Bonjour,
Je cherche des avis et conseils car je suis occupé à étudier la meilleure manière d'installer un poële à bois ou un insert au milieu de la maison.
Voici une perspective très grand angle, la cuisine et la sam se trouvent dans le fond, le salon au premier plan et le hall+escalier à droite:
120812 - Salon 2.jpg
De cette manière, la chaleur pourra atteindre l'étage par convection naturelle en passant par le hall d'entrée et l'escalier. Plan basé sur des inserts pour maison basse énergie comme le STUV 16/68 ou le Bodart et Gonay Optifire 700. (volume de la maison: rez +- 300m2 étage +- 240m3)
120830 - STUV 16-68 bricozone1b.jpg
Ensuite en voyant les recommandations de STUV de prendre l'air froid loin de la sortie, j'ai pensé mettre la bouche d'aspiration a l'étage pour aiderun peu la convection naturelle de l'air. http://www.stuv.com/fr/produits/foye...ntilation.html
120830 - STUV 16-68 bricozone2b.jpg
Et voici la vue en plan de l'étage.
120830 - STUV 16-68 bricozone3b.jpg
Quelqu'un aurait déjà pensé à faire ça ? cela peut'il fonctionner ?
Et dernière question, la VMC DF risque t'elle d'être perturbée par la puissance du ventilateur?
p.s. le feu est d'abord un plaisir pour nous car la maison fera un K22-24 et on a un chauffage au sol au rez et petits radiateurs à l'étage (et chaudière gaz condensation) et bien sur une VMC double flux.
Ce montage a pour but de tirer un maximum du feu mais ne sera pas l'unique moyen de chauffage de la maison.
Ca nous permettra d'allumer la chaudière plus tard dans la saison et nous permettra de faire "péter le thermomètre au retour d'une longue ballade d'hiver" ;o)
Merci )
-----