant (vermiculite, liège) en vrac? Ca permettrait d'enduire sans problème sur l'extérieur.

    - Sinon, voyez-vous un problème à mettre des plaques de liège expansé autour des boisseaux? Je sais que ce n'est pas optimal au niveau résistance au feu, mais le risque me paraît mineur (car nous mettons en place en pdm), et par contre, ça devrait être impécable vis-à-vis de l'humidité.

    Qu'en pensez-vous?

    Merci,
    Jonathan Neve.

Discussions similaires

  1. coût d'une isolation extérieure
    Par histoireguibo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2009, 20h35
  2. Quelle isolation pour ma cheminée ?
    Par phil480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 11h25
  3. Quelle isolation EXTÉRIEURE pour une très vieille maison en pierre..?
    Par invite15e47409 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/08/2008, 12h04
  4. Conduits de cheminée et isolation extérieure, que faire ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 09h39
  5. Retour d'expérience sur un sol en terre cuite
    Par invite2c2e7194 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2006, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...