Bonjour.
Je voudrais augmenter les capacités de ma maison à emmagasiner l'énergie solaire pour réchauffer la partie Ouest de ma maison. Pour ce faire, j'envisage de placer des vitres récupérées d'une ancienne véranda à environ 5cm du mur de ma maison exposé au Sud sur toute la hauteur de celui-ci et sur une largeur d'environ 2mètres. Je prévois une ouverture basse (la porte du garage au RDC) et une ouverture haute (la fenêtre de l'étage située presque à l'aplomb de la porte du garage) afin que se créé un mouvement de l'air par convection dès qu'on ouvre des deux ouvertures:
Évidemment, je me pose mille questions: Les ouvertures sont elles trop grandes, ne permettant pas à l'air de se réchauffer suffisamment car circulant trop vite? Verre trempé nécessaire ou non? Si oui, qu'est ce que cela apporte? ...
Je voudrais utiliser des ouvertures existant déjà car cela m'évitera de faire de nouveaux trous dans mon mur (Parpaing + ITE + bardage bois) pour y passer des tuyaux qu'il faudra ensuite penser à colmater quand le soleil sera absent. Au moins, une porte et une fenêtre, c'est déjà étanche quand c'est fermé, ça s'ouvre facilement et les déperditions thermiques liées à ces ouvrants existent déjà. Je n'aurais pas à en créer de nouvelles.
Que pensez-vous de ce projet? Réaliste ou trop peu efficace?
Si vous avez des conseils, objections ou autres je suis preneur.
Merci.
-----