Insert et circulation d'air forcée entre deux étages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Insert et circulation d'air forcée entre deux étages



  1. #1
    sebctresbien

    Insert et circulation d'air forcée entre deux étages


    ------

    Bonjour,

    Je cherche des avis et conseils car je suis occupé à étudier la meilleure manière d'installer un poële à bois ou un insert au milieu de la maison.
    Voici une perspective très grand angle, la cuisine et la sam se trouvent dans le fond, le salon au premier plan et le hall+escalier à droite:
    120812 - Salon 2.jpg
    De cette manière, la chaleur pourra atteindre l'étage par convection naturelle en passant par le hall d'entrée et l'escalier. Plan basé sur des inserts pour maison basse énergie comme le STUV 16/68 ou le Bodart et Gonay Optifire 700. (volume de la maison: rez +- 300m2 étage +- 240m3)
    120830 - STUV 16-68 bricozone1b.jpg
    Ensuite en voyant les recommandations de STUV de prendre l'air froid loin de la sortie, j'ai pensé mettre la bouche d'aspiration a l'étage pour aiderun peu la convection naturelle de l'air. http://www.stuv.com/fr/produits/foye...ntilation.html
    120830 - STUV 16-68 bricozone2b.jpg
    Et voici la vue en plan de l'étage.
    120830 - STUV 16-68 bricozone3b.jpg
    Quelqu'un aurait déjà pensé à faire ça ? cela peut'il fonctionner ?
    Et dernière question, la VMC DF risque t'elle d'être perturbée par la puissance du ventilateur?

    p.s. le feu est d'abord un plaisir pour nous car la maison fera un K22-24 et on a un chauffage au sol au rez et petits radiateurs à l'étage (et chaudière gaz condensation) et bien sur une VMC double flux.

    Ce montage a pour but de tirer un maximum du feu mais ne sera pas l'unique moyen de chauffage de la maison.
    Ca nous permettra d'allumer la chaudière plus tard dans la saison et nous permettra de faire "péter le thermomètre au retour d'une longue ballade d'hiver" ;o)

    Merci )

    -----

  2. #2
    sebctresbien

    Re : Insert et circulation d'air forcée entre deux étages

    Personne n'a testé cette solution ? (améliorer la convection naturelle de l'air chaud ?)

  3. #3
    SK69202

    Re : Insert et circulation d'air forcée entre deux étages

    Bonsoir.

    J'ai un ventilateur qui pompe à l'étage et qui rejette dans la hotte de la cheminée où se trouve le poêle au RDC, le but et de refroidir la hotte pas d'améliorer la convection vers l'étage. Cette convection se passe d'ailleurs très bien, l'air au plafond du RDC est à 27°C et la descente d'air "froid" entre 19 et 22°C. Vu le déplacement d'air au niveau de l'escalier quand le poêle chauffe, les 100m3/h du ventilateur sont négligeables. (on ne sent rien quand il tourne sans chauffage).

    L'intérêt que j'y vois, avec un ventilateur assez puissant donc, serait d’accélérer la mise en place des boucles convectives, en effet et c'est un constat récent pour moi, une flambée trop brève ne permet pas à un régime stable de s'établir. Si la par contre la flambée dure, l'air qui redescend voit sa température augmenter, signe d'un transfert de chaleur efficace vers l'étage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    sebctresbien

    Re : Insert et circulation d'air forcée entre deux étages

    J'ai posé la question à 2 pros lors de batibouw (salon de la construction de Bruxelles)

    En gros: oubliez, la convection naturelle est beaucoup plus puissante que votre "ventilo".. En gros, ça ne sert à rien si comme dans mon cas, l'ai peut monter tout seul.

    Ok, -> j'oublie ;o)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. circulation d'air dans le vide d'air
    Par Stemas dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2012, 07h27
  2. Circulation d'air
    Par invited57ec52e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2011, 12h36
  3. Circulation d'air
    Par Sebazerty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2011, 18h34
  4. Compresseur à deux étages
    Par invitefc77d4e1 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/10/2009, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...